courgettes rondes de nice

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

courgettes rondes de nice

Message par laetitia »

je voudrais planter cette variete mais jme demande si elle reste a sa place ou s il faut la faire grimper sur un support?
quelqu un en a deja fait pousser?
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

cette variété n'est pas coureuse,elle forme un petit buisson,prévoir un bon mètre carré
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

merci
bonjouràtous
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 30 mars 2004 9:13
Localisation : centre de belgique

question complémentaire à ce sujet

Message par bonjouràtous »

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce site, et ces doscussions m'ont l'air très intéressantes !! Bravo !

Question complémentaire à ce sujet : puis-je planter ce type de courgette en Belgique ?

Peut-on planter des plants de courgette dans un grand bac, (je suppose avec bon terreau et fumier) et pas directement dans le jardin ? Car ces plants prennnet énormément de place, dans le jardin. Ou plantez-vous vos courgettes si votre potager n'est pas trop trop grand ?

MERCI !!
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

bienvenu(e) parmi nous. :D
pour pouvoir répondre correctement,il faudrait d'abord savoir de qu'elle région de belgique tu te trouve ? de plus sans chercher le sexe des anges (?) nous aimons aussi en connaître un peu plus sur nos futurs compagnons de route,cela n'est pas obligatoire, mais c'est plus cordiale :wink:

bien amicalement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
bonjouràtous
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 30 mars 2004 9:13
Localisation : centre de belgique

une petite présentation, alors...

Message par bonjouràtous »

Mon prénom : Sarah
je suis donc une madame... :D
29 ans
J'habite à Gembloux depuis 1 an
et c'est donc mon 2e jardin cette année. J'ai bcp appris avec mes parents, il y a qqs années, mais c'est à moi de faire maintenant, et j'ai donc bcp à apprendre encore !! Mais ca me passionne, et la plupart de mes loisirs sont consacrés à mn jardin.

Voilà. Je pense que c'est assez complet comme présentation, non ?
:lol:

J'ai déjà entendu parler de ces courgettes, mais je ne sais pas si je peux en mettre ou pas, pour cette variété. L'an dernier, j'avais 4 plants de courgettes "normales" qui ont donné énormément de légumes. Heureusement qu'on aime les courgettes chez nous !! :D
Par contre, ils ont pris tellement de place dans le jardin, que je n'ai eu ni carottes ni céleris ... :( Cela m'apprendra !
C'est pour cela que j'aurais voulu les mette à l'extérieur du jardin cette année, et si possible dans un bac :?:

J'ai plein d'autres questions aussi : quand planter les choux et les semer en serre ? Je vois aussi que bcp ont semé les poireaux. Quand plante t-on les poireaux que l'on sème maintenant ??


BREF, BCP BCP à apprendre, comme tu vois !


MERCI d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Tout comme moi qui apprend beaucoup ici, moi aussi je vais faire des courgettes rondes, les courgettes farcies sont un vrai régal :lol:
Mon potager va être passé au motoculteur et composté vendredi : youpi, je serai en vacances le 15 avril, je pourrais commencer à bien m'en occuper, mais j'ai agrandi aussi les prévisions de surface, justement en vue des courgettes, et j'ai envie d'essayer un pied de cornichons 8) , et j'ai aussi acheté 60 plants de patates " Charlotte " :lol: qui germent !

J'espère que je n'aurai pas trop de parasites dans mon jardin, car je veux éviter au maximum le chimique, aussi je vais planter des oeillets autour, il parait que cela chasse les pucerons, surtout à côté de la ciboulette :?: :wink:

A+ plus tout le monde :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

bonjour à Sarah
j'ose esperer que tu n'es pas fachée pour mes petites remarques mais je n'en demandais pas tant :D ,tu verras nous aimons plaisanter et rendre service aussi. :P
tu habite gembloux cité universitaire pour l'agriculture,l'horiculture et tous ce qui traitent de la cul ture :lol:
bon je commence,(je récapepete depuis le bédut)les poireaux que l'on sème maintenant ce sont des poireaux hatifs ex:demi long d'elbeuf,malabare
semis de mars ,repiquez en mai,récoltez en octobre
les tardifs electra,de liège,népal ,monstrueux de carentan (2x20 ans) :lol:
si tu avais l'occasion d'acheter la revue gonthier tu trouverais beaucoups de renseignements

bien cordialement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
bonjouràtous
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 30 mars 2004 9:13
Localisation : centre de belgique

meeeuuuuuhhh non

Message par bonjouràtous »

je ne suis pas fachée, voltaire ! :veryhappy:
D'ailleurs, j'ai répondu à la question... :D

Ben oui, j'esaie de profiter des connaissances de mon très cher village, j'ai, l'an dernier, notamment été visiter le jardin de la société horticole de Gembloux, qui exposait des légumes peu habituels pour nos contrées. Je n'ai pas tout retenu, mais bon... :( (ca se voit, je sais... :roll: )

Merci pour les infos !

J'ai déjà trouvé sur ce site pas mal de petites infos intéressantes. reste à s'y mettre, ce dont je me réjouis !

Et merci d'avance pour votre acceuil !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

voici un post qui m'étonne.... l'année dernière, mes plants de courgette ronde grimpaient sur un grillage... des plants transgéniques ? :roll: :?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

Tite Schtroumpfette a écrit :voici un post qui m'étonne.... l'année dernière, mes plants de courgette ronde grimpaient sur un grillage... des plants transgéniques ? :roll: :?
hé oui ,ça arrive ,tous le monde peut se tromper,même les rondes de nice.

voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

pourtant les plants fesaient bien des fils pour s'accrocher...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

Tite Schtroumpfette a écrit :pourtant les plants fesaient bien des fils pour s'accrocher...
si jean luc de belgique,apparenté à la famille royale :o le dit ,c'est que c'est vrai

:oops: :P

voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

héhé ça c'est sur ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »