Cherche conseils pour semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
firmin
Graine de timide

Cherche conseils pour semis

Message par firmin »

Bonjour à toutes et à tous

Comme je vois que ce forum est sérieux et plein de gens serviables,je cherche quelques conseils car je débute dans le jardinage .
Voilà j'ai fais des semis de tomate il y a 15 jours ,10 espèces diffèrentes.
et tous en godets individuel (40 godets) puis, toutes les graines ont
germées; j'ai rajouté du terreau à raz le godet ,mais j'ai des grandes tiges (7cm) .Alors faut-il les repiquer dans des plus grands godets ou les
laissés pousser .Les tiges sont trés fragiles et je veux pas faire de bêtises
J'attends vos suggestions ,merci

Firmin
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

si elles sont bien levées mais que la tige est très fragile il faut je pense les mettre plus au frais. si c'est possible enterre la tige plus profond.
Pour les rempoter il faut que la tige soit assez solide.
Je les fait lever en ne remplissant le godet qu'à moitié comme ça quand ç'est assez haut je remet du terreau ce qui fortifie l'enracinement sans avoir a deplanter et risquer de casser la tige.
jean-pierre
firmin
Graine de timide

Message par firmin »

Merci pour ta reponse Jean-Pierre

En fait moi aussi j'avais rempli le godet au 3/4 pensant le compléter
aprés la germination,mais là je suis surpris par la longueur des tiges .
Autre chose faut -il arroser souvent , parce que moi c'est tous les jours
avec un pulverisateur récupèré( produit pour vitre).J'ai 20°C et si au bout de 2 jours je ne les "arrose "pas le terreau s'assèche .Ca ne viendrait pas de là?..

Firmin A+
Bub
Bourgeon de bavard

Message par Bub »

Salut firmin
Je pense que tu as trop attendu pour les mettre au frais.
Dès que mes plantules font 1cm, je les enleve d'un endroit où, il fait trop chaud.
Si il fait trop chaud et, qu'il n'y a pas de lumière, elles grimpent ( on dis qu'elles filent ) pour aller chercher la lumière. Par contre, si il n'y a pas de lumière et, qu'il fait frais, elles ne grimpent pas.
Donc, une fois qu'elles font 1cm, tu les mets au garage devant une baie vitrée et, dès que le temps le permet, tu peut les mettre dehors sous une petite serre. Là, il va faire chaud ( 30°c ) mais, comme il y a de la lumière, elles vont pousser normalement.
Essaye de sauver les tiennent en rajoutant de la terre pour les maintenir droite et, essaye de faire d'autre semis au cas ou tu ne sauve pas les premières.
A++
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les semis faits à l'intérieur derrière une vitre... souffent presque toujours d'un manque de lumière.
A l'intérieur on peut facilement leur donner de la chaleur... mais trop peu de lumière. C'est une cause fréquente d'échecs pour les amateurs. Il faut jouer avec lumière et chaleur.
Bub
Bourgeon de bavard

Message par Bub »

Salut Captain Igloo
Je suis d'accord avec toi car, j'en ait fait l'expèrience sans le vouloir.
Il y a 1 mois, j'ai fais des courgettes et, par temps froid, je les ait misent au garage devant une fenêtre et, elles n'ont pas filèes. J'ai resemé des courgettes il y a quelques temps et, quand je les ait misent au garage , elles ont filées tellement il faisait chaud.
A++
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »