Au secours : des germes de pdt de 15 cm

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Au secours : des germes de pdt de 15 cm

Message par agente P2K2 »

Oui, je sais, c'est mea culpa... je n'ai pas pu suivre les conseils que j'avais reçus concernant la germination des patates (absence de lieu frais et lumineux, absence de moi-même chez moi pendant quelques jours...)

Résultat : ce n'est que maintenant que j'ai le temps de m'occuper des pommes de terre et je me retrouve avec des pdt qui ont des germes de 15 cm de long !!!

Qu'est-ce que je fais ? je les coupe ? (si c'est le cas, combien de cm je dois laisser ?) ou c'est fichu ? :(
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et alors? Mes PDT avaient des germes encore plus longs et mis en terre le 31 mars, j'ai maintenant des feuilles bien vertes. Il faut simplement éviter de les casser en manipulant les tubercules.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit :Et alors? Mes PDT avaient des germes encore plus longs et mis en terre le 31 mars, j'ai maintenant des feuilles bien vertes. Il faut simplement éviter de les casser en manipulant les tubercules.
Mais étant donné qu'il faut planter les pommes de terre à une profondeur de 10 cm.... si les germes font plus de 15 cm... cela veut dire que quand tu les as planté les germes depasaient déjà à la surface ???

Par ailleurs mes germes sont très fins, ils sont restés dans le noir de la cave.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Bien sûr qu'ils dépassaient!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

ah bon ?! :shock:

On apprend des choses tous les jours !

Mon seul soucis, c'est que cela ne m'arrange pas trop que les germes depassent, car il risque encore de geler par ici !! Tu ne dois pas avoir ce problème...

Qu'est-ce que je fais alors ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Peux-tu les recouvrir avec de la paille ou un voile peut être?
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
ARMOISE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 05 avr. 2006 10:10

Message par ARMOISE »

la profondeur de l'enfouissement dépend des régions, 10 cm, c'est peut-être beaucoup si on les plante pas trop tôt, enfin dans le sud c'est profond
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Jarphil a écrit :Peux-tu les recouvrir avec de la paille ou un voile peut être?
Cela serait suffisant pour les proteger contre le gel ??
toinou
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:53
Localisation : banlieue lilloise

Message par toinou »

tu peux planter des pdt avec tous les germes en terre et même encore laisser 10 cm
quand on dit planter à 10 cm c'est 10 cm entre la pdt sans germe et le solà mon avis 10cm c'est le maximun pour que l'effet du soleil de la chaleur de la lumiere fasse son effet sur la pdt comme un graine si tu plante le haricot trop profond il s'epuise à monter ne voit jamais le soleil et meurt
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

agente P2K2 a écrit : Par ailleurs mes germes sont très fins, ils sont restés dans le noir de la cave.
Bonjour,

Si les germes sont fileux et que le plant est encore ferme, moi je les casserais à raz et planterais le plant. Il faut regarder au niveau des yeux si il n'y a pas de nouveau démarrage. Le risque d'un germe fileux c'est une plante chétive et beaucoup moins productive. Le plant va se fatiguer plus vite si les conditions climatiques ne sont pas très favorables au départ.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit : Bonjour,

Si les germes sont fileux et que le plant est encore ferme, moi je les casserais à raz et planterais le plant. Il faut regarder au niveau des yeux si il n'y a pas de nouveau démarrage. Le risque d'un germe fileux c'est une plante chétive et beaucoup moins productive. Le plant va se fatiguer plus vite si les conditions climatiques ne sont pas très favorables au départ.
oui, c'est très fileux !! :oops: beaucoup trop fins.

Polo, qu'est-ce que tu entends par "yeux" ?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les yeux, ce sont les points de départ des germes, un petit renfoncement plus abrupt d'un côté.

De mon point de vue, tu as encore le temps d'enlever tous ces germes et d'avoir de nouveaux qui seront prêts pour le moment où le climat sera plus adapté. et cette fois-ci il faudra mettre les plants à la lumière pour avoir des germes trapus.
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

Polo1916 a écrit :
agente P2K2 a écrit : Par ailleurs mes germes sont très fins, ils sont restés dans le noir de la cave.
Bonjour,

Si les germes sont fileux et que le plant est encore ferme, moi je les casserais à raz et planterais le plant. Il faut regarder au niveau des yeux si il n'y a pas de nouveau démarrage. Le risque d'un germe fileux c'est une plante chétive et beaucoup moins productive. Le plant va se fatiguer plus vite si les conditions climatiques ne sont pas très favorables au départ.
Bonjour,

J'ai le même problème avec mes plants de pommes de terre qui ont des germes fileux. Est-ce qu'il faut casser le germe fileux et planter tout de suite ou bien le faire et remettre en attente avant de planter vu que c'est pas encore le moment de le faire avant la floraison des fleurs de lilas? Merci pour le conseil.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Cyrilys
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 19 févr. 2006 12:44
Localisation : LE MANS (Sarthe 72)

Message par Cyrilys »

bonjour

Moi aussi j'ai les meme probleme, il rique encore de gelé et les lilas ne sont pas en fleur. Et surtout mais plants de pomme de terre sont en train de germé il font entre 5 et 10 cm les germes.

donc quoi faire? couper les germes et mettre les plants à la lumiere? ou les laisser grandir pour pouvoir les planter dans une 10 jours.

Merci de votre aide car c'est la premiere fois que je fais un jardin!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il ne sert à rien de couper les germes. J'ai mis mes PDT avec des germes qui faisaient 15 à 20 cm le 31 mars et maintenant j'ai des feuilles sans aucun problème.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Cyrilys
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 19 févr. 2006 12:44
Localisation : LE MANS (Sarthe 72)

Message par Cyrilys »

doit on les mettre a la lumiere pour qu'il arrete de germer en fil et qu'il soit plus trapus

Merci
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »