Pailler les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
volfoni
Bourgeon de bavard

Pailler les tomates

Message par volfoni »

Hello,
je pose ma question assez à l'avance mais il FAUT que je sache... Peut-on réaliser un paillis pour les tomates avec des orties coupées? ça fait un moment que je me le demande... sinon, je resterai avec la bonne vieille paille... :lol:
Merci^^
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette

Orties

Message par JPP le JARDINIER »

A vrai dire, je ne connais pas la réponse ! J'aurais tendance à dire "pourquoi pas ?" (pourvu qu'elles ne soient pas montées en graine) et je trouve l'idée subtile. Pour ma part, je transposerais bien l'essai avec de la consoude (toujours pas en graine)- et même c'est ce que je vais faire cet été-, car il je suis sûr que la consoude est admise en matière de paillis et par ailleurs, le purin de consoude nourrit particulièrement bien mes tomates.
Ce que je crains pour les orties aux feuilles grêles, c'est que ça ne couvre pas suffisament.Il faudra la mettre très dense comme de la paille.
Mais bravo pour l'idée.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
volfoni
Bourgeon de bavard

Message par volfoni »

Merci JPP! pour la densité, pas de souci, j'ai des kilos d'orties à proximité de chez moi... Je pense que je vais essayer...
seyn_seyn
Bourgeon de bavard

Message par seyn_seyn »

j'ai effectivement lu que lorsqu'on repique les tomates, il est conseillé de mettre dans le fonc du trou des feuilles d'orties découpées en petits morceaux.

Je vais essayer cette année pour voir :)
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard

Message par au_saule_ami_haut »

seyn_seyn a écrit :j'ai effectivement lu que lorsqu'on repique les tomates, il est conseillé de mettre dans le fonc du trou des feuilles d'orties découpées en petits morceaux.

Je vais essayer cette année pour voir :)
Bonjour

Je pratique depuis quelques années, et le résultat est excellent.

Par contre, il n'est pas utile de couper les feuilles en morceaux et tu peux mettre les tiges aussi.
Coupe les orties très bas avec un cisaille à haie, elle repousseront et tu récolteras de nouveau en juillet.
Laisse sécher pour éviter les piqures.
Fais une réserve pour préparer du purin très tôt en 2007 et abreuver tes semis de tomates.

Pour planter les tomates, fais une belle boule de la grosseur du poing que tu places directement au fond du trou avec peu de terre pour recouvrir.

CB

J'ai aussi testé la consoude, c'est moins bien au fond du trou, par contre en purin pulvérisé sur les tomates lors de la floraison puis toutes les semaines te donneront une bonne récolte (si la météo le permet).
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ne me jetez pas des ... orties à la tête...
et puis , svp, pas sur la tête... merci...

Bon, c'est gag... les orties pour les tomates c'est génial! Faut les mettre ainsi, non c'est mieux comme ceci... pas du tout dit un troisième, c'est ceci la méthode naturelle...
Bref... beaucoup d'avis différents... Moi, je n'utilise pas d'orties, pas de pulvérisations, pas de bouillie bordelaise, pas de fil de cuivre et jusque présent... excellentes récoltes de tomates et de pdt (c'est la même famille)...Alors? les orties ont-elles vraiment un effet miraculeux? J'sais pô... Pas chez moi , en tout cas. Je crois que ce qui importe c'est la culture naturelle... sans recette de grand-mère....

OK! je sors.... :oops:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette

Message par JPP le JARDINIER »

Captain Igloo a écrit :Je crois que ce qui importe c'est la culture naturelle... sans recette de grand-mère....

OK! je sors.... :oops:
Il est tard et je suis fatigué, alors je ne répondrais pas ce soir en détail, mais tout le débat est là. Le viens de faire un petit docu qui s'appelle le "Jardin de ma grand'mère". Ma grand'mère, c'est tout le savoir paysan et le savoir paysan n'est pas rien . Ma grand'mère avait une famille nombreuse à nourrir et elle s'en tirait très bien.
J'ai vu au Chiapas (Mexique) les cultures des indiens : un pied de maïs, un pied de café et encore un pied de je ne sais plus quoi regroupés. Hérésie selon les agronomes. Les indiens pourtant s'en tirent ainsi comme ils peuvent avec le peu de terre qui ne leur a pas encore été spoliée. Et certains vrais agronomes certains apprécient les vertus de ce mode de culture qui n'épuise pas le sol, contrairement aux monocultures
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
gaellev
Bourgeon de bavard

Message par gaellev »

Salut,

Je suis en train de tenter une expérience avec du purin d'ortie sur des semis de tagètes. :roll:
J'en élève une moitié normalement, l'autre au purin d'ortie.
Je n'ai commencé que depuis quelques jours...mais je vous tiens au courant.

On s'amuse comme on peut hein !

Bonne soirée à tous.
Ga
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Lorsque j'ai dis "recette de garnd mère" je ne visais même pas les ... grands mères! Il s'agissait d'une boutade :roll:

Mais le retour en arrière par principe est ridicule. Tout n'est pas à jeté et je ne jette pas grand chose... étant d'un naturel collectionneur!

Je voudrais cependant ajouter un mot: J'ai souvent lu ici ou ailleurs qu'on devait respecter les anciens, en tout! Je rigole sous cape, lorsque , par exemple on vient me dire de ne pas s'attaquer aux taupes, aux pucerons, à ceci ou celà... Alors que les anciens, ceux--qui-s'avaient-parcequ'ils-vivaient-avec-la-nature chassaient les taupes, les pucerons... Arrachaient les chardons.... bêchaient leurs terres..... Je le sais... mes voisns sont des vieux-qui-savaient-z'étaient-pas-idiots... :)
Répondre

Revenir à « A la culture »