au secours tomates toutes pâles !
- cesar59
- Bourgeon de bavard
au secours tomates toutes pâles !

Qu'est-ce qu'elles peuvent bien avoir ??? un coup de froid ? (il n'a pas gelé depuis qu'elles sont dehors)
Que dois-je en faire maintenant ? je les ai rentrée parce qu'ils annoncent un rafraîchissement de t°.

je suis débutante mais je me soigne...
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Cela m'est arrivé il y a 2 ans. J'avais laissé trop longtemps et trop vite les pieds de tomates dehors. Les feuilles ont commencé par avoir une teinte palotte, puis des taches...
Depuis je les habitue doucement au changement de conditions en augmentant régulièrement le temps de sortie. Jusqu'à les laisser définitivement sous serre.
Autrement une piste
Quel terreau as-tu utilisé?
Cela pourrait-il être la chlorose? Sans photo difficile de se prononcer...
Depuis je les habitue doucement au changement de conditions en augmentant régulièrement le temps de sortie. Jusqu'à les laisser définitivement sous serre.
Autrement une piste
Quel terreau as-tu utilisé?
Cela pourrait-il être la chlorose? Sans photo difficile de se prononcer...
- cesar59
- Bourgeon de bavard

je ne sais pas si je peux les ressortir... il fait 17° dans la cour au soleil... mais vu qu'elles attrapent des coups de soleil... faut les mettre à l'ombre ! quel problème ces tomates ! dedans : pas assez de lumière, dehors trop chaud, trop froid.... grrrr cette nuit il a bien gelé ici, j'ai du bien gratter la voiture ce matin avant de partir !
bon alors je ressors ou pas ???
- xavjdl62
- Bourgeon de bavard
salut l'amandinois, en avril ne te découvre pas d'un fil, beaucoup trop tot pour sortir les tomates, sauf en serre.
la chaleur de la semaine derniére a eu pour consequence un bon coup de chaud le froid de cette semaine un bon coup de gelée, protegez vos pieds au maximum et si vous voyez leur feuillage foncé voir prendre un couleur bronze cela risque d'etre normale a causse de la grosse différence de température..
en conclusion j'ai perso habité 25 ans a st amand dans le quartier du moulin blanc et je n'est jamais vue de pied de tomates a cette époque de l'année, il ne faut etre trop pressé
la chaleur de la semaine derniére a eu pour consequence un bon coup de chaud le froid de cette semaine un bon coup de gelée, protegez vos pieds au maximum et si vous voyez leur feuillage foncé voir prendre un couleur bronze cela risque d'etre normale a causse de la grosse différence de température..
en conclusion j'ai perso habité 25 ans a st amand dans le quartier du moulin blanc et je n'est jamais vue de pied de tomates a cette époque de l'année, il ne faut etre trop pressé
DISCUSSIONS ET PASSIONS ICI TOUS EST BON
- Lepi
- Fleur de pipelette
Attends encore un bon mois!cesar59 a écrit :Bon en fait d'après les réponses que j'ai eues je pencherais pour le coup de soleil... c'est pas comme nous, au lieu de rougir elle pâlissent !
![]()
je ne sais pas si je peux les ressortir... il fait 17° dans la cour au soleil... mais vu qu'elles attrapent des coups de soleil... faut les mettre à l'ombre ! quel problème ces tomates ! dedans : pas assez de lumière, dehors trop chaud, trop froid.... grrrr cette nuit il a bien gelé ici, j'ai du bien gratter la voiture ce matin avant de partir !
bon alors je ressors ou pas ???
- cesar59
- Bourgeon de bavard
Ne risquent-elles pas de manquer de lumière dans la maison, elles sont face à des fenêtres bien exposées mais bon ... c'est pas l'extérieur tout de même...
Y'a pas pour l'an prochain faut que je me fasse offrir une serre par mon mari !!!
ouf j'ai fait l'inventaire de mes tomates, et pour l'instant j'ai 224 pieds !!! sans compter celles que j'ai semées ce we et qui n'ont pas encore pointé le bout de leurs cotylédons !
où c'est que je vais mettre tout ca ????

Y'a pas pour l'an prochain faut que je me fasse offrir une serre par mon mari !!!

ouf j'ai fait l'inventaire de mes tomates, et pour l'instant j'ai 224 pieds !!! sans compter celles que j'ai semées ce we et qui n'ont pas encore pointé le bout de leurs cotylédons !
où c'est que je vais mettre tout ca ????

- xavjdl62
- Bourgeon de bavard
dans tous les cas il est préférable de les sortir le matin quand il ne gele plus et de les rentrer le soir, pas évident vu la quantité enorme que vous avez semé.
a moins que vous aimiez beaucoup les tomates vous allez récolter environ une demi tonne de fruits.
dernier conseil, la tomate a l'avantage de pouvoir créer des racine sur sa tige, donc si elles poussent en hauteur vous pouvez les enterrer jusqu'a 50cm dans le sol, vous aurez au moins l'avantage d'avoir des sujets plus résistant a la secheresse.
a moins que vous aimiez beaucoup les tomates vous allez récolter environ une demi tonne de fruits.
dernier conseil, la tomate a l'avantage de pouvoir créer des racine sur sa tige, donc si elles poussent en hauteur vous pouvez les enterrer jusqu'a 50cm dans le sol, vous aurez au moins l'avantage d'avoir des sujets plus résistant a la secheresse.
DISCUSSIONS ET PASSIONS ICI TOUS EST BON
- muscade
- Bourgeon de bavard
Super, je n'avais pas pensé à ça!xavjdl62 a écrit :dans tous les cas il est préférable de les sortir le matin dernier conseil, la tomate a l'avantage de pouvoir créer des racine sur sa tige, donc si elles poussent en hauteur vous pouvez les enterrer jusqu'a 50cm dans le sol, vous aurez au moins l'avantage d'avoir des sujets plus résistant a la secheresse.

une mauvaise herbe est une plante
dont on a pas encore trouvé les vertus!
dont on a pas encore trouvé les vertus!