Comment tailler des arbres fruitiers?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Guilhaudin Sylvie
Graine de timide

Comment tailler des arbres fruitiers?

Message par Guilhaudin Sylvie »

Bonjour, j'ai un mirabellier,2 pommiers, 1 quetsher, 1 abricotier et je ne sais pas quand ni comment les tailler. J'ai bien essayé d'ouvrir le centre de l'arbre pour les trois premiers mais mon travail s'est arrêté là. Pourriez-vous m'aider? Merci.
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

c'est trop tard pour la taille des fruitiers cette année, il faudra attendre février prochain.

Il existe un remarquable petit guide qui montre la taille des fruitiers geste par geste chez Rustica : "l'ABC de la Taille"
Le
Sacha
Graine de timide

Message par Sacha »

Ah ça m'intéresse aussi :shock: !!!!!

Dans mon nouveau jardin j'ai de vieux poiriers qui n'ont pas été taillés depuis longtemps :cry: .... en plus le bois parait vieux et malade ..... Bon ils sont quand même couverts de fleurs mais dès que ça sera le moment je pense leur redonner une jeunesse ..... Expliquent ils aussi pour les vieux arbres dans ce livre :wink: ????

Que faire (et quand le faire !!!!) quand le bois est vilain :cry: ? (l'écorce s'ecaille, des espèces de champignons-mousses les recouvrent .....)

Merci d'avance :D ...
La nature .... la vie .
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

ils expliquent bien comment on opére sur des arbres qui ont besoin d'une nouvelle jeunesse, même vieux. C'est efficace aussi lontemps que l'arbre est vigoureux.

Pour les troncs, quite à faire hurler certains, j'applique les recettes de ma famille qui ont des vergers à Aiguillon :

dès la chute des feuilles, pulvérisation de bouillie bordelaise à 75 gr/litre, puis une 2ème pulvérisation en février aux même doses. (pendant quelques jours, on a le verger des schtroumps, mais c'est diablement efficace, surtout sur les pêchers, nectariniers et brugnoniers)
En plus, en janvier, appliquer un traitement d'hiver (huiles blanches) aux doses prescrites. certaines marques contiennent un anti-mousse.
Le
Sacha
Graine de timide

Message par Sacha »

Merci pour tes conseils .....
Je prends note pour l'hiver prochain et cet AM je vais essayer de trouver le bouquin ....

Si ça marche à Aiguillon ça devrait marcher à Agen !!!!! c'est pas loin !!!
La nature .... la vie .
Sacha
Graine de timide

Message par Sacha »

Ah si tu connais le coin .... Saurais tu quelle terre nous avons à Agen ? :oops:
La nature .... la vie .
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

salut

pourquoi tu dis "au risque de faire hurler certains" ?

je fais pareil que toi pour la BB (2 pulverisations a la chute des feuilles , + huile blanche 2 fois en hiver)
je remets de la bouillie au printemps a l eclatement des bourgeons + apres quand les petales des fleurs sont tombés

a moins que tu mettes directement la BB sur les troncs ?

pour la taille ; c est en hiver (un jour ou il ne gele pas) sauf pour tout ce qui est arbre a noyau qui ne se taille normallement pas (sauf pendant la formation)

perso, j ai taillé severement mon prunier mais car il etait mal en point
il reprend mais je pense que je n aurais pas beaucoup de prunes cet été

apres , chaque espece se taille differement :wink:

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Rebonjour,

dans la vallée, les terres sont plutöt lourdes, mais limoneuses par endroit, et plus on monte vers les coteaux et plus on la trouve argileuse et compacte........... Elle set quand même meilleure que par ici, rien qu'à voir les maraîchers et vergers le long de la 113 !!!!!!!!!!!!!
Le
Sacha
Graine de timide

Message par Sacha »

Je suis désolée mais qu'est ce qu'une terre limoneuse ?
:oops:
J'ai fait 1 test de pH dans mon jardin .... pris à 4 endroits et à 125 cm de profondeur .... et le résultat est entre pH 4,5 et 6 .... donc terre acide .

J'ai aussi trouvé le livre que je trouve très bien expliqué et compréhensible même par des débutants (ce qui n'est pas tj le cas !!!) ...

Merci pour tes conseils :wink: ....
La nature .... la vie .
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

C'est des terres enrichies par des alluvions de Garonne, plus fertiles que les terres de coteaux.
Le
Sacha
Graine de timide

Message par Sacha »

D'accord et comment je le sais ????
La nature .... la vie .
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

En présence d'eau, elles laissent un dépot très fin et très lisse en surface, et lorque ça séche, comme une petite croute en surface
Le
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »