les grenouilles!

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

les grenouilles!

Message par kiki_folle »

des grenouilles sont enfin venus pondre dans mon bassin mais en fait j'ai aussi des poisson rouge et donc je me demandais si mes poisson n'allais pas venir devorer les petits oeufs qui je pense sont des oeufs de crapeaux plus que de grenouilles puisque les oeufs sont disposé en chapelet..

merci d'avance

a bientot

kiki :D
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: les grenouilles!

Message par canard.wc »

kiki_folle a écrit :des grenouilles sont enfin venus pondre dans mon bassin mais en fait j'ai aussi des poisson rouge et donc je me demandais si mes poisson n'allais pas venir devorer les petits oeufs qui je pense sont des oeufs de crapeaux plus que de grenouilles puisque les oeufs sont disposé en chapelet..

merci d'avance

a bientot

kiki :D
Effectivement si les oeufs sont en chapelets, ce sont des crapauds.

Les poissons sont friands des oeufs et ne feront pas dans le détail, à moins qu'il aient autre chose à se mettre sous la dent. :roll:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
jonathan77
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 04 mars 2006 19:29
Localisation : nemours

Message par jonathan77 »

dans mon bassin j ai reproché au poissons qui ne les mangeais pas,il tourne autour et c tous :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Heureusement que les poissons, et autres prédateurs vont en manger une grande partie, sinon tu aurais bientôt un élevage de crapauds... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Les poissons ne les mangent pas forcemment, mais le filtre peu avaler les tétards (c'est ce qui se passe dans mon bassin tous les ans, même avec une grille à l'entrée de la pompe).
Pour ma part je viens d'acheter une nursery flottante afin d'y conserver quelques tétards et leur permettrent de grandir. J'espère que cela marchera

Bon dimanche à tous
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Pompon a écrit :Heureusement que les poissons, et autres prédateurs vont en manger une grande partie, sinon tu aurais bientôt un élevage de crapauds... :wink:

C'est loin d'être toujours le cas! :?
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

je viens de commencer un bassin est-ce que les grenouilles vont juste pondre et partir ailleur? il n'y a pas de bassins à proximité à part le mien vont-elles se plaire?

les oeufs je vais en avoir du bassin d'un ami , j'ai vu qu'on ne pouvait pas en prendre dans la nature.

merci
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Hors période de reproduction, les grenouilles et les crapauds ne vivent pas dans l'eau.
Les grenouilles restent normalement à proximité d'une source de nourriture. Pour les rainettes du midi, c'est en général dans des buissons bien feuillus. Donc, si tu veux qu'elles restent il te faudra un buisson à proximité de ton bassin. Le laurier sauce fait parfaitement l'affaire.
Les crapauds ont tendance à se balader un peu plus.
Pour les autres grenouilles je n'en ai aucune idée.
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

ça prend combien de temps pour que les oeuf se transforme en grenouille ou en crapau?
en fait ma pompe n'est pas encors branché je comptait la remettre en route de ces jour si puisque le risque de gel est faible maintenant.mais je peux attendre un peu pour que mes petit tetard n'aille pas se prendre dedans..en fait ma pompe etant a 1mettre20 de profondeur les tetard risquent t'ils d'allé dedans?
apres avoir observé mes poisson je remarque que ils ne font que tourné autour..et si ils mangent les oeufs ce n'est vraiment pas beaucoup par raport au nobre total des oeufs que j'ai.

a bientot

kiki :D
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

2-3 mois suivant la température de l'eau.
Les tétards ont tendance à rester en surface (au soleil). Je ne pense pas que la remise en route de ta pompe soit un problème.
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
couplyonmur
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 mars 2006 20:29
Localisation : lyon

Re: les grenouilles!

Message par couplyonmur »

[quote="kiki_folle"]des grenouilles sont enfin venus pondre dans mon bassin mais en fait j'ai aussi des poisson rouge et donc je me demandais si mes poisson n'allais pas venir devorer les petits oeufs qui je pense sont des oeufs de crapeaux plus que de grenouilles puisque les oeufs sont disposé en chapelet..

merci d'avance

a bientot

kiki :D[/quot

je n,ai plus de tetard depuis que j'ai mis des poissons rouge , je suis catastroffe
couplyonmur
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 mars 2006 20:29
Localisation : lyon

Message par couplyonmur »

Mangue2 a écrit :Les poissons ne les mangent pas forcemment, mais le filtre peu avaler les tétards (c'est ce qui se passe dans mon bassin tous les ans, même avec une grille à l'entrée de la pompe).
Pour ma part je viens d'acheter une nursery flottante afin d'y conserver quelques tétards et leur permettrent de grandir. J'espère que cela marchera

Bon dimanche à tous
bj , c,quoi une nursery flottante , mes poissons rouge on fait disparaitre toute trace de tetard , pourtant j'adore entendre chanter mes crapeaux accoucheur , merci
couplyonmur
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 mars 2006 20:29
Localisation : lyon

Message par couplyonmur »

-<Palmyre>- a écrit :2-3 mois suivant la température de l'eau.
Les tétards ont tendance à rester en surface (au soleil). Je ne pense pas que la remise en route de ta pompe soit un problème.

bj j'ai eu des centaines de tetard de crapeaux accoucheurs quand je n'avais pas les poissons rouge , jamais ils ne restaient a la surface , ils pointaient juste le nez pour respirer et replonjaient au fond
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

crapauds

Message par Bonnie »

Dans mon bassin aussi ya des oeufs par centaines. les poissons rouges n'ont pas l'air de les dévorer tous
Mlaheureusement pour elles les grenouilles vertes ont l'air de préférer la piscine. Je les récupère à chaque fois que je peux pour les remettre dans le bassin;
J'ai l'impression qu'y a un nid !!! car j'en retrouve tous les jours en ce moment
Mais peut être que c'est toujours les mêmes que je récupère dans la piscine et que je remets dans le bassin et qui finalement retournent la nuit se baigner dans l'eau claire et chlorée :?: :?:
sont elles bêtes alors !!! :D
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

apres une petite balade pres des etang non loin de chez moi ..des centaines d'oeufs de grenouille se sont retrouvé dans mon bassin.. :wink: :wink: :wink: :wink: :oops: :oops: :oops:
.croisons les doigts...je vous tiendrez au courant de l'evolution..

a bientot

kiki :D
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

-<Palmyre>- a écrit :Hors période de reproduction, les grenouilles et les crapauds ne vivent pas dans l'eau.
Les grenouilles restent normalement à proximité d'une source de nourriture. Pour les rainettes du midi, c'est en général dans des buissons bien feuillus. Donc, si tu veux qu'elles restent il te faudra un buisson à proximité de ton bassin. Le laurier sauce fait parfaitement l'affaire.
Les crapauds ont tendance à se balader un peu plus.
Pour les autres grenouilles je n'en ai aucune idée.
Les différentes espèces de grenouilles vertes vivent dans l'eau toute l'année, seules les grenouilles brunes vivent à terre.
Kiki, il faut espérer que tu n'as pas de poissons!
Il y a des tas de cours d'eau où pondent des grenouilles et où il n'y a pas de poissons et il n'y a pas surpopulation pour autant. Parmi le nombre d'oeufs pondus, certains ne vont pas éclore, et de nombreux insectes aquatiques sont aussi prédateurs de tétards.
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

et bien si j'ai des poissons malheureusement j'ai 3 gros poisson rouge qui doive faire maintenant au moin 10 cm de longueur j'ai 3 koi et 2 ides doré.. mais on nourrit tous ce petit monde tout les jour donc je me dit que peut etre qu'il n'auront pas faim pour les oeuf ou les tetard...si jamais j'ai un aquarium je sauverai quelque oeufs dedans si je vois que c'est un trop grand carnage... :wink:
a bientot

kiki :D
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Qui n'en veut des oeufs ? :shock: :shock: :lol:

Image
Image
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

waaawwwwwwww....moi qui etait toute fiere avec mes quelques oeufs :oops: ...je vais venir a la peche chez toi moi...

a bientot

kiki :D
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

kiki_folle a écrit :waaawwwwwwww....moi qui etait toute fiere avec mes quelques oeufs :oops: ...je vais venir a la peche chez toi moi...

a bientot

kiki :D
Ouais, j'ai pas réussi à compter tous les parents.....ça grouillait de partout :shock: :shock: :shock:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

quel chance!!!!!!!!!! :wink:
moi j'espere que se sera comme ça l'année prochaine!on verra si les tetard survivent! esperont

dans quelques année je ferait le poid pour un concou de celui qui a le plus d'oeuf dans son bassin :wink: :wink: :wink:

a bientot

kiki :D
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir,
Moi j'ai vu 2 grenouilles s'acouplé il y a 2 semaines et puis elles ont disparu et toujours pas d'oeufs :cry: Ou sont t'elles passées ? Je suis trés triste, pas de grenouilles et pas d'oeufs !! :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Juste une petite info: l'interdiction de transport des espèces protégées s'applique AUSSI A LEURS OEUFS... Donc essayez de ne pas trop vous "vanter" d'être allé en récupérer dans la nature...
Alias.

Message par Alias. »

:shock: :shock:
Tu en a des oeufs canard.wc :shock: tu va avoir des milliers de tétards tout partout :lol:
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Méloé, je crois que seules les grenouilles vertes restent dans l'eau toute l'année.
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Répondre

Revenir à « Au bassin »