SOS Calamondin
- vautherot25
- Graine de timide
SOS Calamondin
Bonjour,
Je possède un calamondin depuis 1 an et demi. Il a toujours été en pleine forme jusqu'ici, mais depuis mon déménagement les feuilles ont commencé à avoir des traces de brûlures et sont toutes tombées.
Les branches, pas toutes, deviennent marron. Je l'enrichissais en engrais comme indiquée sur la bouteille d'engrais à agrumes et sur-élevait le pot de la coupelle pour que l'eau ne stagne pas.
Il est derrière une porte fenetre dans une pièce à 15°C sans courant d'air.
Quelqu'un connaît'il le problème? Comment faire ?
Merci de vos conseils car on me l'a offert et j'y tiens beaucoup.
NB: photo sur demande
Je possède un calamondin depuis 1 an et demi. Il a toujours été en pleine forme jusqu'ici, mais depuis mon déménagement les feuilles ont commencé à avoir des traces de brûlures et sont toutes tombées.
Les branches, pas toutes, deviennent marron. Je l'enrichissais en engrais comme indiquée sur la bouteille d'engrais à agrumes et sur-élevait le pot de la coupelle pour que l'eau ne stagne pas.
Il est derrière une porte fenetre dans une pièce à 15°C sans courant d'air.
Quelqu'un connaît'il le problème? Comment faire ?
Merci de vos conseils car on me l'a offert et j'y tiens beaucoup.
NB: photo sur demande
- Croq'Fleurs
- Graine de timide
- vautherot25
- Graine de timide
SOS Calamondin
si tout a fait, il a subi un choc de température mais nous avons déménagé le 1er décembre et maintenant il n'a toujours pas l'air de s'en remettre. je m'inquiète beaucoup surtout que les branches noircisses. j'ai arrété l'engrasi car il ne semble plus l'assimilé. Je l'arrose 2 fois par semaines avec de l'eau d'une source que nous avons analysé et qui lui a toujours plus depuis que nous l'avons.
Si ce "n'est" qu'un choc de température, va-t-il s'en remettre et au bout de combien de temps?
Merci beaucoup pour votre réponse.
salutations
Si ce "n'est" qu'un choc de température, va-t-il s'en remettre et au bout de combien de temps?
Merci beaucoup pour votre réponse.
salutations
- Croq'Fleurs
- Graine de timide
Déjà, je pense que deux arrosages par semaine à 15°C c'est de trop. Il faudrait attendre que la terre soit bien sèche avant d'arroser.
Surtout ne pas lui mettre d'engrais tant qu'il ne donne pas signe de vie.
Il faut éliminer les parties qui paraissent mortes pour éviter de propager la pourriture.
D'autres auront peut-être d'autres conseils.
Surtout ne pas lui mettre d'engrais tant qu'il ne donne pas signe de vie.
Il faut éliminer les parties qui paraissent mortes pour éviter de propager la pourriture.
D'autres auront peut-être d'autres conseils.
Tout grand arbre était graine ou plantule : patience, patience, ...
- vautherot25
- Graine de timide
SOS Calamondin
d'accord, merci pour vos conseils. Dorénavent 1 seul arrosage par semaine et sans engrais. j'ai retiré toutes les branches noires.
En espérant que cela fonctionne.
Mais petite question: puisqu'il n'a plus aucune feuille, il ne peut donc plus faire la photosynthèse
En espérant que cela fonctionne.
Mais petite question: puisqu'il n'a plus aucune feuille, il ne peut donc plus faire la photosynthèse

- Croq'Fleurs
- Graine de timide
Pour le moment il n'a pas besoin de faire de photosynthèse, il vit au ralenti. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas trop l'arroser ni lui mettre d'engrais.
En hiver lesarbres n'ont plus de feuilles et survivent quand même.
Bon courage
En hiver lesarbres n'ont plus de feuilles et survivent quand même.
Bon courage

Tout grand arbre était graine ou plantule : patience, patience, ...
- vautherot25
- Graine de timide
SOS Calamondin
d'accord, merci pour cette ^précision, c'est vrai que je suis novice dans cette matière.

