Fourmis et jeunes plantations

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil Jardinier
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 déc. 2005 16:14
Localisation : Villeneuve-Loubet

Fourmis et jeunes plantations

Message par Ecureuil Jardinier »

bonjour à tous

Avec le printemps qui pointe son nez, j'ai fait des plantations ce WE : rosiers à racines nues, groseillers, framboisiers etc...

Ce soit j'ai constaté que le parterre est envahi de fourmis, qui doivent se sentir à l'aise dans cette terrre fraiechement retournée et ameublie..

Ma question est toute simple : est ce mauvais d'avoir une fourmilière ou je viens de planter de jeunes plantes ? Si oui, comment les 'éliminer' sans leur nuire, disons, de façon écologique...

Merci de vos réponses.

:)
Et vivre au grand air...
Avatar de l’utilisateur
Géranium1
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 26 oct. 2005 8:01
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par Géranium1 »

Bonsoir Ecureuil,

Tous les printemps, mon jardin est aussi envahi par les fourmis !

Après avoir essayer de nombreuses choses et dépensé pas mal d'argent, j'ai trouvé je ne sais plus où : un remède de bonne femme qui vaut ce qu'il vaut mais qui marche !

En bref, les fourmis n'aiment pas l'odeur du citron moisi ! C'est vrai, ça sent mauvais !
Aussi, lorsque je trouve des fourmis, je dispose des demi citrons (que j'ai souvent utilisé pour la cuisine), ou si j'en ai un de pourri sur le chemin des fourmis !
Un endroit qu'elles aiment bien squatter : les fraisiers ! :P

Même si tu dois acheter des citrons, c'est encore moins cher que les produits !
Une fois dehors le citron moisi vite ! Fais un essai et donne-moi des nouvelles :wink:
Dernière modification par Géranium1 le sam. 15 avr. 2006 15:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil Jardinier
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 déc. 2005 16:14
Localisation : Villeneuve-Loubet

Message par Ecureuil Jardinier »

Merci, je vais essayer, ça coute rien, je prends les citrosn sur mon citronnier ! ;-)

Donc jai une partie de ma réponse, mieux vaut ne pas les laisser s'installer à rpximité des plants...

Merci, j'essaie et je ferai part des résultats !

:-)
Et vivre au grand air...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

les fourmis ne sont pas bonne pour les semis car elles elevent les pucerons qui leur fournissent de la nourriture
il y a un éspèce qui elle est protégée car elle tue les chenilles c'est la fourmi rousse ou fourmi des bois
le citron ne sent pas mauvais mais empeche les fourmis de se "parler" elles communiquent par phéromones qui sont des traces odorantes et si on met une odeur acide ou forte a proximité elles sont perdues
elles cultivent aussi les puçerons sur les arbres et il ne sert a rien de mettre des bandes de glue sur le tron car des fourmis vont se sacrifier pour la colonies et former un "pont" sur la glue


pour s'en debarrasser il faut mettre un appat empoisonné que les fourmis vont faire circuler jusqu'à la reine par trophalaxie près du nid. le poison va faire mourir toute les fourmis qui en auront mangé au bout d'une semaine

il faut mettre le poison éloigné des animaux, des enfants,...

le poison se vent dans les grandes surfaces et magasins de bricolage je crois .il existe aussi sous forme de glue que les fourmis vont manger

voilà

perso je fais un élevage de fourmis mais aussi un potager donc je les éleves et les tues à la fois j'ai pas le choix :cry:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

voilà un lien si vous voulez en savoir plus (edit= supression du lien)
Dernière modification par citrouille-man le ven. 20 juil. 2007 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil Jardinier
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 déc. 2005 16:14
Localisation : Villeneuve-Loubet

Message par Ecureuil Jardinier »

Merci pour ces renseignements.
J'ai ces poisons mais j'aurais aimé juste les faire fuir... Je vais tester un peu le citron et si je n'ai pas le choix je passerai au poison... Je dis ça parce que en général j'aime bien les fourmis, suite à certaines lectures ;-)

Les pucerons élevés par les fourmis, effectivement je n'y pensais plus mais c'est pas bon du tout pour mes rosiers ! même en récupérant soigneusement les coccinelles.. lol quel trafic !

J'avais même pensé également avoir une fourmilière chez moi, alors merci pour le lien. Je vais surement y passer du temps.

a+
Et vivre au grand air...
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Bonjour à tous,

Décidément, on apprend tous les jours sur ce forum, j'ignorais qu'il y avait un site sur les fourmis.
Question : Pourquoi élevez-vous des fourmis ?

J'ai vu les premières sur un chemin forestier dimanche en randonnant.
C'est vraiment le signe du printemps et pourtant la Météo annonce des flocons en fin de semaine dans mon coin.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

j'élève les fourmis, elles ont un mode de vie très intéressant et surprenantes....
Ce sont des animaux faciles à élever très organisés; c'est intéressant de les voir creuser des galeries manger etc...
Dernière modification par citrouille-man le ven. 20 juil. 2007 12:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Géranium1
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 26 oct. 2005 8:01
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par Géranium1 »

citrouille-man a écrit : le citron ne sent pas mauvais mais empeche les fourmis de se "parler"
Je ne connaissais pas ce détail !
citrouille-man a écrit : pour s'en debarrasser il faut mettre un appat empoisonné que les fourmis vont faire circuler jusqu'à la reine par trophalaxie près du nid. le poison va faire mourir toute les fourmis qui en auront mangé au bout d'une semaine
le poison se vent dans les grandes surfaces et magasins de bricolage je crois .il existe aussi sous forme de glue que les fourmis vont manger
Celà fait plusieurs années que je l'utilise, sans grand succès !
J'ai des fourmis de toutes variétés dans mon potager .........! :roll:

L'an dernier, j'ai trouvé que la "solution citron" était plutôt sympa, les fourmis s'en vont AILLEURS ! Je ne cherche pas à en savoir plus ! :D
Géranium
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les coccinelles ne sont pas efficaces contre les pucerons quand il y a des fourmis car les fourmis défendent farouchement les pucerons (normal, c'est leur troupeau).
Je suis étonnée que quelqu'un se soit retrouvé à l'hopital à cause de fourmis! :shock: , ce ne sont pas des ogres tout de même! bien sûr il ne faut pas s'aventurer sur un nid de fourmis rousses (mais ça ne serait pas très malin...) mais ces nids ne se trouvent que dans les bois.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Il suffit d'abimer une fourmilière en se couchant dessus et les fourmis vont se mettre à mordre (mais ça chatouille juste, leurs mandibules ne sont pas assez puissantes pour percer la peau de l'homme...) et à enduire les blessures avec de l'acide formique!
Alors quand vous dormez sur une colonie de 30 000 individus ....


Pour les fourmilières dans des pots il faut laisser la motte sécher les fourmis en manque d'humidité vont finir par déménager, pour s'installer ailleurs (en espérant que ce ne soit pas une plante aquatique dans le pot sinon elle va aussi partir :lol: )...
Dernière modification par citrouille-man le ven. 20 juil. 2007 12:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k2rantitache
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 11 avr. 2004 20:31
Localisation : Lille (59)

Message par k2rantitache »

il y a un éspèce qui elle est protégée car elle tue les chenilles c'est la fourmi rousse ou fourmi des bois
Petite rectification
Il n'y a pas d'espèces de fourmis protégées en France.
Seulement les espèces de fourmis se trouvant dans des réserves ou biotopes protégés.

De plus le terme "fourmis rousses" regroupent plusieurs espèces du genre Formica qui font généralement des dômes assez impressionnant par leurs dimensions.

Concernant le poison que vous utilisez, il faut beaucoup de chances car les fourmis ne sont pas "bêtes".
Elles vont comprendre que c'est cette nourriture qui a fait beaucoup de dégâts dans la colonie.
Et pour atteindre la gyne ou reine, il faut déja avoir pas mal de chances :wink:

Je ne préconiserai pas l'emploi de ce genre d'appats car ils contiennent des produits toxiques, certes en quantité peu importante mais à votre avis ca se retrouve ou après?
Dans le sol et vu qu'il n'y a pas qu'une personne en France qui utilise ce genre de trucs...........
Il n'y a rien de mieux pour polluer un sol lentement et retrouver tout ca dans l'eau du robinet.....
Ca reste que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Il y a des espèces protégées même en dehors des parcs réserves etc....
En fait il y a plusieurs fourmis qui sont interdites à la délocalisation comme Linepithema humile, une espèce invasive introduite en France, et l'importation d'sp exotiques est interdit (et dangereux...).


Pour les fourmis rousses, c'est vrai, il n'y a pas que F. rufa ...

Oui il faut avoir de la chance pour les avoir mais pas parce qu'elles sont intelligentes mais juste parce qu'une fois la colonie partie, une autre prendra le relais etc...


citrouille-man 8)
Dernière modification par citrouille-man le ven. 20 juil. 2007 12:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k2rantitache
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 11 avr. 2004 20:31
Localisation : Lille (59)

Message par k2rantitache »

Euh non
désolé de devoir te contredire;=)
Mais actuellement en France il n'y a pas d'espèces de fourmis protégées sur l'ensemble du territoire Francais.
Tu parles d'espèces de fourmis qui sont invasives la, c'est totalement différent de la protection d'une espèce.
Et non en fait le terme "fourmis rousses" regroupent les espèces de fourmis du genre Formica qui font des dômes.
Comme Formica pratensis, Formica rufa, Formica polyctena, etc....
Ba non (encore une fois :wink: ), il y a quelques années (avant que j'élève des fourmis) j'ai utilisé ce genre de produits et je n'ai jamais réussi à éliminer la colonie.
Il s'agissait de Lasius emarginatus (une espèce monogyne).
La reine n'a jamais été touchée, malgré un nombre important d'ouvrières mortes.
A force l'appat ne les intéressait plus, elles avaient compris le truc.
J'élève des fourmis depuis 4 ans environ.

Désolé pour le Hors-sujet;=)
Chmog
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 janv. 2006 16:09

Message par Chmog »

Salut,
Moi j'ai une question sur l'élevage des fourmis : est ce qu'on trouve des fourmillières dans le commerce? J'ai cherché sur le Net et pas trouvé, il me semblait que leur vente avait été interdite...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

edit.... j'efface tout !
Dernière modification par citrouille-man le ven. 20 juil. 2007 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k2rantitache
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 11 avr. 2004 20:31
Localisation : Lille (59)

Message par k2rantitache »

euh je vous déconseil d'acheter des fourmis et des nids...quand on sait ce que ca coute à faire...et en plus c'est très facile à réaliser.

Concernant la vente de fourmis, no comment.
Je trouve ca assez lamentable de vendre qq chose que l'on peut ramasser facilement l'été et en grande quantité qui plus est....
Je comprends pas d'ailleurs comment on peut cautionner ce genre de pratique.

Ca reviendrait à prélever n'importe quel type de plante et de les revendre ici par exemple ou ailleurs....c'est pareil. :?


Bref sur mon forum, la vente est interdite.
Il y a des dons et des échanges de fourmis.
(je donne d'ailleurs des débuts de colonies pour les débutants)
Le lien est dans ma signature.
il me semblait que leur vente avait été interdite...
Ca devrait etre interdit d'ailleurs...si l'état francais m'écoute
on peut tjs rever :lol:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

joli forum

la vente permet d'en avoir en n'importe quelle saison et puis je ne connaissait pas ce forum qui est pas mal aussi :top:



EDITION: ben oui, le temps passe et on change d'avis.... je retrouve ces discutions, puisque j'en gardais un léger souvenir... Depuis, mon point de vue a changé, je vous déconseille d'acheter vos fourmis sur le net, et partage finalement les mêmes avis que k2r... Son forum n'est plus dans sa signature, donc je le remets ici...
http://www.acideformik.com/forums/index.php?act=home

En effet, la vente de fourmis, on vous envois des fourmis qui ont couté 0€ prélevées dans la nature, contre rien du tout, un tube à essais à 14centimes d'euros, et de l'eau, pour un cout qui se raproche donc de 0,15€ on vous fait payer parfois plus de 50€ :shock:
Pareil pour les nids, la fabrications maison, doit couter 2-3€ max, et là, on vous fait payer 50€ ....

Euh... sinon, pour la protection des fourmis, je reste convaincu qu'il y en a, au moins des espèces menacées....

Ben j'édite aussi les messages précédant, histoire d'enlever les liens etc cautionnant la vente de fourmis...
Dernière modification par citrouille-man le ven. 20 juil. 2007 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k2rantitache
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 11 avr. 2004 20:31
Localisation : Lille (59)

Message par k2rantitache »

la vente permet d'en avoir en nimporte quelle saison
C'est la ton seul argument pour cautionner ce genre de pratique?

On donne des sp toute l'année, sauf lors du repos hivernal des fourmis.
Tu as envie de gaspiller 50 euro, ca te regarde. :roll:
Personnellement, je préfère les mettre ailleurs.

A ton avis, pourquoi ta gyne est morte..tu devrais te poser des questions si j'étais toi :wink:
Ce n'est pas normal de pouvoir distribuer des colonies toute l'année premièrement.....
Et deuxièmement le boost massif tu connais?
Ne cherches pas plus loin...

Bref, fin du hors sujet me concernant.
Forum sur les fourmis :arrow: http://www.acideformik.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »