goyavier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nicodème
Graine de timide

goyavier

Message par nicodème »

BOnjour, j'ai un goyavier en pot depuis au moins 5 ans. En 2004 et 2005 il a fleuri :D (magnifiques les fleurs). J'envisage de le planter en pleine terre et j'aimerais savoir quelle sera sa hauteur adulte pour déterminer la distance par rapport à ma maison. Est-ce que qqun peut me renseigner? Merci beaucoup.
entretenir son jardin c'est vivre avec la nature
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

En Martinique, j'en avais un dans mon jardin. Il ne dépassait pas les 3 mètres. Mais je doute que cet arbre puisse vivre dehors en France. Il doit geler en hiver.
On ne peut à la fois,être et avoir été
nicodème
Graine de timide

goyavier

Message par nicodème »

Le mien il passe tous les hivers dehors. En 2004/2005 je ne l'ai pas protégé et il a gelé; j'ai rabattu les branches et il est reparti. Cet hiver il est resté sur la terrasse mais il n'a pas gelé parce que j'ai entouré son pot avec du plastique-bulle. Si je le mets en pleine terre je devrai le pailler surement...
entretenir son jardin c'est vivre avec la nature
Tonio26
Bourgeon de bavard

Message par Tonio26 »

Bonjour.

Le feijoa sellowiana (c'est son autre nom) peut trés bien supporter les
-10° voire -12°. En revanche, il y a de forts risques que les fruits n'arrivent pas à maturité en automne.
Jean06
Seigneur des paquerettes
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jean06 »

Si vous utilisiez le nom scientifique , ce serait plus simple. Celui qu'on appelle normalement le Goyavier, c'est Psidium guayava, un frileux ( 0°C mini ) qui atteint dans les 4 m ( comme chez moi, au bout de 12 ans de plantation ).
Il existe aussi la " petite Goyave " , ou Goyave fraise, Psidium littorale, plus petit ( 2/3 m maxi ) moins frileux ( résisterait à -6°C ).
Enfin, celui que vous appelez goyavier, ou Goyavier ananas, originaire des hauteurs du Brésil, beaucoup plus rustique, car résisterait à -12/-15°C ( j'en ai vu qui survivaient bien dans le Luberon, où ça caille méchamment l'hiver ) Acca sellowiana,anciennement Feijoa sellowiana. Lui, par contre, c'est un arbre, petit certes, mais allant jusqu'à 4/5 m quand il est agé, à port arrondi.
Les goûts des 3 fruits sont très différents. Chez moi , les trois fruits .
D'abord la vraie goyave, Psidium guayava :

Image

La petite goyave, Psidium littorale :Image

Enfin, je n'ai pas de photos des feijoa, Acca semllowiana, mais les fleurs sont superbes, et je vous l'apprend peut-être, commestibles :Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »