gazon maudit ! hihi
gazon maudit ! hihi
Bonjour à tous,
Je pense que le sujet est souvent abordé, mais je pense que chaque pelouse à ses soucis personnels
, c'est pourquoi je me permet d'ouvrir un nouveau sujet.
Voilà, j'habite Brest, j'ai un jardin d'environ 100m-150m 2 de pelouse, sauf que plus ça va et moins elle a une tête de gazon.... Il y a des mauvaises herbes qui poussent à tout va (pissenlits, chardons, millepertuis...) et la mousse ravage le gazon ; de plus elle est très très cramé (jaunit)
Que faut-il faire, en sachant que je veux faire dans l'economique de préférence (étant donné que je ne suis que locataire).
Je regarde un peu les pubs promos, et je me demandais si mettre de l'engrais pour gazon vaut le coup ? (2.90e les 9kg). Ou bien est-ce autre chose qu'il faut ?
Merci par avance pour votre aide.
asbrest.
Merci si vous pouvez m'aider
Je pense que le sujet est souvent abordé, mais je pense que chaque pelouse à ses soucis personnels

Voilà, j'habite Brest, j'ai un jardin d'environ 100m-150m 2 de pelouse, sauf que plus ça va et moins elle a une tête de gazon.... Il y a des mauvaises herbes qui poussent à tout va (pissenlits, chardons, millepertuis...) et la mousse ravage le gazon ; de plus elle est très très cramé (jaunit)
Que faut-il faire, en sachant que je veux faire dans l'economique de préférence (étant donné que je ne suis que locataire).
Je regarde un peu les pubs promos, et je me demandais si mettre de l'engrais pour gazon vaut le coup ? (2.90e les 9kg). Ou bien est-ce autre chose qu'il faut ?
asbrest.
- canard.wc
- Fleur de pipelette
Re: gazon maudit ! hihi
Pour les mauvaise herbes il y a 2 solutions :asbrest a écrit :Bonjour à tous,
Il y a des mauvaises herbes qui poussent à tout va (pissenlits, chardons, millepertuis...) et la mousse ravage le gazon ; de plus elle est très très cramé (jaunit)
asbrest.
1/ le désherbage manuel, le moins coûteux. Il suffit de s'armer d'un couteau ou d'un outil spécial désherbage (gouge à asperge) et de parcourir le terrain pour enlever toutes les mauvaises herbes.
2/ Le traitement avec un desherbant sélectif. Il s'applique avec un pulverisateur et se pulvérise sur les zones atteintes par les herbes. C'est sans danger pour le gazon. C'est efficace mais moins rapide que la soluc 1 car il faut plusieurs jours/semaines pour que le produit soir absorbé par la plante.
Mon avis : si tu as du courage, du temps c'est la soluce 1 la meilleure, car ton terrain est relativement petit.
Si tu n'as pas le temps, tu prends la soluce 2 mais faut plus de matériel.
Pour les tâches jaunes ; as tu un chien ou un chat ????
Sinon, un bon coup d'engrais complet (15/15/15) en début de saison est très important pour que la pelouse puisse passer la saison sans encombre.

Avant l'engrais tu pourais scarifier mais comme tu n'est pas proprio, ne t'embètes pas !
Y a plus qu'à

Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Merci pour votre réponse rapide...
pour ce qui est des chats et chiens je n'en ai pas , mais ceux du quartier se font un malin plaisir de se servir de mes parterres comme une litière... mais pas dans la pelouse.
par contre j'ai deux questions :
qu'est-ce que : de l'engrais 15/15/15
et qu'est (-ce que scarifier ?
merci encore.
pour ce qui est des chats et chiens je n'en ai pas , mais ceux du quartier se font un malin plaisir de se servir de mes parterres comme une litière... mais pas dans la pelouse.
par contre j'ai deux questions :
qu'est-ce que : de l'engrais 15/15/15
et qu'est (-ce que scarifier ?
merci encore.
- Bonnie
- Bourgeon de bavard
gazon
15/15/15 sont les chiffres qui sont marqués sur les sacs d'engrais et qui indiquent le % de N.P.K N= Azote P= Potasse K= ? j'men souviens plus plus mais c'est bon pour les fruits des plantes
scarifier signifie de faires des trous dans le gazon à l'aide d'un scarificateur ou à l'aide de semelle spéciales (sorte de clous) pour aérer les racines de la pelouse
Pour la mousse il ya des produits spéciaux pour s'en débarrasser

scarifier signifie de faires des trous dans le gazon à l'aide d'un scarificateur ou à l'aide de semelle spéciales (sorte de clous) pour aérer les racines de la pelouse
Pour la mousse il ya des produits spéciaux pour s'en débarrasser
-
- Fruit de la jacasse
- canard.wc
- Fleur de pipelette
Le sulfate de faire va traiter la mousse sans résoudre la cause du problème. Le sol est certainement trop acide ou trop humide/ombragé.asbrest a écrit :merci pour vos réponses
puis je mettre du sulfate (contre mousse) + engrais (pour lui faire du bien) simultanément sur le gazon ?
Le mieux est de chauler le terrain

chauler = ajouter de la chaux pour rendre le sol fertile et le déacidifier
Canard.wc
canard.wc a écrit :
Le sulfate de faire va traiter la mousse sans résoudre la cause du problème. Le sol est certainement trop acide ou trop humide/ombragé.
Le mieux est de chauler le terrain![]()
chauler = ajouter de la chaux pour rendre le sol fertile et le déacidifier

merci pour les conseils !!
en fait mon jardin est situé plein nord et est un peu en descente, du coup il ramasse toute la flotte quand il y en a....
- canard.wc
- Fleur de pipelette
Ceci explique celaasbrest a écrit :canard.wc a écrit :
Le sulfate de faire va traiter la mousse sans résoudre la cause du problème. Le sol est certainement trop acide ou trop humide/ombragé.
Le mieux est de chauler le terrain![]()
chauler = ajouter de la chaux pour rendre le sol fertile et le déacidifier![]()
wouah ! ça devient sérieux dis donc
je suis pas sortie de l'auberge
![]()
merci pour les conseils !!
en fait mon jardin est situé plein nord et est un peu en descente, du coup il ramasse toute la flotte quand il y en a....

Tu ne pourras sans doute pas avoir un gazin de type anglais

Le gazon a besoin de soleil est de lumière pour bien pousser.
Contente toi de désherber et de lui donner à manger (engrais) il ne s'en portera que mieux

Bonne chance

Canard.wc
notre sol en Bretagne n'est aucunement calcaire
par contre il est exposé plein nord mais ma maison étant de plein pied, le soleil arrive à se frayer un chemin tout de même
et de la chaux ça s'achète comment ? poudre ? au supermarché ?
merci de vos conseils, et désolé pour la masse de questions...
je ne souhaite pas avoir un gazon anglais, mais un minimum correct

par contre il est exposé plein nord mais ma maison étant de plein pied, le soleil arrive à se frayer un chemin tout de même

merci de vos conseils, et désolé pour la masse de questions...
je ne souhaite pas avoir un gazon anglais, mais un minimum correct

- canard.wc
- Fleur de pipelette
coopérative agricole, magasin v..., point v...asbrest a écrit :notre sol en Bretagne n'est aucunement calcaire![]()
par contre il est exposé plein nord mais ma maison étant de plein pied, le soleil arrive à se frayer un chemin tout de même![]()
Canard.wc
je crois que pour le moment je vais m'en tenir à de l'engrais , c'est déjà un bon débutcanard.wc a écrit :coopérative agricole, magasin v..., point v...asbrest a écrit :notre sol en Bretagne n'est aucunement calcaire![]()
par contre il est exposé plein nord mais ma maison étant de plein pied, le soleil arrive à se frayer un chemin tout de même![]()

merci à vous tous !
- Bol2Riz
- Bourgeon de bavard
moi aussi j'ai un gazon qui ressemble à plus rien. J'aurai aussi aimé le restaurer à moindre frais (pas chez moi non plus
)
Je n'ai pas forcément beaucoup de mauvaises herbes, mais beaucoup de la mousse et lichen jaunatres un peu partout. En fait, l'herbe est en mauvais état aussi... ecrasée...
L'anti-mousse va me les eradiquer mais dois-je ressemer des graines de gazon après?
ou dois-je eradiquer les mousses et mettre de l'engrais pour faire repartir le gazon restant?

Je n'ai pas forcément beaucoup de mauvaises herbes, mais beaucoup de la mousse et lichen jaunatres un peu partout. En fait, l'herbe est en mauvais état aussi... ecrasée...
L'anti-mousse va me les eradiquer mais dois-je ressemer des graines de gazon après?
ou dois-je eradiquer les mousses et mettre de l'engrais pour faire repartir le gazon restant?