- ugli
- Pépinière à blabla
Plus de feuilles et des branches qui deviennent noires, ça sent la fin par une atteinte cryptogamique. Il ne reste plus grand-chose à faire à mon avis, mais ça vaut la peine d'essayer. Rempotage après toilette des racines, substrat ultrat drainant et fongicide systémique en attendant une éventuelle reprise...
- vautherot25
- Graine de timide
SOS Calamondin
merci Ugli pour ces conseils, mais tes paroles me font peur...(pourvu qu'il reprenne vie!)
peux-tu m'expliquer ce qu'est une attaque cryptogamique, comment on fait une toilette des racine et si ce que tu cite ensuite se trouve facilement dans les jardineries?
Car je suis vraiment novice en jardinage.
merci d'avance

peux-tu m'expliquer ce qu'est une attaque cryptogamique, comment on fait une toilette des racine et si ce que tu cite ensuite se trouve facilement dans les jardineries?
Car je suis vraiment novice en jardinage.
merci d'avance

- ugli
- Pépinière à blabla
En fait c'est mon conseil personnel vu l'urgenge de la situation, tu n'as plus rien à perdre je pense, et tout à gagner. S'il est dans sa terre d'origine, type terreau de grande surface, tu le dépotes, mets les racines à nu en enlevant toute la terre qui y colle. Leur aspect te dira bien des choses!
Pour le rempotage, l'idéal est d'utiliser un mélange très drainant du type terreau60/gravier grossier 20/ sable épaisgrossier20.
Curieusement je ne connais pas les vertus du terreau pour agrumes, ne l'ayant jamais utilisé, car terriblement cher.
Une maladie cryptogamique est dûe à un champigon. Les antifongiques systémiques sont rares en jardinerie, et coûtent surtout cher. Je ne pense pas que ça vaille la peine d'en acheter pour un calamondin unique, ça reste un traitement d'exception, dont je ne raffole pas vraiment. Seulement il y a des cas où je ne vois d'autre solution.
Pour le rempotage, l'idéal est d'utiliser un mélange très drainant du type terreau60/gravier grossier 20/ sable épaisgrossier20.
Curieusement je ne connais pas les vertus du terreau pour agrumes, ne l'ayant jamais utilisé, car terriblement cher.
Une maladie cryptogamique est dûe à un champigon. Les antifongiques systémiques sont rares en jardinerie, et coûtent surtout cher. Je ne pense pas que ça vaille la peine d'en acheter pour un calamondin unique, ça reste un traitement d'exception, dont je ne raffole pas vraiment. Seulement il y a des cas où je ne vois d'autre solution.
- vautherot25
- Graine de timide
SOS Calamondin
Bonjour Ugli,
tout d'abord, merci pour ces précisions.
Je précise que j'ai toujours mis des boules d'argile dans le terreau à agrume depuis que je l'ai rempoté la 1ère fois il y a 1 an environ.
Il y a 2 semaines, pensant que je l'avais trop arrosé, j'ai retiré le calamondin de la terre pour la faire sécher un peu. Les racines était en "chignon", beaucoup de grandes racines fines et 2 ou 3 seuleument de petites mais assez grosses. Les racines étaient de couleur blanche si on omet les traces de terre dessus. Je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose de spécial ou de négatif, mais comme je l'ai dit je suis novice en la matière donc ça a pu m'échaper.
J'ai retiré toute la terre qui était coincé dans les racines, il y avait aussi des morceaux compacts comme des morceaux de "charbon" mais mous. Seuleument, n'ayant pas encore vos conseils, je l'ai rempoté dans sa terre habituelle.
Comment peut-on voir qu'il y a des champignons? car à vu d'oeil je ne vois rien, le tronc semble sain et la plupart des branches aussi.
Merci encore.
tout d'abord, merci pour ces précisions.
Je précise que j'ai toujours mis des boules d'argile dans le terreau à agrume depuis que je l'ai rempoté la 1ère fois il y a 1 an environ.
Il y a 2 semaines, pensant que je l'avais trop arrosé, j'ai retiré le calamondin de la terre pour la faire sécher un peu. Les racines était en "chignon", beaucoup de grandes racines fines et 2 ou 3 seuleument de petites mais assez grosses. Les racines étaient de couleur blanche si on omet les traces de terre dessus. Je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose de spécial ou de négatif, mais comme je l'ai dit je suis novice en la matière donc ça a pu m'échaper.
J'ai retiré toute la terre qui était coincé dans les racines, il y avait aussi des morceaux compacts comme des morceaux de "charbon" mais mous. Seuleument, n'ayant pas encore vos conseils, je l'ai rempoté dans sa terre habituelle.
Comment peut-on voir qu'il y a des champignons? car à vu d'oeil je ne vois rien, le tronc semble sain et la plupart des branches aussi.
Merci encore.

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
J'ai un calamondin d'une quinzaine d'années. Il est très caractériel, et parfois il fait la gueule sans qu'on comprenne exactement pourquoi. Et puis il repart pour trois ans.
Bon, le traitement est en général assez simple : laisser la terre secher, et couper toutes les branches malades. Puis remettre en forme d'arbustre type gobelet.
puis attendre en priant.
Si tu l'as déraciné et taillé, laisse le tranquille, et peu d'eau. Surtout pas trop d'eau, même une fois par semaine c'est trop s'il est en repos complet. Laisse bien la terre secher.
A mon avis c'est quand même plus une plante de serre (froide) qu'une plante d'intérieur, mais peut-être que d'autres te diront que ça va quand même. Je ne sais pas trop.
Bon, le traitement est en général assez simple : laisser la terre secher, et couper toutes les branches malades. Puis remettre en forme d'arbustre type gobelet.
puis attendre en priant.
Si tu l'as déraciné et taillé, laisse le tranquille, et peu d'eau. Surtout pas trop d'eau, même une fois par semaine c'est trop s'il est en repos complet. Laisse bien la terre secher.
A mon avis c'est quand même plus une plante de serre (froide) qu'une plante d'intérieur, mais peut-être que d'autres te diront que ça va quand même. Je ne sais pas trop.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- vautherot25
- Graine de timide
SOS Calamondin
merci beaucoup Ailées, tes paroles me réconforte un peu. Je vais donc le laisser maintenant tranquille mais j'ai très peur le matin quand je me lève et que je découvre des nouvelles branches noircies. Petite précision, les branches commencent à noircir par le haut et non du bas.
Ca me rassure quand même que tu me dise que le tiens t'as déjà fait le coup et qu'il a 15 ans!
Espèront que le mien en fasse autant, sinon je serait vraiment très déçu...
tous vos témoignages sont les bienvenus, surtout si vos avez, comme Ailées un calamondin qui a résister à des épreuves difficiles.
merci à tous

Ca me rassure quand même que tu me dise que le tiens t'as déjà fait le coup et qu'il a 15 ans!
Espèront que le mien en fasse autant, sinon je serait vraiment très déçu...

tous vos témoignages sont les bienvenus, surtout si vos avez, comme Ailées un calamondin qui a résister à des épreuves difficiles.
merci à tous

- Laur€nt
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Il y a seulement quelques jours, mon calamondin était en train de mourir.
Il était dans son pot en terre depuis l'été. Il avait fait de tres belles fleurs et quelques fruits puis cet hiver, ses feuilles se sont recourbées sur les branches. Je l'ai finalement rempoté, changé de terre dans 1/2 terreau et le reste terre de jardin et sable et il est reparti d'un coup.
Tout ceci pour te dire que rien n'est perdu pour ton petit calamondin en espérant que le printemps revienne vite pour l'aider encore plus
Il était dans son pot en terre depuis l'été. Il avait fait de tres belles fleurs et quelques fruits puis cet hiver, ses feuilles se sont recourbées sur les branches. Je l'ai finalement rempoté, changé de terre dans 1/2 terreau et le reste terre de jardin et sable et il est reparti d'un coup.
Tout ceci pour te dire que rien n'est perdu pour ton petit calamondin en espérant que le printemps revienne vite pour l'aider encore plus

- vautherot25
- Graine de timide
SOS Calamondin
quelle chance tu as. Moi le mien me fais de plus en plus peur,je viens encore de couper des petits bouts noircis et mous. Peut-être que je ne les avais pas vu avant, mais cela m'étonnerait!
Je pense que je vais de nouveau le rempoter mais cette fois-ci en le mettant dans une nouvelle terre car c'est peut-être la terre qui est malade?!!
Dans quel sens as-tu mis ton melange?
merci vraiment de tous vos conseils et témoignages.

Je pense que je vais de nouveau le rempoter mais cette fois-ci en le mettant dans une nouvelle terre car c'est peut-être la terre qui est malade?!!
Dans quel sens as-tu mis ton melange?
merci vraiment de tous vos conseils et témoignages.

- Laur€nt
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Re: SOS Calamondin
J'ai brassé mon terreau + terre de jardin + sable fin sans omettre de mettre des billes d'argiles dans le fond du pot que j'ai recouvert ensuite d'un papier essui-tout puis j'ai mis mon mélange de terre, planté mon calamondin, remis le melange de terre et arrosé.vautherot25 a écrit :Dans quel sens as-tu mis ton melange?
Je l'ai placé comme à son habitude, dans la salle à manger derrière la fenêtre ou il attend les beaux jours pour sortir.
Pour ma part, mon Cala avait encore ses feuilles même si elles n'étaient pas belles et 2 jours plus tard, tout est devenu normal.
Je te conseil effectivement de changer ta terre qui pourrait contenir des champignons ou autres choses, à moins que ton cala ai végété jusqu'à dépérir parceque sa terre ne lui convient pas. (C'est ce qui s'est passé pour le miens au bout de 4 mois).
Bon courage et bonne chance à ton petit Cala

- vautherot25
- Graine de timide
SOS Calamondin
merci je vais m'y mettre cet après-midi. J'ai déjà tout ce qu'il me faut
j'espère que cette tentative sera la bonne...

j'espère que cette tentative sera la bonne...

- vautherot25
- Graine de timide
SOS Calamondin
et bien cette précision n'était pas inutile car en fait je n'avais pas compris
quend je dis que je suis novice, c'est rien de le dire....

quend je dis que je suis novice, c'est rien de le dire....

Alors où en est votre calamondin ??
Pour infos, le mien avait très mal supporté l'hiver dernier , enfermé dans mon appart surchauffé. A l'approche du beau temps (qui arrive très tardivement chez moi
je l'ai mis sur le rebord de la fenetre. Je l'avais rempoté, et fait une bonne taille mais j'avais très peu d'espoir car le tronc avait l'air mort. Contre toute attente, une branche a poussé et il a fait de superbes feuilles. Par contre, j'ai moi aussi demenagé et j'ai fais l'erreur de le laisser dans le jardin, il a perdu toutes ses feuilles et meme si les branches sont encore vertes, elles semblent fanées...
Bref, j'attends encore quelques temps (que les gelées soient finis, et oui, j'ai deménagé dans un coin plus froid encore
), je le rempote, refait une taille si besoin est et le laisse profiter du soleil, en esperant qu'il reprenne
et j'espere car je serais super deçue qu'il meure. Mais le pauvre a supporté le froid, la neige, les gelées et les grêles. Si après ça, il s'en sort, je lui fais faire des petits et je les donne car ce seront des super mutants resistants aux frimas 
Pour infos, le mien avait très mal supporté l'hiver dernier , enfermé dans mon appart surchauffé. A l'approche du beau temps (qui arrive très tardivement chez moi

Bref, j'attends encore quelques temps (que les gelées soient finis, et oui, j'ai deménagé dans un coin plus froid encore

- vautherot25
- Graine de timide
SOS Calamondi
bonjour,
mon calamondin semble toujours "vivant" mais dépérit de jours en jour. Il fait parfois de nouvelles branches mais celles-ci, comme les autres, noircissent très vite et deviennent sèches.
Je ne cesse de tailler les branches "malades", mais rien n'y fait. Je l'arrose au compte goutte, environ 1 fois toutes les 3 semaines, je le laisse dans son endroit à 15°, eclairé (bien que sans feuille, il ne doit pa y trouver d'interet!), et ne lui donne plus d'engrais.
Lorsque je coupe ces fameuses branches, je vois comme du "rose" à l'interieur de celle-ci. J'ai donc pensé à une attaque d'accariens ou araignées rouges, je l'ai traité très faiblement avec une bombe, sur toute la longueur des quelques branches qu'il lui reste.
Mais aujourd'hui encore, des nouvelles branches semblent atteintes.
Je me demandais s'il ne fallait pas que je le rempote aussi, en traitant par la meme occasion les racines (est-ce possible?!!).
J'ai perdu tout espoir de le récuperer un jour....
mon calamondin semble toujours "vivant" mais dépérit de jours en jour. Il fait parfois de nouvelles branches mais celles-ci, comme les autres, noircissent très vite et deviennent sèches.
Je ne cesse de tailler les branches "malades", mais rien n'y fait. Je l'arrose au compte goutte, environ 1 fois toutes les 3 semaines, je le laisse dans son endroit à 15°, eclairé (bien que sans feuille, il ne doit pa y trouver d'interet!), et ne lui donne plus d'engrais.
Lorsque je coupe ces fameuses branches, je vois comme du "rose" à l'interieur de celle-ci. J'ai donc pensé à une attaque d'accariens ou araignées rouges, je l'ai traité très faiblement avec une bombe, sur toute la longueur des quelques branches qu'il lui reste.
Mais aujourd'hui encore, des nouvelles branches semblent atteintes.
Je me demandais s'il ne fallait pas que je le rempote aussi, en traitant par la meme occasion les racines (est-ce possible?!!).
J'ai perdu tout espoir de le récuperer un jour....
calamondin malade
Bonjour,
avez vous essayé de le montrer à un quelqu'un dans une jardinerie ? Cela m'est arrivé quelque fois et j'ai toujours ete bien conseillé. Parce que ce n'est pas évident de conseiller sans voir le malade
Je pense qu'il y a encore quelque chance puisqu'il continue de produire quelques branches.
Il faudrait peut etre aussi le mettre à l'exterieur si le climat le permet, il est possible qu'avec le soleil il se réveille.
A bientot
avez vous essayé de le montrer à un quelqu'un dans une jardinerie ? Cela m'est arrivé quelque fois et j'ai toujours ete bien conseillé. Parce que ce n'est pas évident de conseiller sans voir le malade

Je pense qu'il y a encore quelque chance puisqu'il continue de produire quelques branches.
Il faudrait peut etre aussi le mettre à l'exterieur si le climat le permet, il est possible qu'avec le soleil il se réveille.
A bientot
- vautherot25
- Graine de timide
SOS Calamondi
effectivement je l'ai montré à la jardinirie où les gens qui me l'ont offert l'avaient acheté.
Mais ils ne savaient pas me dire ce que c'était car ils pensaient que c'était un choc dû au déménagement et au froid.
De plus, pour l'extérieur, pour l'instant ça reste impossible, je pense, car nous avons encore de la neige. Le soleil est parfois là mais les températures non...
Je vais le rempoter cet apres-midi, et lui remettre de la bombe anti accariens, araignées,etc. On ne sait jamais?...
Par contre, je ne comprends vraiment pas pourquoi il fait des branches mais qu'elles continuent de noircir. J'ai beau les couper assez loin de la "plaie", rien n'y fait..
Merci pour vos conseils en tout cas, j'en ai bien besoin!
Mais ils ne savaient pas me dire ce que c'était car ils pensaient que c'était un choc dû au déménagement et au froid.
De plus, pour l'extérieur, pour l'instant ça reste impossible, je pense, car nous avons encore de la neige. Le soleil est parfois là mais les températures non...
Je vais le rempoter cet apres-midi, et lui remettre de la bombe anti accariens, araignées,etc. On ne sait jamais?...
Par contre, je ne comprends vraiment pas pourquoi il fait des branches mais qu'elles continuent de noircir. J'ai beau les couper assez loin de la "plaie", rien n'y fait..
Merci pour vos conseils en tout cas, j'en ai bien besoin!