je souhaiterais automatiser une pompe de surface.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
LIAM
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 04 avr. 2006 19:09
Localisation : ANGERS

je souhaiterais automatiser une pompe de surface.

Message par LIAM »

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un terrain sur lequel il y a un puis traditionnel d'une dizaine de mètres. A côté du puis, j'ai fais une petit caisson maçoné pour accueillir une pompe de surface. Ensuite, j'ai fais une tranchée d'environ 12 mètres dans laquelle j'ai mis un socarex pour rélier ma pompa à un robinet. Tout fonctionne très bien. Ce qui me gène c'est de devoir systématiquement ouvrir le robinet avant d'aller allumer la pompe ...et vice versa( et d'aller au puis à chaque fois que je veux un peu d'eau )
L'idéal pour moi serait un surpresseur pour que la pompe se mette en marche dès que j'ouvre le robinet. Le problème c'est que je n'ai pas la place de mettre un surpresseur dans mon caisson.
Existe -il un dispositif moins encombrant pour automatiser la pompe ?
J'ai vaguement entendu parlé de pressostat.
Merci d'avance pour vos réponses.
garrett
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 28 févr. 2006 20:51
Localisation : mayenne

Message par garrett »

Sans surpresseur ton presostat ne servira: la pompe risque de démarrer en permance. Le plus simple serais de tirer un cable pour commander la pompe depuis le robinet.
LIAM
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 04 avr. 2006 19:09
Localisation : ANGERS

Message par LIAM »

bonsoir et merci pour ta réponse.
En fait, mon idée est de trouver un pressostat ( de lave linge ou autre ...)
et de le raccorder sur mon socarex ( entre la pompe et le robinet ).
Si j'ouvre le robinet, la pression chute dans mon socarex, alors le pressostat commande ma pompe. Et in versement, si je ferme le robinet, la pression monte dans socarex, et alors le pressostat coupe la pompe.
Maintenat, reste à savoir si la pression restera haute après coupure de la pompe ???
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

je souhaiterais automatiser une pompe de surface.

Message par LeMouëllic »

Bonsoir, Liam,
Pour automatiser ta pompe, j'ai 2 trucs :
1) le controleur de débit à palette. Tu poses en collier de prise en charge sur le tuyau au sortir du puits. Dans ce CPC, tu visses le controleur de débit à palette : une petite palette plonge dans le tuyau et commande l'alimentation. Si il y a du débit, la palette s'incline et démarre l pompe. S'il n'y a pas de débit, elle se met verticalement et coupe le courant. Met un clapet anti-retour entre le controleur de débit à palette et la pompe. C'est une soution pas chère. Si tu en cherches, je peut t'en trouver ou te donner plus de renseignements dessus.
2) l'automate d'arrosage Press Control : pour le trouver, tapez : automate d'arrosage Press Control dans Google. Vous le trouverez sur mon site. Ce<t appareil vous dispense de mettre un ballon et pressostat. Très simple à monter et très fiable.Image

Bon courage, Liam,
Phil.
LIAM
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 04 avr. 2006 19:09
Localisation : ANGERS

Message par LIAM »

bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse Phil.
C'est exactement ce que je voulais savoir.
Je suis allé visiter ton site pour voir le press-contrôle.
Par contre, peut tu m'en dire un peu plus sur la pompeà palette qui te semble être le moyen le plus économique.
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

je souhaiterais automatiser une pompe de surface.

Message par LeMouëllic »

Bonjour, LIAM,
Sur le catalogue du fournisseur, , il n'est pas donné beaucoup de détails ; la palette est règlable, c'est fileté 1" et ça coûte 75€ ht.
Par contre, j'en ai trouvé d'autres qui donnent plétore de renseignements, par exemple http://www.bamo.fr/cbx/s4_page1827_924.htm.
Mais en recherchant dans Google, on en trouve 53 100 réponses...
J'interrogerai mon fournisseur pour plus de détails, notamment si on peut le brancher directement sur l'alimentation de la pompe (n'en ai jamais monté).
Je vous remettrai un message quand j'aurai le renseignement.
A bientôt,
Phil
LIAM
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 04 avr. 2006 19:09
Localisation : ANGERS

Message par LIAM »

Merci Phil.

Vu la différence de prix entre le contrôleur à palette, et un système tel que le " press-contrôle", je pense que je vais opter pour le press contrôle.
Permet-il de de diminuer la pression comme le surpresseur ?
Merci
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

je souhaiterais automatiser une pompe de surface.

Message par LeMouëllic »

Bonsoir, LIAM,
Non, le Press Control n'agit pas sur la pression. Un qsurpresseur non plus, d'ailleurs.
Car vous aurez trop de pression ? Vous voulez alimenter un goutte à goutte, peut-être.
Quoi qu'il en soit, pour réduire la pression, mettez siplement un réducteur de pression. Il y en a de rglables , je peux vous en procurer. Pas cher. Ce n'est rien du tout à mettre, se monte en ligne, à la suite du Press Control par exemple.
Si vous retenez cette solution, dites-le moi, je vous ferai un shéma pour le montage avec touts les raccords nécessaires.
Quant au terme de "surpresseur", vous devez faire une confusiion : un surpresseur, c'est une pompe. Je pense que vous confondez avec le "groupe de surpression" où la pompe alimente votre circuit. Mais sur ce circuit, il y a un té branché sur un ballon à vessie qui gère la pression. C'est là que se trouve le fameux pressostat dont vous parliez. Le groupe de surpression avec ballon vous permet d'obtenir de l'eau sous pression ; quand le ballon est vide, le presostat démarre la pompe qui remplit le ballon. Vous avez donc toujours de l'eau sous pression. Il y a des groupes tous faits, dans les grandes surfaces de bricolage ; moi, j'en ai aussi, voyez sur mon site et tapez, dans la recherche rapide, Hydrofresh.
Vous aurez plein de renseignements.
Mais c'est plus cher qu'un Press contrôl.
Bonne fin de journée à vous,
Phil
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »