A voir sur RTBF
- Fontenay
- Fleur de pipelette
A voir sur RTBF
Mercredi, sur la une en Belgique, une émission sur les variétés de tomates
Sommes-nous tous condamnés à manger la même chose
Il existe plus de 7000 variétés de tomates. Et pourtant, nous n'en connaissons que 5 !
L'histoire de la tomate concentre à elle seule toutes les problématiques de notre alimentation.
Ce reportage propose une réflexion sur l'uniformatisation du goût et l'industrialisation de l'agriculture
Et pour ceux qui l'auront ratée, une nouvelle diffusion le vendredi à 8 h 55
Au fait ! je croyais qu'on parlait même de 10.000 variétés
Sommes-nous tous condamnés à manger la même chose
Il existe plus de 7000 variétés de tomates. Et pourtant, nous n'en connaissons que 5 !
L'histoire de la tomate concentre à elle seule toutes les problématiques de notre alimentation.
Ce reportage propose une réflexion sur l'uniformatisation du goût et l'industrialisation de l'agriculture
Et pour ceux qui l'auront ratée, une nouvelle diffusion le vendredi à 8 h 55
Au fait ! je croyais qu'on parlait même de 10.000 variétés
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Un bel exemple: ici, nous avions le melon de Montréal. Il était succulent au dire de tous. Les Anglais, qui dominais l'économie alors, ont un jour décidé de remplacer le dit melon par un autre, le classique melon d'eau(pastèque classique) parce que plus productif, bien que fort moins bon. Il refusèrent d'emblée de vendre tout melon de Montréal, question de favoriser l'entrée et la conquête du petit nouveau.
Nous avons passé bien près de perdre la génétique de ce melon bien français d'Amérique. Grâce à une familles qui le cultivait obstinément depuis, Il a été sauvegardé, inextremis, d'une autre immolation anglo-saxonne
Nous avons passé bien près de perdre la génétique de ce melon bien français d'Amérique. Grâce à une familles qui le cultivait obstinément depuis, Il a été sauvegardé, inextremis, d'une autre immolation anglo-saxonne
-
- Graine de timide
Enregistrement de l'emission
Je ne recoit pas la RTBF.
Quelqu'un a -til un moyen d'enregistrer l'emission et de la partager par la suite ?
Merci par avance
Quelqu'un a -til un moyen d'enregistrer l'emission et de la partager par la suite ?
Merci par avance
BooG
- sandragv
- Roi du massif
Re: Enregistrement de l'emission
ou de nous faire un compte-renduBooG a écrit :Je ne recoit pas la RTBF.
Merci par avance

sandra
- Fontenay
- Fleur de pipelette
Très intéressant
La première partie était réservée aux OGM et tout ce qui nous a été cachéLa France autorise les OGM, mais ni l'Italie ni la Belgique
C'est toujours ça de pris
Il reste néanmoins que si la France autorise les cultures "ogéomonisées", il ne sera pas facile de stopper l'invasion.
Les scientifiques affirment qu'il n'y a pas de preuve que ces OGM peuvent être dangereux pour la santé, mais il n'y en a pas qui prouvent qu'ils ne le sont pas?
Il a été néanmoins constaté un changement de comportement chez les rats.
La seconde partie était présentée par Jean-Claude Défossé qui nous avait concocté déjà il y a plusieurs années des magasines sur les fameux "travaux inutiles" en Belgique
Lorsqu'il parle de 5 tomates, c'est bien de 5 et non de 5000 comme on aurait pu le prévoir.
Ce qu'il veut dire, c'est que le consommateur ne verra bientôt plus dans son magasin que des tomates superbement calibrées, agréable à l'oeil, mais ne contenant plus de vitamines. Pourquoi ?
Ainsi une tomate bien rouge (donc conditionnée par je ne sais quelle manutention) peut ne pas être mûre et donc privée de tous les éléments nécessaires (vitaùmines et minéraux ainsi qu'oligo éléments).
Un reportage en Hollande où les magiciens essaient de créer des tomates comme les bonnes vieilles tomates que nous, nous cultivons, mais avec du goût (fabriqué). Il est malheureux que j'ai raté l'enregistrement de vendredi, mais il est trop tard
La première partie était réservée aux OGM et tout ce qui nous a été cachéLa France autorise les OGM, mais ni l'Italie ni la Belgique
C'est toujours ça de pris
Il reste néanmoins que si la France autorise les cultures "ogéomonisées", il ne sera pas facile de stopper l'invasion.
Les scientifiques affirment qu'il n'y a pas de preuve que ces OGM peuvent être dangereux pour la santé, mais il n'y en a pas qui prouvent qu'ils ne le sont pas?
Il a été néanmoins constaté un changement de comportement chez les rats.
La seconde partie était présentée par Jean-Claude Défossé qui nous avait concocté déjà il y a plusieurs années des magasines sur les fameux "travaux inutiles" en Belgique
Lorsqu'il parle de 5 tomates, c'est bien de 5 et non de 5000 comme on aurait pu le prévoir.
Ce qu'il veut dire, c'est que le consommateur ne verra bientôt plus dans son magasin que des tomates superbement calibrées, agréable à l'oeil, mais ne contenant plus de vitamines. Pourquoi ?
Ainsi une tomate bien rouge (donc conditionnée par je ne sais quelle manutention) peut ne pas être mûre et donc privée de tous les éléments nécessaires (vitaùmines et minéraux ainsi qu'oligo éléments).
Un reportage en Hollande où les magiciens essaient de créer des tomates comme les bonnes vieilles tomates que nous, nous cultivons, mais avec du goût (fabriqué). Il est malheureux que j'ai raté l'enregistrement de vendredi, mais il est trop tard
- sandragv
- Roi du massif
ça fait peur tout çaFontenay a écrit : Ainsi une tomate bien rouge (donc conditionnée par je ne sais quelle manutention) peut ne pas être mûre et donc privée de tous les éléments nécessaires (vitaùmines et minéraux ainsi qu'oligo éléments).

sauvons les vraies tomates qui ont du goût!!
sandra
- Fontenay
- Fleur de pipelette
Il a aussi été dit que le consommateur est conditionné pour n'acheter que de jolies tomates agréables à l'oeil
Un producteur de tomates qui avaient ses champs situés près d'un hypermarché disait entr'autre : Le gérant de ce magasin préfère acheter des tomates venant de Belgique ( beuh) parce qu'elles sont "soi disant" conforme au goût du consommateur. Alors qu'elles sont trois fois plus cher !!!!!
Mais le consommateur a-t'il encore le droit à la parole
Et qui est le consommateur ? Nous bien sûr ! alors il est temps de réagir
Je pense qu'après avoir vu ce reportage, je n'achèterais plus jamais une tomate dans un magasin !!!
Je préfère m'en passer
Et je vais surveiller TV5 au cas où ils auraient la bonne idée de repasser le reportage
Un producteur de tomates qui avaient ses champs situés près d'un hypermarché disait entr'autre : Le gérant de ce magasin préfère acheter des tomates venant de Belgique ( beuh) parce qu'elles sont "soi disant" conforme au goût du consommateur. Alors qu'elles sont trois fois plus cher !!!!!
Je pense qu'après avoir vu ce reportage, je n'achèterais plus jamais une tomate dans un magasin !!!
Je préfère m'en passer
Et je vais surveiller TV5 au cas où ils auraient la bonne idée de repasser le reportage
- sandragv
- Roi du massif
depuis que j'ai redécouvert le vrai goût de la tomate de jardin, je n'achète plus de tomates, sauf en boîte!Fontenay a écrit :Il a aussi été dit que le consommateur est conditionné pour n'acheter que de jolies tomates agréables à l'oeil
Je préfère m'en passer
dire que certains ne connaissent même pas le goût de la vraie tomate

sandra
- Fontenay
- Fleur de pipelette
A tout hasard
Je viens de voir que sur TV5 ce soir à 0 h 50, une émission "questions à la Une " est programmée
Aucun renseignement supplémentaire n'est donné
Est-ce la même émission
Si sur certains magasines, il est plus détaillé, des membres pourraient le signaler, ce serait sympa !

Je viens de voir que sur TV5 ce soir à 0 h 50, une émission "questions à la Une " est programmée
Aucun renseignement supplémentaire n'est donné
Est-ce la même émission
Si sur certains magasines, il est plus détaillé, des membres pourraient le signaler, ce serait sympa !

-
- Graine de timide
Programmes
Pour plus de renseignements sur les programmes de TV5
http://www.tv5.fr/TV5Site/programmes/gu ... rammes.php
Pour l'emission Questions à la une :
http://www.tv5.fr/TV5Site/programmes/re ... one=France
Je n'ai rien vu concernant l'emission qui nous interresse.
Quelq'un l'a t-il enregister et la diffuser ?
Merci
http://www.tv5.fr/TV5Site/programmes/gu ... rammes.php
Pour l'emission Questions à la une :
http://www.tv5.fr/TV5Site/programmes/re ... one=France
Je n'ai rien vu concernant l'emission qui nous interresse.
Quelq'un l'a t-il enregister et la diffuser ?
Merci
BooG