Créer un jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Créer un jardin

Message par LaetitiaCh »

Bonjour !

Voilà, nous en sommes au stade de l'avant projet de la construction d'une maison.

J'ai plusieurs questions :

D'abord nous avons des enfants en bas âge donc pas de baies toxiques svp ... :?

La haie : nous sommes en zone "villas" et pour être un peu cachés des voisins sans avoir l'air de s'enfermer dans un bunker, je voudrais savoir quelle haie vous me conseillez ... et quelle clôture ? Jolie et facile d'entretien ?

Le verger : En fait notre terrain est rectangulaire, plat et grand : 1'710 m2 ... Nous voulons en effet avoir de l'espace et créer aussi un verger. Seulement voilà, pour la tonte ça va donner du travail ! Pensez-vous qu'une chèvre naine, pour laquelle on aurait clôturé le vergé, pourrait y vivre, sans faire trop de dégâts d'une part, et en y étant bien ?
Les arbres : Dans ce verger, je voudrais un pommier, un poirier, un prunier, un poirier à botzi (c'est de chez nous, des toutes petites poires), deux cerisiers (noires et rouges), un noisetier, un châtaignier, un noyer, un cogniassier ... Quelle surface leur faut-il ? Et en trouve-t-on des auto-fertiles ?

Le gazon : (pas dans le verger bien sûr) avez-vous des expériences de bon gazon, facile d'entretien ?

Comment séparer la zone gazon-fleurs de la zone verger-chèvre :D ? Un muret bas ? Et cela vous semble-t-il faisable ? l'herbe ne va-t-elle pas envahir le gazon en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ?

Pour le reste des questions je repasserai ... :wink:

Merci d'avance,

Laetitia
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Salut !

J'ai habité Fribourg de nombreuses années, ma soeur y est encore ... halala mes souvenirs d'ado :)

Pour séparer un muret peut être sympa, mais pas si bas, les chèvres ça gambade ... ! Pour le reste je laisse les experts répondre ...
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Laetitia, tu n'es pas difficile, dirait-on :)
Vaste sujet...
Haie. C'est selon... haie libre ou haie conifères?
Clôtures: c'est pour mettre tout autour du jardin? Il faut voir si il n'y a pas des prescriptions de la municipalité. Sinon, le bois est toujours un must. Mais demande un certain entretien. Voire des panneaux en planches ou tressés ou en bambou... Un grillage?
Verger... Tu dis 1700 mètres carrés, c'est-à-dire 17 ares? Ma foi, pour un verger et des chèvres... c'est un peu juste... Parceque pour des chèvres tu devras impérativement plantés des hautes tige. Qui eux demandent plus d'espace. Et plus de temps avant de fructifier. Noisetier, cerisiers et cognassiers pourraient trouver place dans le jardin dit d'agrément, non?
Pour séparer le verger de la pelouse, il faut prévoir dans le cas oû tu choisis quand même des chèvres une clôture suffisament haute. Oublies le mur et ne retiens qu'une cloture grillagée de près d'un mètre cinquante de hauteur. N'oublies pas que les chèvres ne trouveront sans doute pas suffisament de quoi se nourrir toute l'année dans ce lopin de terre-verger. Il faudra donc les nourrir l'hiver et prévoir un abri. Les chèvres naines sont un moindre mal, mais le caractère des chèvres est identiques: sauteuses, espiègles et avides de dévorer tout ce qui leur tombe sous la dent , y compris branchages, végétation diverse...

Pelouse? Toute pelouse demande de l'entretien, un minimum d'entretien. La pelouse sans soins n'est pas encore inventée :? Dans ton cas , choisis un gazon résistant au passage, puisque tes enfants y feront leur terrain de jeux .
J'ai probablement été trop vite... mais je suis certain que tu auras d'autres avis :)
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Message par LaetitiaCh »

Merci pour vos réponses !

Pour la clôture, je pensais mettre du grillage ... le bois ça donne beaucoup à faire, repeindre, poncer et tout et tout ...

Voilà, comme je voyais le jardin : grillage et haie ... certainement une haie à tailler ... peut-être conifère en effet ... en fait quelque chose qui reste vert plus ou moins ...

Pour le verger maintenant ...

Pour les chèvres naines, il faut que les premières branches se situent à combien de haut ?? Parce que là je crois que vous n'êtes pas trop optimistes quant à mes idées :cry:

Bon, c'est sûr que j'aurais mis un muret juste à cause du gazon, mais je prévoyais le grillage quand même ... Je me disais juste que seulement le grillage, ça n'irait pas à cause de la séparation gazon-herbe ...

Et est-ce que vraiment 1'700 m2 (en gros le terrain fait un peu moins de 60m sur un peu moins de 30 m ...) ça ne suffit pas pour une dizaine d'arbres ? Je pensais qu'il fallait une cinquantaine de m2 par arbre et que donc avec 500 m2 j'aurais assez ...

Et quand aux chèvres, en fait je voyais une seule chèvre et encore, une naine ... toute petiote quoi ... Elle peut manger les branches jusqu'à quelle hauteur à votre avis ???

Bon ben sinon, à la place d'une chèvre il ne nous restera qu'à acheter une tondeuse auto-portante ... moins rigolo quand même :lol:

En tous cas merci pour vos premiers conseils.

A +

Laetitia
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

attention les chevres ont tendence a grignotter meme l ecorce des arbres!!
Mimy
Grappe de parlotte

creation d'un jardin

Message par Mimy »

Je confirme...

Les chèvres grignottent les écorces, surtout des frutiers

Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bizarre, tout le monde semble pessimiste pour le verger.

Pourtant, il n'est pas nécessaire de planter des hautes tiges, les demi-tiges feront l'affaire. Il faut compter une distance de plantation de +- 6 mètres entre les arbres, sauf pour les cerisiers, le châtaigner et le noyer où tu dois prévoir 10 mètres entre les arbres. Tu as largement la place pour planter toute ta liste. Tu t'en sors avec 600 m². Tu trouveras facilement des variétés autofertiles.

Mais il te faudra une protection impeccable autour des troncs.

Bon courage, tu as du pain sur la planche.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Message par Ly-Lou »

Salut,
L'idée d'une chèvre naine me semble pas mal... surtout pour les enfants, ils l'adoreront :D
Mais c'est vrai qu'il faut protéger les arbres. Autour des troncs mes parents avaient placer 3 piquets + un treillis de 1cm x 1cm sur 1m20 de haut. Le grillage faisait +/- 1m20 de haut en mailles plus large (style 5x10). Et il s'agissait de chèvres de +/- 65 cm au garrot. Elles arrivaient à sauter sur un tonneau de 80 cm de haut sans problème :wink:
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Merci

Message par LaetitiaCh »

Merci pour vos réponses !

Je ne désespère donc pas ! C'est clair que si nous optons pour une biquette ... nous protègerons les arbres.

On m'a aussi dit que les chèvres arrachaient toute l'herbe, y compris la racine et que en peu de temps, le terrain allait ressembler à un désert ...

C'est si destructeur, une chèvre ??

Bon, allez, merci à tous de votre aide, et je vais encore y réfléchir !

A +

Laetitia
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Message par Ly-Lou »

Mes parents avaient 3 chèvres sur un terrain de +/- 600 m². Il n'y avait pas de problème d'herbes arrachées totalement :|
Je précise qu'en hiver, elles avaient une étable et du fourrage :wink:
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Super

Message par LaetitiaCh »

Super, :D merci !!! :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »