volume d'eau par plante

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
stephvar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 22 mars 2006 16:20
Localisation : VAR

volume d'eau par plante

Message par stephvar »

je compte créer un arosage automatique avec des gouteurs pour des plantes et arbres de différentes sortes : -lavandes-camélias-marguerites-oiseaux du paradis-haies-arbres fruitiers-palmiers et je voudrais connaitre les volumes d'eau et fréquences d'arosage de ces différentes plantes.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou je pourrais trouver ces informations
Merci
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Volume d'eau par plante

Message par LeMouëllic »

Bonsoir,
Je crois qu'il y a une fiche faite par "arrosager" ; voyez donc dans les fiches.
Vous pouvez également voir le site de notre bureau d'études et suivez les différents liens en bleu : http://osezleseaux.com/glossaire/detail.php?id=8.Mais c'est pour la théorie.
En pratique, ça dépend de beaucoup de choses : quelle terre avez-vous, êtes-vous très exposé au soleil et au vent. Les terres légères (sable; calcaire) boivent beaucoup mais ne retiennent pas ; arrosez peu mais en plusieurs fois. Les terres lourdes demandent moins d'eau, mais à ne pas laisser se dessécher car alors la réhydratation se fait plus difficile.
Le besoin en eau est également fonction de la plante. Les arbres aux racines profondes demandent un arrosage plus long afin que l'humidité y arrive ; les lavandes ne demandent pas d'eau, ...C'est donc fonction de la plante.
Si vous plantez de beaux arbres et de valeur, passez à quelquechose de plus sérieux : le RWS de Rain Bird. http://www.rainbird.fr/1-6558-Fiche-pro ... e72ddbd53e
C'est un micro-arroseur enfoui dans les racines et protégé par un fourreau ; il est relié au réseau d'arrosage enterré. C'est un peu cher mais pour un arbre auquel vous tenez, mais ça vaut peut-être le coup.
A mon avis, c'est principalement l'observation qui vous guidera.
Vous pouvez aussi voir notre discussion sur ce forum avec scomp : http://aujardin.org/ftopic33172.html&si ... 744d2a2b7d.
Voyez aussi notre discussion avec "arroser" et moi et Bonnard à la page http://aujardin.org/ftopic34773.html&si ... 92d0374011. "Arroser" y donne 2 liens à voir.
Moi, je conseille le "schrubbler", micro-arroseur bien mieux qu'un goutteur , pour les arbustes et du tuyau à goutteurs intégrés auto-régulant pour les haies et cultures en ligne.
Je reste à votre disposition.
Etant donné que vos plantes ne demandent pas la même quantité d'eau, il vous faudra prévoir plusieurs réseaux d'arrosage. Ainsi, vous pourrez faire arroser toutes les plantes gourmandes en eau par un réseau, les plantes peu gourmandes par un autre réseau, le goutte à goutte par un troisième. En fait , il faut que chaque réseau ait un type d'arroseur homogène ; ne jamais mélanger des tuyères avec des turbines, avec du goutte à goutte. Puis, sur chaque tuyère ou turbine, vous pourrez règler l'apport d'eau, on vous dira comment. Avec le micro-arroseur type schrubbler que je vous recommande (photo), vous pouvez règler l'apport d'eau.
Tenez-nous au courant.Image
stephvar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 22 mars 2006 16:20
Localisation : VAR

Message par stephvar »

Dans un premier temps je vous remercie pour votre réponse.(aussi détaillée =>ça fait plaisir)
la terre est de composition argileuse (elle a tendance à garder l'humidité)l'exposition Ouest et relativement venté (lorsqu'il y a du mistral)
je vais prendre un moment pour analyser toutes vos solutions.
une question, les goutteurs peuvent-ils être installés sur la même "ligne" que le "schrubbler"?
puis, malgrés les différences de quantité d'eau demandée par les plantes, et si on utilise le même système d'arosage(goutteurs ou "schrubbler"....)
ne peut-on pas les installer sur la même ligne si on règle différement les débits?
Encore merci
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Volume d'eau par plante

Message par LeMouëllic »

Bonsoir, Stephvar,
La réponse est oui, tu peux mélanger des schrubblers aux goutteurs. Mais je ne suis pas sûr que le tuyau à goutteurs intégrés soit en PVC souple ; quoique... il est souple. Enfin essaie. Tu prends une pointe, fais un trou dans ton tuyau et plantes-y la tête de vipère qui est sur le schrubbler (à détacher). Tu la plantes dans le tuyau le côté le
+ pointu, effilé. De l'autre côté de la tête de vipère, tu emboites du "tube conducteur" de 6 mm extérieur (à acheter en même temps que les schrubblers), avec la longueur que tu veux. Donc, le schrubbler est raccordé au tuyau de 16mm par un "tube conducteur" de 6 mm extérieur.
Normalement, le tuyau qui alimente tes schrubblers est en 16 ou 20 mm, en PCV souple. Les jardineries et les magasins en ligne comme moi, en vendent. Il est souple car il se referme autour de la tête de vipère et ça ne fuit pas.
effectivement, en le règlant, tu peux donc en mettre avec le goutte à goutte. Si tu vois que tu n'as plus d'eau en bout de ligne, tu peux alors diminuer tes schrubblers.
Il existe le schrubbler, qui est sur pique de 10 cm de haut. Il envoie 15 ou 16 jets séparés. Mais il y a aussi le "spectrum" qui est enore mieux ; là, ce ne sont plus des jets séparés mais un arrosage plein, comme une tuyère. C'est préférable. Il y a aussi le schrubbler mais dans pique, qui se plante directement dans le tuyau. Tout ça, ce n'est pas cher du tout.
Bon courage, Stephvar.Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

ce n'est pas du PVC mais du PEBD le tuyau souple basse pression pour l'arrosage localisé.

Le "schrubbler" est, je crois, la marque de l'arroseur ou son modèle.
Le nom générique est, me semble t'il, BUBBLER.

Schrubbler c'est un produit d'Antelco si ma mémoire est bonne (vendu aussi sous d'autres marques comme RAIN BIRD)

http://www.antelco.com/ il faudra que je vérifie...... :pascompris:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Bonjour ;)

Cette année, vu la sécheresse et les restrictions d'eau auxquelles nous sommes soumis, nous allons aussi installer un arrosage goutte à goutte.
Un ami qui cultive orangers, citroniers et oliviers à grande échelle, nous a conseillé, pour éviter de mélanger les systèmes, d'installer la même sorte d'arrosage partout, mais avec plus ou moins de goutteurs selon la gourmandise ou la taille des plantes à arroser.

Il nous a conseillé de poser un long tuyau à partir duquel partent des tuyaux qui forment un cercle autour du tronc de chaque arbre, diam. env. 1m. Chaque arbre a donc son tuyau qui est libre au bout (mais obturé!) et peut être déplacé pour les travaux de desherbage ou pour tondre la pelouse. :oops: Je crois que je vais faire un dessin! je n'arrive pas à m'expliquer avec des mots... :oops:

Il trouve aussi que c'est préférable de ne pas enterrer les tuyaux car les trous d'arrosage se bouchent très facilement avec les grains de sable ou de terre.

Je vous donnerai des nouvelles... :wink:

:coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

l'écureuil a écrit : nous a conseillé, pour éviter de mélanger les systèmes, d'installer la même sorte d'arrosage partout, mais avec plus ou moins de goutteurs selon la gourmandise ou la taille des plantes à arroser.
excellente remarque !
8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »