Bégonia tigre

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
*myosotis*
Liseron du clavier

Bégonia tigre

Message par *myosotis* »

Bonjour à tous ! :D

J'ai hérité ce soir d'un bégonia tigre, je vous mettrais une photo demain pour une identification sure...

Il est encore en bon état, bien qu'il ait un peu perdu de sa superbe, il appartenait à la femme de mon père, qui est décédée il y a quelques mois. J'aimerais tout savoir sur ses besoins, son entretien, éclairage, terreau, bouturage, les erreurs à ne pas faire... Bref... Je souhaite lui redonner la santé qu'il avait du vivant de sa propriétaire car je trouve que c'est une plante magnifique.

Je vous en remercie à l'avance :prie: et à bientôt de vous lire ! :coucou:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:

Image
Nath1979
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par Nath1979 »

si ton bégo est comme ça c'est bien un bégonia tigre.
Image
c'est un rhizomateux, pas de soleil direct, substra drainant il ne faut pas que de l'eau stagne aux racines, il faut arroser peu mais souvant.
Pour le bouturer il faut diviser le rhizome
*myosotis*
Liseron du clavier

Message par *myosotis* »

:D Merci Nath... C'est grâce au tien sur le forum de marc que j'ai su que c'était un bégonia tigre, d'ailleurs, j'y ai aussi mis un message... Aïe ! :roll: Quand je l'ai récupéré hier soir, ses racines baignaient ! Je vais y remédier aujourd'hui... Un substrat drainant, il faut que j'en achète ? Si je mets du terreau avec des billes d'argile, ça va ou pas ? Je le rempote aujourd'hui.

Merci beaucoup pour ta réponse :top: :D
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"

Image
Nath1979
Fleur de pipelette

Message par Nath1979 »

oui du terreau ça va le top c'est si tu peux y ajouter un peu de sable grossier ou des petits gravier ou des petite bouts de polystirène histoire que l'eau ne stagne pas et des billes d'argile au font c'est très bien. Le rhizome est gorgé d'eau donc si en plus il baigne dans l'eau ça pourrit. Attends bien que la terre soit séche entre deux arrosage.

Voilà si je peux t'aider c'est avec plaisir :D
....
Fleur de pipelette

Message par .... »

Ce Begonia "Tiger paws"(patte de tigre,dsl si pas la bonne orthographe :? )est vraiment resistant et facile de culture:la preuve,c'est ma mère qui s'en occupe :lol:
Par contre,mieux vaut oublier de l'arrosé que de trops l'arrosé car il est tres senssible a la pourriture,arrosage de preference par trempage pour eviter de mouiller le rhizome :wink:
Dernière modification par .... le mer. 05 avr. 2006 17:08, modifié 1 fois.
*myosotis*
Liseron du clavier

Message par *myosotis* »

Merci Nath et Clem ! :D

Ca me rassure, Clem, quand tu me dis qu'il s'entretient facilement car je serais vraiment désolée de le perdre. Je vais prendre une photo aussi aujourd'hui, après que je l'ai fait tout beau :D

Euh... :oops: par contre... Y a un terme de vocabulaire jardinesque avec lequel je ne suis pas familière... :oops: Quoi c'est qu'un rhizome ? Je pourrais regarder sur les fiches :roll: , mais je trouve plus sympathique de vous le demander à vous... Merci encore de vos réponses :D

Image
Nath1979
Fleur de pipelette

Message par Nath1979 »

c'est la parti charnue d'où viennent les feuilles. C'est comme une grosse tige qui se trouve au ras du sol
*myosotis*
Liseron du clavier

Message par *myosotis* »

Image

Image

Image

Voilà mon bégonia et sa bouture... La terre est bien mouillée, j'ai mélangé la terre qu'elle avait déjà avec du terreau, des petits cailloux et des billes d'argile... Ca semble bien fragile à manipuler... Votre diagnostic ? :docteur:

Merci beaucoup :prie:

Image
Nath1979
Fleur de pipelette

Message par Nath1979 »

bon oui il à l'air un peu raplapla, mais il va repartir, il lui faut lumière chaleur, une bonne aération pour éviter la pourriture et puis tu peux soupourder la surface du substra avec un peu de charbon de bois que tu auras réduit en pourdre, ça évite les bactéries.
Et si y a des feuilles abimées cassé etc enlèves les ça fera du bien
PK6368
Bourgeon de bavard

Message par PK6368 »

C'est sympa comme plante. Elle fleurit ???
Paule
Nath1979
Fleur de pipelette

Message par Nath1979 »

oui sans doute mais je ne sais pas de quelle couleur sont les fleurs, en faisant une recherche image sur googl peutêtre qu'on peut trouver une photo de la floraison ...
meliedenesles
Graine de timide

begonia tiger

Message par meliedenesles »

Bonjour à tous,
Alors moi aussi j'ai un begonia tiger (je suis bête, je l'ai lu sur sa petite étiquette) ^^, et par contre, il était très fleuri quand je l'ai acheté. Alors, en fait, les tiges des fleurs sont des fines, et les fleurs sont petites et roses pâles. Ca donne une impression très japonaise, si vous voyez ce que je veux dire... Voilà pour la question posée plus haut :D
Enfin, le problème est qu'il a souffert pendant le trajet, et qu'il a perdu des fleurs au passage. Depuis, le bout des tiges se dessèchent un peu, je pense que c'est tout à fait normal, mais je ne sais pas comment couper les tiges, à quel niveau... Enfin, quoi faire après que les fleurs soient tombées...
Merci de vos réponses!
"Traitez un homme pour ce qu'il est et il restera ce qu'il est.
Traitez un homme pour ce qu'il peut être et il deviendra ce qu'il peut et devrait être."
J.W. Von Goethe
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »