photinia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

jeannotin a écrit :si tu vient de les acheter et que la personne qui te les a vendu est compétente il doivent être taillé, car en règle général les tailles en pépinières sont faite très courtes et chaque année pour vendre une plante ramifiée à voir....
Oui bien vu jeannotin, c'est bien le cas, les petits Phoetinia sont déjà ramifiés sur 4 , 5 branches.... ( c'est plus commercial en effet :wink: ). J'en déduit donc que la premiere taille a déjà été réalisée. On taillera donc en Octobre !

Peut etre alors juste un ététage pour favoriser l'enracinement ? mais ca serait se priver des nouvelles feuilles justement bien rouge et belles... dilemne :?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

si ils ont été fait et bien compacts tu attendra l'an prochain pour le faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
stany
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 18 août 2005 13:23
Localisation : Epinal-Vosges

Message par stany »

Bonjour à tous.
Heureuse de reprendre tous les sujets en ce début de printemps pluvieux ici.., avec en particulier les thèmes sur le PHOTINIA.

Alors Liane : Coupés ou pas coupés tes photinias ???.
Les avis sont partagés...
Pour ma part, samedi dernier j'en ai planté deux(60cm environ) avec feuilles vertes brillantes et pointes rouges....Ils sont jolis sous la pluie et je me tâte aussi...je coupe ou je coupe pas pour " remplumer " leur aspect de départ.... :oops:
J'attends que l'on me bouste et m'entendre dire: " ALLEZ .... TAILLE !!!"

Cath
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

On parle des problèmes de taches sur les photinias sur un autre sujet du forum : "Taille des photinias".
Quelqu'un suggère le lait :?: :?: :?:
Je vais essayer.

Géraldine
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

taille photinia

Message par liane »

Bonsoir,
En fait, j'attendais juste la fin des pluies ,fin avril pour les tailler d'un bon tiers en vue de les étoffer.Ils en ont bien besoin, avec les pluies qui n'arrêtent plus,ils ont encore poussés et fait pleins de toutes petites feuilles rouges sur les pointes.Cela va être dur de supprimer tout cela mais les branches sont vraiment longues et maigres alors je sacrifie pour la bonne cause.
Depuis ce post j'ai lu que la taille de formation du photinia comme l'on me l'a conseillé est bien en avril mais il faut attendre la fin de la pluie car autrement il y a risque de maladie avec l'humidité dans les coupes.
Dès que j'ai taillé ma haie, je vous ferais une photo.....
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

thefairy a écrit :Magnifique Jeannotin ta haie de photinias. Comme je regrette d'avoir mis une partie de mes haies en thuyas ! Dès qu'un tombera malade, je le remplacerai par un photinia, un laurier ou un eleagnus.
Attention :!: L'eleagnus a une fâcheuse tendance à se dégarnir dans le milieu. Il faut bien tailler pour éviter le "chignon" au centre.

Géraldine :D
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

C'est encore moi!
Si on taille les photinias maintenant, on se prive de toutes ces belles pousses rouges, et des fleurs (elles sont très belles, sur un arbuste bien compact! :) ). Je taille les miens en fin de printemps, vers Juin.
Pour les taches, nouvelle info : les photinia font partie de la famille des roses, les rosacées. Donc marsonia, oidium et taches noires. Alors, bouillie bordelaise :!:

Géraldine
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

photo de taille de formation de mes photinias

Message par liane »

http://perso.wanadoo.fr/dadml/ebay/haie%20photinia.jpg

Voici comme promis une photo de ma haie de photinia taillée.
J'ai profité de l'arrêt des pluies pour travailler.
Que pensez-vous du résultat?
Un grand merci à tous pour vos conseils avisés :)
Dernière modification par liane le dim. 24 sept. 2006 19:22, modifié 1 fois.
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

photinia

Message par liane »

http://perso.orange.fr/dadml/ebay/photinia.jpg
Bonjour,
Me revoici avec mes photinias retaillés une seconde fois fin juillet.J'aimerais avoir vos avis sur leurs pousses assez longues;
Dois-je les laisser tranquille jusqu'au moi d'avril prochain où les couper encore une fois en octobre?
Merci d'avance pour vos conseils.
Pour ce qui est du paillage, en élargissant la haie au sol et en apportant de la terre ,je n'ai plus eu de perte de feuilles alors je les laisse vivre nature en binant régulièrement et tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

Bonjour

Je réactive ce post.
Je dois planter mes photinias demain et les tiges sont assez longues. Dois le tailler maintenant ou je les laisse tranquille jusqu'en avril ..?
Image

Liane je suis impressionnée !! Comme ça a vite repoussé ! c'est dingue ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

J'ai une autre question. Mon mari devait me ramener des leucothoé scarletta mais il m'a emmené des leucothoé lovita. Impossible de trouver quoi que ce soit là dessus sur le net ! :shock: Connaissez vous cette variété ...? SI oui quelle est sa hauteur et largeur adulte ..?
Merci. :wink:
A bientôt mon beau jardin !
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonsoir,

A moins que ce soit un genre de photinia ( :?: :?: ), tu devrais créer un sujet spécifique là-dessus. Tu auras la réponse plus vite!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

babounet76 a écrit :Mon mari devait me ramener des leucothoé scarletta mais il m'a emmené des leucothoé lovita. Impossible de trouver quoi que ce soit là dessus sur le net ! :shock: Connaissez vous cette variété ...?
C'est pareil, ou tout comme. Leucothoe fontanesiana 'Lovita' est sensé avoir des jeunes pousses rouges, ce que produit aussi 'Scarletta' (comme le nom du cultivar l'indique, scarlet = écarlate en anglais).
SI oui quelle est sa hauteur et largeur adulte ..?
Dans les un mètre, si tout va bien et dans quelques années. Mais c'est une plante de sous-bois frais, pas de "haie".
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

GPR a écrit :A moins que ce soit un genre de photinia ( :?: :?: )
Le genre Photinia (environ 40 espèces) appartient à la famille des Rosacées, le genre Leucothoe à la famille des Ericacées.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je voulais juste ajouter par expérience personnelle qu'il est beaucoup plus facile de cultiver les photinias que les leucothoés ......et pas mal d'éricacées de manière générale , il leur faut vraiment ce qu'il demande au niveau terre et exposition :wink: de toutes les éricacées que j'ai voulu introduire dans mon jardin il n'y a que les pieris que j'arrive a garder.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

J'ai l'impression que les Pieris tolèrent plus facilement un peu d'argile et des sécheresses passagères. Leucothoe, il est vrai que c'est souvent loin d'être évident, ils supportent nettement moins le sec et mettent du temps à s'installer.

Cultivés en tant que plantes renouvelables, limite jetables (en pot et sous perfusion d'engrais), ça passe et ça dure ce que ça dure. En pleine terre, c'est autre chose. Un peu comme Gaultheria procumbens, souvent vendu au moment des fêtes de fin d'année et qui sert plus à faire des milieux de table au réveillon qu'une vraie plante. Pourtant, c'est un joli couvre-sol.
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

Merci de toutes ces précisions :wink:

Les leucothoés j'en ai 3 et c'est juste pour recouvrir un bout de jardin en légére pente. Pensez vous que l'exposition SUd- Est leur conviendrait..?

En ce qui concerne mes photinias dois je les tailler maintenant, ou est-il préférable d'attendre avril ..?
Je vous joins une foto
Image
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

A votre avis je les laisse ainsi mes photinias ..? (foto ci dessus) ou je taille dés maintenant...?
Merci à vous. :wink:
A bientôt mon beau jardin !
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

Re: photinia

Message par pascal75 »

Bonjour,
J'ai lu attentivement tous les posts relatifs aux photinias mais je n'ai pas trouvé ce qui attaque le mien, âgé de 3 ans, situé sur un balcon en région parisienne
Depuis 2 à 3 mois, les feuilles tombent en masse et celles qui restent se recroquevillent, se déssèchent et tombent également. Les fleurs qui sortent en ce moment sont également atteintes par ce déssèchement.
Pour info, je n’ai rien modifié à l’arrosage depuis que je l’ai
Ci-dessous quelques photos... :roll:
Merci pour vos avis éclairés

p
Pièces jointes
photinia3.jpg
photinia4.jpg
photinia2.jpg
chrisyvalie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 28 févr. 2009 17:52

Re: photinia

Message par chrisyvalie »

Bonjour,j'ai également des photinia red robin et j'ai constaté pas mal de petites taches rouge!!Que devrais-je faire?bien le tailler en fin mars?Ou est-ce normal?
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: photinia

Message par liane »

http://pagesperso-orange.fr/dadml/ebay/photi.jpg
http://pagesperso-orange.fr/dadml/ebay/haie.jpg
Bonjour,
Me revoici avec deux photos de ma haie qui a bien poussé grâce à une bonne taille prodigué dès la première année de plantation. :D
Chrisvalie, les premières années, les photinias n'étaient vraiment pas très beaux au sortir de l'hiver ,avec des feuilles marrons, des feuilles brulées par le gel etc... En fait j'ai constaté qu'une fois bien installés ,la haie résiste bien mieux au gel et surtout au vent froid.
J'ai quelques feuilles brunies mais ce n'est pas bien grave, elles se renouvellent bien dès que les nouvelles pousses grandissent. :mrgreen:
Bon dimanche :veryhappy:
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: photinia

Message par liane »

J'oubliais, les nouvelles feuilles sont rouges et en se renouvelant deviennent progressivement vertes , cela donne des feuilles au reflets et "taches" rouges/marrons pendant le changement de couleur ,cela peut être cela aussi mais bon les feuilles dans le nord-est n'en sont qu'au stade de tout début de pousse en ce moment. :)
phopho
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 06 avr. 2011 19:51
Région : Haute Normandie

Re:

Message par phopho »

babounet76 a écrit :Bonjour

Je réactive ce post.
Je dois planter mes photinias demain et les tiges sont assez longues. Dois le tailler maintenant ou je les laisse tranquille jusqu'en avril ..?
Image

Liane je suis impressionnée !! Comme ça a vite repoussé ! c'est dingue ! :veryhappy:
Bonjour à tous.
En faisant ma recherche je suis tombé sur ce pot qui n'a pas forcément eu de réponse.
J'ai planté mes photinias début mars et ils ressemblent assez à la photo ci-dessus (avec certaines tiges encore plus hautes).
Avec l'arrosage et le soleil ils se développent bien mais pour les arbustes ayant des tiges assez hautes j'ai l'impression que cela se fait au détriment des plus petites pousses. Il s'agit d'une haie donc je souhaite obtenir des arbres bien ramifiés en pied et je voulais donc savoir quand les tailler.
Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »