procès contre kokopelli

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 avr. 2006 22:13

procès contre kokopelli

Message par Triskell »

Salut à tous,

C'est le procès intenté à Kokopelli qui m'améne dans ce forum. Pour ma part, je soutiens kokopelli et ma première action a été d'adhérer à l'asso. J'ai également signé la pétition et envoyer un mail à Baumaux pour leur exprimer mon indignation.

Pour moi Kokopelli ce n'est pas simplement des vendeurs de semences, c'est aussi leurs actions dans les pays du tiers monde (distribution de graines), leur combat pour préserver la biodiversité et également leur démarche de rendre indépendant le jardinier (légumes non hybrides).

Si Baumaux, grande entreprise semencière (non associative), favorise les hybrides, c'est pour s'assurer que chaque saison le jardinier moyen s'approvisionne dans sa boutique. Les vieilles variétés potagères proposées dans le catalogue Baumaux ne sont qu'appâts pour attirer le client.

Voilà ce que j'en pense.

Triskell
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: procès contre kokopelli

Message par moustache »

Triskell a écrit : Si Baumaux, grande entreprise semencière (non associative), favorise les hybrides, c'est pour s'assurer que chaque saison le jardinier moyen s'approvisionne dans sa boutique.
Tu crois :?:
Si Baumaux vend ces variétés F1, malgré qu'il faille en acheter chaque année, c'est peut être parcequ'elles sont demandées par les clients :?: Il ne les mettreit pas en vente si elles devaient lui rester sur le ventre :lol:
Et si les jardiniers moyens demandent des hybrides F1, (ils ne sont pas C.. (imbécilles) c'est qu'ils en ont reconnu les mérites. Dans le cas contrraire, on ne les attrape qu'une fois.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 avr. 2006 22:13

Les jardiniers ne sont pas des imbéciles

Message par Triskell »

Salut moustache,

je n'ai jamais pensé que les jardiniers étaient des imbéciles. Les hybrides permettent sans doute d'avoir des légumes bien comme ceci ou bien comme cela, bien selon les nouveaux canons de la consommation.

Mais pour autant, faut-il considérer les vieilles variétés de légumes comme des pièces de musée. Les nouvelles variétés sont créer pour satisfaire aux règles de la consommation, le sont-ils pour leur qualité alimentaire (gouts, saveur, vitamines, etc.)

Si les jardiniers moyens demandent des hybrides, c'est aussi parce qu'ils subissent l'information promotionnelle qui est exercée par les "gros semenciers" et les "gros distributeurs". Les mêmes qui vendent des produits phytosanitaires genre "Roundup" dans leurs rayons et catalogues.

Ceux là mêmes qui s'attaquent à l'association Kokopelli.

Triskell
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Triskell,

il ne faut pas tout mélanger... Tu risques d'avoir une marmelade qui donnera des coliques :lol:

Les F1 ne sont pas toutes et uniquement des variétés adaptées aux grandes cultures!
Les F1 ne sont pas toutes des variétés répondant aux normes de l'indsutrie et au détriemnt de la qualité gustative!
Les F1 sont obtenues au départ d'autres variétés, souvent des anciennes variétés! Elles cumuklent les avantages des unes et des autres sans leurs inconvénients!
Résultat des courses? il y a d'excellentes variétés F1, Aussi bien question qualités de culture que qualités gustatives!
F1 ne signifie pas que c'est mauvais!!!! Au contraire!
Et souvent , des variétés F1 permettent une culture bio parceque elles seront , par exemple, moins sensibles pour les maladies....

Allons, bon appétit :lol: F1 ou variétés anciennes :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Les jardiniers ne sont pas des imbéciles

Message par moustache »

Triskell a écrit :Si les jardiniers moyens demandent des hybrides, c'est aussi parce qu'ils subissent l'information promotionnelle qui est exercée par les "gros semenciers" et les "gros distributeurs".
Dans les jardinneries que je fréquente, je n'ai jamais vu d'information promotionnelle concernant tel ou tel Hybide F1 :lol: Tous les sachets de graines sont pendus par ordre alphabétique, sans plus, et la marmande ou la saint pierre cottoie la dona ou la topla F1 :!:
Je n'ai d'ailleurs jamais vu de pub des "gros semenciers" ou "gros distributeurs" :?:
Mais pour autant, faut-il considérer les vieilles variétés de légumes comme des pièces de musée.
Jamais de la vie :lol: Mais tu as le choix encore une fois :!: Moi je fais des deux.
Les nouvelles variétés sont créer pour satisfaire aux règles de la consommation, le sont-ils pour leur qualité alimentaire (gouts, saveur, vitamines, etc.)
C'est un autre problème, mais si les jardiniers préfèrent récolter des tomates qui pourront voyager et non des fruits qui éclatent et pourrissent sitôt murs, c'est leur choix et il faut le respecter.

les "gros semenciers" et les "gros distributeurs". Les mêmes qui vendent des produits phytosanitaires genre "Roundup"
Je n'en connais qu'un : "Monsanto", et il ne fait pas de graines de légumes et fleurs vendues dans les jardineries :lol:
Renseignes toi, il vend des OGM, ce qui n'est pas la même chose :lol:
Essayes de ne pas tout mélanger :)

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ça y est, c'est reparti!! il y a eu de longues pages de messages sur ce sujet au jrdin bio et au potager. Regarde sur la fonction recherche. ça a bagarré dur :lol:
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »