Dracaena qui va mal !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Gus
Graine de timide

Dracaena qui va mal !!!

Message par Gus »

Bonjour,

J'ai un dracaena depuis 1.5 an et il ne fait que dépérir: je l'ai rempoté, changé d'endroit dans le séjour, moins arrosé, plus arrosé...rien n'y fait. Ses feuilles noircissent au bout et des tâches brunes apparaissent le long de ces mêmes feuilles :(
Que faire? Le rempoter mais avec quel type de terreau? Quelle exposition pour lui? Le tailler? Je n'ose pas.

Merci de votre aide.
Gus
JOHN LENNON
Graine de timide

Message par JOHN LENNON »

Salut Gus!

J'ai acheté un Dracaena Massangeana samedi dernier.
Je peux uniquement te retranscrire ce qu'il y a indiqué sur l'étiquette qui l'accompagnait: "SOINS: Beaucoup de lumière, pas de lumière directe du soleil. Arroser régulièrement et même abondamment. Ajouter de l'engrais régulièrement"

J'espère que ces quelques lignes t'aideront.

Pour ma part, je l'ai beaucoup arrosé dimanche: la terre est encore très humide ce soir... Je pense qu'il est plus sage d'attendre la fin de la semaine pour lui administrer de l'engrais.

Bonne soirée
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir ,

jamais d'engrais sur un terreau sec ... au risque de brûler les racines l

dans vos cas : laisser sécher complètement le tereau , arroser normalement jusqu'à que l'eau s'évacue sous le pot ,

attendre 2 jours et à ce moment là on peut distribuer l'engrais , liquide de préférence ! c'est plus simple , mieux assimilé par la plante et sans risque de brûlures , à condition bien sûr de le mettre sur terreau humide

quand à la lumière , le mien est en plein soleil toute la matinée et ne s'en plaint pas !

bonne chance à vous deux

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
JOHN LENNON
Graine de timide

Bonsoir et mille mercis pour ton intervention Micheline!

Je dois avouer que j'étais dans le floue avant de pouvoir lire tes observations.

J'en profite pour te solliciter une nouvelle fois: Mon Dracaena se trouve dans un bac "riviera" et la terre est encore humide ce soir (et cela depuis dimanche). Dois-je laisser la plante dans ce bac et attendre que la terre sèche ou vaut-il mieux changer le terreau de mon Dracaena?

Je te renouvelle mes remerciements.

Bonne soirée!
mathieu
Bourgeon de bavard

Message par mathieu »

:) bonjour moi aussi j'ai un dracaena depuis environs 5 ans, il est maintenant asser grand et il se porte bien. Seule souci depuis un an et demi environ celui ci possede des goutelettes de collentes a la base des feuilles mais sans presence d'insectes ni deperrissement de la plantes.... est ce noramal???? c quoi le probleme????
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

pour JHON LENNON , si ton dracaena est dans un bac " riviéra " c'est normal que la terre soit encore humide

le mien aussi , bien que ce soit un " grofilex " c'est le même système ...mais je laisse ouvert l'oriffice par lequel on met l'eau , ce qui permet une aération et l'évaporation de l'eau

autre chose , je ne mets jamais l'eau par l'oriffice prévu , j'arrose ma plante normalement sur le terreau , ne me demande pas pourquoi , je ne saurais pas te répondre , je procède ainsi pour ce genre de pot , que d'ailleurs je supprime de plus en plus , il y a des plantes qui s'y plaisent , d'autres qui crèvent systématiquement

donc j'arrose par le terreau parce que simplement je juge que c'est mieux pour ma plante ... et ça va très bien comme ça , comme je l'ai signalé dans mon précédent message , je ne l'arrose qu'une fois le mois !

pour Mathieu , je ne sais pas ce que peuvent être cette présence collante ???je ne me suis jamais trouvée confrontée à ce problème sur ma plante ??? mais es-tu sûr qu'il n'y a pas d'insectes ???
regarde bien sur le tronc s'il n'y a pas des petites cloques brunes collées sur le tronc , ce qui pourrait être des cochenilles , qui souvent font ce genre de truc , ou alors dans le coeur des feuilles toutes nouvelles et tendres , la présence de pucerons qui produisent la même chose !

si ta plantes n'en souffre pas , tu peux lui donner une bonne douche de temps à autre pour la débarrasser de ce " collant "
mais surveille bien quand même , car il ne vient pas tout seul ce truc , à moins que ce soit la sève qui exsude ???
enfin mets tes lunettes ...prends une loupe ... n'importe quoi et regarde bien sur le tronc et au coeur des nouvelles feuilles !

bonne chance à tous les deux et bonne journée !

j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
handa
Bourgeon de bavard

Message par handa »

A propos de Dracaena et de bac à réserve d'eau...

Est-ce que c'est une plante qui se plait dans ce genre de pot ?

J'en ai acheté un hier, pour mettre à mon bureau... je l'ai trouvé au supermarché, il était là tout seul au rayon fruits & légumes, il me faisait pitié :roll: pis il était vraiment pas cher :wink:

Bref il me tient maintenant compagnie pendant mes longues heures de boulot....... Mais le pauvre je vais le rempoter parce qu'il est dans un tout petit pot genre "seau à choucroute"...

Et comme je fais moyennement confiance à mes collègues pour l'arroser pendant mes vacances, j'avais pensé à un bac à réserve d'eau.

Ca ne va pas le tuer :?:
JOHN LENNON
Graine de timide

Bonjour à tous!

Le terreau dans lequel mon Dracaena se tient est encore humide aujourd'hui, normal donc. Je l'arroserai dans environ un mois, à moins que je m'aperçoive que le terreau sèche avant cette échéance.

Une autre petite question pour Micheline ou pour n'importe quel autre internaute qui aurait la réponse: En combien de temps les feuilles du Dracaena peuvent-elles brunir, dû principalement à un surplus d'eau dans le pot?
Comprenez bien qu'il s'agit de la première fois que je m'occupe de plante... Vos suggestions sont très précieuses :wink:

Bonne journée! :P
mathieu
Bourgeon de bavard

Message par mathieu »

salut handa a mon avais cela depend de la durée de t vacances mais il vaut mieux le laisser sec plutot qu'il soit trop humide. Ca nous est deja errivé de partir 1 mois sans lui laissé d'eau (bon d'accord sur la veranda en atmosphere humide) mais qd meme il a tres bien tenue le coup. Nous l'avons aussi souvant laissé 15jours dans le salon sans eau et tres bien comporté egalement a part certaine feuilles du bas seches et d'autre tombabtes mais tres vite retablit par arrosage.

salut micheline ecoute tres bizarre ces goutellete colente, j'ai fait ce que tu ma dit et je ne voit aucune boursouflure bizarre sur le tronc ni de ptites betes sur les feuilles (meme avec une loupe :lol: ). Alors c quoi ce machin des parasites microscopiques???? :tetedure:

a +
JOHN LENNON
Graine de timide

micheline a écrit :quand à la lumière , le mien est en plein soleil toute la matinée et ne s'en plaint pas !
A l'extérieur, directement exposé au rayon du soleil? Si c'est le cas ça pourrait "ravigoter" ma plante également...
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour à tous ,

bon , je vois qu'il y a beaucoup de questions au sujet du dracaena !
donc je réponds sur le même post !

= POUR HANDA = sache qu'il est plus facile de récupérer n'importe quelle plante qui a souffert de la soif , plutôt qu'une plante qui est noyée !
tu peux le mettre dans un pot à réserve quelle que soit la marque , mais alors va doucement pour l'arrosage ... il faut que la réserve soit complètement sèche et le terreau aussi avant de remettre de l'eau , sinon , les racines ont besoin de respirer un peu ce qu'elles ne peuvent faire dans l'eau ...

= POUR MATHIEU = alors , je ne sais vraiment pas ce que peuvent être des gouttelettes collantes ??? en l'absence certaine de bestioles , ça peut-être un peu de sève ??? mais bon si ta plante n'en souffre pas ...

= POUR JOHN LENNON = en combien de temps les feuilles peuvent-elles brunir ???? difficile à dire , 2,3,4 jours ça dépend de l'état dans lequel se trouvent les racines , je n'ai jamais observé le phénomène , je trouve de temps à autre une feuille sèche à la base du tronc mais je ne fais pas attention combien de temps ça prend pour ça !

oui , mon dracaena se trouve en plein soleil toute la matinée , quand il y en a ....mais il n'est pas en extérieur , toujours en intérieur , mais ça dépend de la région où tu habites tu pourrais peut-être le sortir après le 15 mai , une fois les St de Glace passés ( le 11-12-13 mai )

voilà j'espère avoir éclairé votre lanterne !

bonne journée

JOHN LENNON
Graine de timide

micheline a écrit := POUR JOHN LENNON = en combien de temps les feuilles peuvent-elles brunir ???? difficile à dire , 2,3,4 jours ça dépend de l'état dans lequel se trouvent les racines , je n'ai jamais observé le phénomène , je trouve de temps à autre une feuille sèche à la base du tronc mais je ne fais pas attention combien de temps ça prend pour ça !
Merci Micheline.
Cependant, si malheureusement les petites tâches brunes, déjà présentes sur les fleurs les plus hautes, se développent d'ici la fin de cette semaine que me préconises-tu?

John Lennon, très reconnaissant des conseils précieux que vous pouvez apporter. Mais aussi conscient par moment qu'il se prend la tête tout en "gonflant" également les autres intervenant! Vous m'en voyez très désolé :oops:
JOHN LENNON
Graine de timide

Bonsoir à tous!

Du nouveau concernant les éventuelles tâches brunâtres de votre Dracaena... Il faut, à l'aide d'un coton tige, lui appliquer un peu de bière.
J'ai appris ça en consultant un bouquin tout à l'heure chez Truffaud.

Sinon, pour mon Dracaena, j'ai préféré lui changer la moitié de la terre humide et le rempoter avec de la sèche. J'ai également (exercice périeux) renverser avec précaution le pot "riviera" dans lequel le Dracaena se trouve: Pas mal d'eau évacuée!

J'espère qu'il ira mieux puisque ce midi, le pauvre avait ses feuilles un peu raplaplat(e)s! :)

Bonne soirée à tous!
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir ,

hum ! j'ai des doutes au sujet de la bière .....
mais bon , il ne coute rien d'essayer , car vraiment je ne connais pas ce problème

quand à vider le pot , ça c'est une excellente idée , j'aurais même changé toute la terre pour de la sèche !

et j'ai dans ma petite idée que une fois remis au sec , le dracaena ira beaucoup mieux et qui sait les tâches disparaitront

bonne chance !

Mottet
Graine de timide

Bof le draceana au soleil

Message par Mottet »

Je ne suis pas une experte, mais je déconseillerai de mettre votre draceana dehors en plein soleil. J'ai essayé, et il s'est rabougri en très peu de temps. Je le rentre et le elndemain, il était très bien!
JOHN LENNON
Graine de timide

Hello!

Tout à l'heure, j'ai décidé de dépoter et de rempoter entièrement avec le même terreau mon Dracaena Massangeana.
De cette manière j'espère lui avoir fait "respirer" ses petites racines et j'en ai profité pour lui enlever les petites mottes de terre collée sur ces dernières.

Seulement une question me trotte dans la tête: Le Dracaena en question se présentant en 3 tiges indépendantes: une petite, une moyenne et une plus grande.
Aurait-il était plus audacieux de placer les tiges plus petites plus proche de la surface, et, ceux afin de créer un décalage dans l'ordre de rempotage: plus grande tiges presque au fin du pot, moyenne tige à mi-hauteur du pot et la plus petite au dessus de la moyenne tige?
Et enfin, est-ce que le fait de mettre les trois parties à la même hauteur dans le pot peut provoquer des désagréments pour les racines entre elles (se trouvant alors en rapport les unes avec les autres)?

Merci pour le temps que vous pourrez m'accorder à comprendre ce que je viens d'écrire dans un premier temps et aussi pour les éventuelles réponses. :)
Gus
Graine de timide

Draceana qui va mal!!

Message par Gus »

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils!

Mon draceana aussi a des tâches brunes sur les feuilles. Je pensais au début qu'e je l'avais trop arrosé, ensuite qu'il s'était 'brulé' au soleil puisqu'il était contre la baie vitrée du salon orientée sud-ouest...donc changement de rythme d'arrosage et éloignement de la baie vitrée mais cela n'a pas été très efficace!

En lisant ce forum, j'ai décidé de me lancer, de le rempoter avec terreau mélangé à du sable d'aquarium et de le rapporcher de la baie vitrée.

Dernier doute: quand on me l'a offert, je l'ai rempoté dans un pot beaucoup plus grand. C'est peut-être cela qui l'a traumatisé!

Toutes vos suggestions seront les bienvenues!

Gus :daisy:
nicobandit
Graine de timide

dracaena en mauvaise forme

Message par nicobandit »

Bonjour à tous,

J'ai un dracaena depuis un peu plus de deux ans qui me posent des soucis depuis qq mois.

En fait, la petite tige (sur les trois présentes dans le pot) se sentait mal (perte des feuilles et tronc ramollisant). J'ai donc pris l'initiative de le rempoter (chose que je n'avais pas encore entreprise). Je me suis en fait aperçu que cette malheureuse n'avait plus de place pour vivre dans ce si petit pot... Mea culpa!

Malheureusement, depuis que j'ai rempoté les deux tiges restantes et jusqu'alors en bonne santé, c'est la spirale infernale!
Elles perdent toutes leurs feuilles et je ne sais pas quoi faire et j'ai en fait peur d'en faire trop (on dit souvent de laisser faire la plante). J'ai essayé d'espacer les arrossages ou de les rapprocher mais ça n'a pas fonctionné. Je viens de le déplacer en dernier espoir mais je ne suis pas très convaincu puiqu'avant il se portait très bien où il était.

Dernière précision, je les rempoté dans un pot en terre avec un terreau pour plantes vertes en insérant des billes d'argile dans la terre.

Voilà, je pense que j'ai expliqué le plus clairement possible mon aventure(désolée si vous êtes obligé de réaliser une gymnastique de l'esprit pour comprendre mon récit). J'espère que votre expérience pourra m'éclairer et vous remercie pour le temps passer à consulter mon message.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

les billes d'argile dans le terreau c'est inutile et dangereux , elles retiennent l'humidité que la plante n'a pas besoin

il doit sûrement s'agir d'un champignon qui s'est développé au contact justement de cette humidité

le pot en terre cuite c'est très bien et pour le drainage , un simple tesson de pot cassé , ou un caillou posé sur le trou du fond , suffit amplement pour assurer l'évacuation de l'eau d'arrosage , je procède toujours de cette façon !

maintenant , eh ! bien je ne sais trop quoi te conseiller , moi je laisserais complètement sécher le terreau en ayant un peu de patience , car ce n'est pas en l'espace de quelques jours et en la bousculant constamment que la plante va se remettre ,
mais si c'est un champignon ??? ce qui me semble fort propable , vu ta description , je reste pessimiste ... même un traitement fongicide à ce stade est alléatoire , mais bon ??? car si le tronc est ramollit la plante est fichue

si tu as l'intention d'en racheter une autre ...( je ne te laisse guère d'espoir ) ne la mets surtout pas dans ce pot sans le désinfecter à l'eau de javel et surtout jeter le terreau qui a contenu l'autre , et pas de billes d'argile , elles servent à l'hydroculture et inutiles dans la culture en pot encore plus pour les plantes qui n'aiment pas l'humidité

bonne chance

nicobandit
Graine de timide

dois-je rempoter?

Message par nicobandit »

Merci beaucoup pour ces conseils même s'ils donnent envie de sortir les mouchoirs.

Par contre, j'ai bien compris qu'il fallait que je la laisse en paix et c'est ce que je fais depuis plus de deux mois maintenant (je luis retire juste les feuilles mortes afin qu'elle conserve un semblant de dignité...). Par contre, je vais suivre le conseil d'assécher le terreau mais ensuite, je rempote?
[je ne suis pas sure d'avoir bien poussé ton raisonnement alors désolé d'être si pénible avec mes questions]

Merci encore et je crois qu'il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience...
nicobandit
Graine de timide

dois-je rempoter?

Message par nicobandit »

Merci beaucoup pour ces conseils même s'ils donnent envie de sortir les mouchoirs.

Par contre, j'ai bien compris qu'il fallait que je la laisse en paix et c'est ce que je fais depuis plus de deux mois maintenant (je luis retire juste les feuilles mortes afin qu'elle conserve un semblant de dignité...). Par contre, je vais suivre le conseil d'assécher le terreau mais ensuite, je rempote?
[je ne suis pas sure d'avoir bien poussé ton raisonnement alors désolé d'être si pénible avec mes questions]

Merci encore et je crois qu'il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience...
nicobandit
Graine de timide

pb d'envoi

Message par nicobandit »

mea culpa j'ai ripé sur la souris et j'ai donc envoyé deux fois le même message...
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

dis moi ce que tu n'as pas bien compris dans mon raisonnement , je te re-expliquerais
nicobandit
Graine de timide

rempotage nécessaire?

Message par nicobandit »

en fait, je me demandais si après avoir fait sécher le terreau, il était nécessaire que je rempote ma plante ou non, ce que tu ne dis pas explicitement dans ton message (mais que j'ai cru tout de même deviné).
Merci encore de répondre si vite!
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard

Message par Dolce Lulu »

Heu...Les billes d'argile au fond du pot C excellent : cela assure un très bon drainage.

Par contre il est conseillé de les laver un petit coup avant de les placer.

Bonne réussite !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »