Pots pour semis

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Pots pour semis

Message par Zaza63 »

J'ai trouvé cela, dites moi ce que vous en pensez car moi je suis un peu dubitative

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... ticle=1103

C'est une vidéo, je ne sais pas si tout le monde va pouvoir voir, j'envoie de suite la fiche d'explications dans un autre message

Bonne journée à toutes et à tous
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Voici la fiche technique (pas très explicite)

Fabriquez les pots pour vos semis

Les semis s’effectuent en caissette, pour des économies de place, mais il faut ensuite repiquer la plantule, ce qui la déstabilise quelques jours et lui fait prendre du retard, lorsque cela ne lui est pas fatal.
Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez semer dans des poquets en matière plastique. Il faudra tout de même repiquer mais les racines seront moins traumatisées.
Vous avez aussi des petits poquets de tourbe que vous trouverez dans le commerce, ils ont l’avantage de pouvoir être plantés directement dans la terre avec la plante. C’est l’idéal mais cela finit par coûter cher, et il faut préserver les tourbières !
C’est pour cela que les Anglais ont inventé un petit instrument bête comme tout mais formidable, qui va nous servir à sertir des pots, tout en recyclant du papier journal.
Il suffit de découper une bande de papier d’environ 30 centimètres de long et de 7cm de large. Vous l’enroulez autour, en laissant dépasser 3 cm à l’extrémité de cette sorte de pilon, en prenant soin de rabattre ses bords au fur et à mesure. Avant d’avoir terminé, pliez la fin de la bande en biseau, de façon que la partie la plus longue se trouve vers le fond du futur pot. C’est le moment de sertir.
Posez le pilon sur son socle, faites tourner en emboîtant une partie dans l’autre et appuyez. Voilà le poquet est prêt, il faut le faire glisser délicatement pour le dégager.
Vous n’avez pas encore trouvé ce petit objet, et bien tournez-vous vers les rouleaux de papier absorbant ou encore ceux de papier hygiénique . Découpez-les en tronçons de 7 cm et pliez leur base comme précédemment, en vous servant d’une bouteille de soda.
Le résultat à moins d’allure, mais lorsque les racines auront enveloppé la terre le résultat sera le même et en plus, dans la terre humide, le carton lui aussi se dégradera très vite.
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

QQn d'autre sur le forum parlait également de l'utilisation des rouleaux de papier de toilette. POur le papier journal, cela va vite pourrir, non ? Tu vas dire que c'est la même chose pour le carton... :(
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Et lorsque l'on arrose le carton devient tout mouillé et tout mou ........c'est étrange cette astuce. :?: :?: :?: :?:
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Ben oui ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

J'ai vu que Muscade utilisait la solution des rouleaux wc sur une réponse à des semis de tomate...
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

quelqu'un du forum a fait ses semis dans des pots en papier journal

regardez en bas de page, photo de murgau

ftopic35141-0.html
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

A mon avis,

C'est en fonction du goût ou de la saveur que l'on veut obtenir!!!

Des salades avec la saveur de la pomme ou d'autres parfums, pourquoi pas... Il suffit de choisir son parfum dans le rayon.

Mais bon, pour ma part, je préfère payer quelques Euros pour des godets. Encore faut il en trouver en fonction des plants que l'on prépare à l'intérieur. Et pour les courgettes, c'est pas gagné. Ceux que j'ai à la maison sont trop petits maintenant.

Il me donc laisser tomber le pastaga et boire du lait pour découper l'emballage à la hauteur que je désire. :roll: :cry: :cry:

Bonne soirée.
Kristian
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

on peut aussi semer dans des verres à jeter en carton ca revient moins cher que les pots.
quand à l'appareil pour faire des pots à base de papier journal je l'ai vu chez bau...x mais je n'ai pas trop confiance, le journal risque de devenir tout mou et la motte de terre de s'ecrouler avec les arrosages.
j'ai lancé un post sur ce sujet mais personne n'avait utlilisé cet appareil
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Tiens Pastaga Imageça t'apprendra à dire des bêtises dans un message sérieux

Moi qui voulais confectionner des petits pots pour tes semis........et bien c'est fichu car la conclusion que j'en tire c'est que ça ne doit pas être très solide

j'abandonne l'idée
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

J'ai vu en effet le moule à godets chez B... mais il est cher! J'avais acheté le presse-mottes mais ça s'effondre ou bien alors je fais mal -
Je fais mes godets de papier pour rien en les moulant mouillés entre deux petits pots:
Image
Ce que je leur reproche, c'est de se dessécher trop vite.
L'année dernière, j'avais repiqué mes tomates dans de simples cornets de papier (roulé en cône et une agrafe en bas) et ça a tenu jusqu'à la mise en terre. Mais ces cornets doivent être tenus debout dans des cuvettes ou quelque-chose.

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Slt !
Moi je prend des bouteilles en plastiques que je découpe à la hauteur voulue,on garde le dessus,on sème et ça set de mini-serre de fortune.
Ou sinon,je garde une bouteille et je coupe le plus bas possible le "cul",après quand je sème en plein terre ça protège des limaces (si on enfonce assez bas :wink: )et des oiseaux.
En plus ça fonctionne +/- comme une cloche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Je ne suis pas très convaincue par tout cela.

Je me connais, ça va s'effondrer avant

Par contre j'ai vu qqch dans un autre message, il faut que je le retrouve et je fais passer

Bonne journée
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

excol, lorsque tu arroses tes semis dans le papier journal, le papier ne se déchire pas?
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

J'avais entendu une fois qu'on peut faire ses semis dans des emballages à oeufs en recyclé (pas ceux en sagex) et qu'ils sont sensés se désagréger dans la terre à la longue...
Mais il me semble que ça doit mettre un temps fou!
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Non, jusqu'ici ça tient, j'évite aussi de les manipuler, mouillés surtout!

Sinon on a ça des fois ;) :

Image
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

merci excol pour ta reponse :D
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

en manque de godets, j'ai essayé de faire des godets en papier avec une bouteille, mais j'ai trouvé que c'était trop gros. Après plusieurs essais, j'ai fait mes godets en papier avec un petit bocal de câpres : je roule une bande de papier journal en serrant bien et en rentrant au fur et à mesure ce qui sera le fond dans l'ouverture du bocal. Quand j'ai fini de rouler je retire le bocal et je le remets dans le godet pour aplatir le fond qu'éventuellement je maintiuens avec 1 peu de scotch. Cela me donne des godets de 5,5 cm de diamètre sur une hauteur de 7,5 cm; Serrés les uns contre les autres ils se tiennent très bien et je trouve la hauteur bien pratique, en autres pour repiquer les cosmos !
Avatar de l’utilisateur
Slipper
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 17 avr. 2006 12:58

Message par Slipper »

J'étais tentée aussi pour mes semis d'utiliser cette méthode, je vais peut-être essayer sur quelques plantes aromatiques...

Pour ce qui est du scotch sur le fond, il ne se désagrège pas dans la terre... Tu défais le papier avant la mise en terre ou tu laisses le papier, donc le scotch?
Dernière modification par Slipper le mer. 26 avr. 2006 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

ça dépend de ce que j'ai mis dans les godets et l'avancée des semis : je m'explique, sir les racines sont très denses, j'enlève le papier et je plante.
Si c'est encore un peu fragile, j'enlève le scotch et je plante avec le godet.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »