Confitures diverses

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gentiane
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 sept. 2005 22:10

Confitures diverses

Message par gentiane »

bonjour

Si vous desirez quelques recettes de confitures comme par exemple de bananes pamplemousses roses citrons jaune ou vert, mirabelles reine claudes,(etc.... )je vous donnerai les recettes avec plaisir
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Bonjour,
Cela me ferait bien plaisir de recevoir tes recettes :daccord: . Ce week-end j'ai fait de la confiture de poires à la vanille. Ce n'est pas plus compliqué qu'une compote, j'en fais de très petites quantités (2 à 3 pots), comme cela pas de problème de conservation, et comme mon homme est un grand gourmand, elles ne traînent pas longtemps dans le buffet. :D
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

oui, je suis grande "amateur" de toutes les recettes confitures

j'ai un très vieil arbre dans mon verger avec des poires, une sorte qui est très très ancienne.
j'aimerais avoir une recette pour confiture avec des poires

et aussi pour confitures de courgettes

grand merci
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

1,2 kg de poires, 800 g de sucre, 1 citron jus et zeste, 1 gousse de vanille

Éplucher les poires et les couper en cubes, ajouter le jus de citron, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Bien mélanger. Laisse reposer jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.
Ensuite verser dans une casserole, rajouter le zeste du citron et faire cuire entre 30 et 45 minutes.
Mettre en pots en ayant pris soin de retirer le zeste du citron auparavant.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Il faut aussi retirer la gousse de vanille avant la mise en pots. :oops:
imprimeur-farmeur
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 26 sept. 2005 8:34
Localisation : Genève

Message par imprimeur-farmeur »

Bonjour,

ça serait très agréable de recevoir ces recettes de confitures, en préparation d'un hiver froid et humide

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24508
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Pour la confiture de poirestu peux ajouter a la fin de la cuisson des cerneaux de noix coupés. C'est très bon.
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonjour à tous :coucou:
un site sur les confitures ? :idea: voilà : :wink:

http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=5
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
cocomaho70
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 10 mars 2006 11:51

Confiture

Message par cocomaho70 »

:wink: bonjour très gentils à toi de nous proposée des recette de confitures je serais intéréssé par la confiture de bananes et de poires il y a quelques année j'avais goûter une confiture à base de kiwis/bananes c'était un vrai délice aurait -tu une recette de confiture de kiwi bananes?mercie beaucoup


A+Cocomaho
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Moi, je mets autant de fruits que de sucre, je fais cuire jusqu'à ce que les morceaux aient "disparus", je mets bouillant dans les pots et je retourne ces pots. je laisse refroidir avant d'étiqueter et de ranger. Ca se conserve des années. Une confiture à agrémenter de 36 façons : moitié poires en morceaux, moitié pommes en morceaux assez petits, autant de sucre et soit une pincée de vanille, soit une poignée de pétales de roses, soit une pincée de gingembre, soit une pincée de cannelle, soit.... On fait cuire et on attend un peu que les parfums se mélangent avant de consommer (environ un mois).
Bon appétit !
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:shock: hou làlà ! trop de sucre dans ta confiture AP54 , j'ai fait récemment de la confiture de poires, je met 200 gr de sucre pour 1kg de poires, ce fruit étant déjà sucré c'est largement suffisant, idem lorsque je fais des figues, il n'y a que pour les abricots où là j'en met + car l'abricot cuit est un peu amer et tout le monde adore car ils en mangent sans culpabiliser :D
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24508
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,

Quand je fais des confitures je mets moins de sucre que de fruits,mais je pense Marie josé que 200 g c'est pas beaucoup pour la conservation!!!

Tu gardes combien de temps tes confitures??
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:D oh si c'est bien pour la conservation, je peux te dire que mes pots font plusieur mois, je les retourne et je les laisse toute la nuit retournés et après je les met au frigo.Il faut bien fermer les couvercles c'est tout! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24508
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Moi j'ai pas de place au frigo, elles se retrouvent dans ma cave, en hiver la température avoisine les 6-8° mais en été elle monte jusqu'à 20-24°. Mais je n'ai pas trop de gourmant dans ma famille donc elles peuvent y rester plusieurs années :?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Ma confiture n'a pas un goût très sucré, en revanche, elle se conserve à température ambiante des années. Qualité fort appréciable, je n'aime pas avoir une confiture qui s'abime, c'est trop de travail :wink: Et puis si on n'étale pas la totalité d'un pot sur une tartine, pas de problème de surpoids ou de diabète, en tout cas en ce qui concerne ma famille :wink:
Bonne journée !
Monia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 25 mars 2006 21:18

Message par Monia »

Bonjour,

J'ai 2 figuiers...

Comment préparer de la confiture? Vous allez me dire c'est facile! mais moi ché po faire !

Merci pr la recette !
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »