Et bien voilà une nouvelle année ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
[Reptile59]Seb
Graine de timide

Et bien voilà une nouvelle année ...

Message par [Reptile59]Seb »

Bonjour,

Et bien voilà une nouvelle année commence et cette envie de potager reviens, l'an dernier (1ere année) çà à plutot mal tournée, je m'y suis pris trop tard et mal pris enfin cette année j'ai fait mieux et j'espere faire mieux surtout.
pour commencé dans les conneries, cette hiver le jardin et resté dans un etat un peu abandonné, il y avait pas mal de pousse d'herbe ect ..
j'me suis un peu rattrapé : j'ai tout bruller avec un desherbant special potager permettant de replanter 1 semaine apres puis j'ai tout retournée puis binné puis nivellé

o moins même si j'obtient rien çà ressemble déjà a quelque chose lol

j'ai commencé a planter

je suis dans le nord de la france

alors un peu de radis sur 0.5m² avec en plein milieu un pied de groseilles que je viens de repiqué,
une ligne de carde blanche (1 graine a 2 cm de profond tout les 10 cm)
1 ligne d'oignon et d'echalotte alors la pour faire j'ai laisser 15/20 cm entre chaque plant et j'ai mis çà a env 10 cm la point vers le haut
j'ai repiquer aussi des pieds de fraise acheter totu pret ;P
et la j'penssee commencer sous peu a mettre des haricots vert (mange tout) combien d'espace et quel profondeur ?
j'ai mis aussi du persil (un des seul truc a avoir marché l'an denier)
et ma ciboulette et mon celerie sauvage de l'an dernier son bien reparti nikel

que puis je planter d'autre en ce moment ??

j'ai egalement mis dans la maison des graine de tomates (acheter) et de cornichon (egalement acheter) en pot en vu de les repiqué plus tard,
pour le moment il sont dans la maison donc bonen chaleur + lumiere mais es-ce que dans le garage çà marche aussi ?? sans lumiere ou eventuellement avec une lumiere artificielle type neon ?

voilà alors si vous avez des remarques, des conseils je suis preneur
j'ai tendance a mal faire en matiere de potager mais j'suis plutot generation informatique et j'fais çà sur un coup de tete depuis l'an dernier ;)
j'manque pas de courage mais d'experience lol

:wink:

merci d'avance

Seb
i'm the boulet of potager ;)
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Seb, bonjour et bienvenue. Tu peux penser aux poireaux mais pour ce qui est des haricots, je crois qu'il faut encore attendre un peu (vers la mi mai) à cause des risques de gelées blanches. Tes tomates aussi sont fragiles et demandent de la lumière. Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions. Si nous pouvons t'aider, nous n'y manquerons pas.
[Reptile59]Seb
Graine de timide

coté poireux je n'arrive pas a trouver des plans, je suis sur La Bassée dans le nord j'ai fais plusieur grainneterie et serre mais j'trouve pas :(
ou vous les prcurer vous ?

seb.
[Reptile59]Seb
Graine de timide

encore une autre question, il me reste plusieur tete d'ail et j'aimerai en palnter, pour les mettre en terre je dois eclater les tete et planter chaque gousse ? en m'arrangeant pour que ces morceau ne soit pas a nue ?

es-ce bien çà ?

Ps: l'ail qu'il me reste c'est de l'ail de cuisine, c bon ou je vais en acheter dedié specifiquement au plant ?

seb.
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

attention a cette epoque tu ne trouveras pas des plans de poireaux c'est la periode des semis donc tu dois chercher des graines...... les bleus de solaize sont assez bien je trouve.
tu semse et tu repiques les plans a partir du moi de juin..... une fois qu'ils sont assez gros disons la taille d'un crayon couper lun peu la tete et raccourcir les racines et repiquer... si tu veux passage dans de l'eau javellise pour eviter le ver du poireau.... et voilà...
pour les pois il y'a dexu methode.... la methode poquet et la methode en ligne..
en poquet tu mets 4 a 5 graines par trou de 4 cm de profond tous les 40 cm en ligne tu mets 1 graines tous les 2 cm idem en profondeur...

voilà j'espere ne pas avoir dit de betises.... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

j'avais pas vu ta derniere question... :oops:

l'ail de cuisine convient je m'en suis servi... il faut detacher chaque gousse et la replanter tel quel tete vers le haut pour la profondeur il me semble que je les ai mis a 10 cm de profond mais là c'est a verifier.... :? on dit qu'il ne faut pas planter celle du milieu..... je l'ai mise quand meme et elle pousse comme les autres je verrais en qualite...
voilà bon courage... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Tout ce qu'a dit Le Stef est exact. Autant pour les poireaux que pour l'ail. Si tu sèmes des poireaux (les bleus de Solaise viennent bien dans notre région : voir mon site), ne sème pas trop dru.
[Reptile59]Seb
Graine de timide

mon soucis c'est que je ne c'est pas faire de semis en interieur a part dans le garage mais il n'y a pas de lumiere :(
je peu eventuellement mettre des neons mais es-ce que c suffisant ou faut il iperativmeent la lumiere du jour ?

seb.
Joachim
Graine de timide

Message par Joachim »

Seb,

C'est comme pour les lézards, si tu veux les mettre dans ton garage, il faut leur apporter des uv, donc neon nickel.

Pour les pois gourmand, pas de soucis, tu peux les mettre maintenat, ça fait un mois que les miens sont mis, ils ne craignent pas le gêle, tu les met 6cm entre eux, et 2-3cm de profondeur et 33-40cm entre les lignes.

tu peux semer les poireaux à la volée, tu peux aussi semer salsifis ou derivé, carottes(pas toute les variété), salade
et si tu as possibilité de mettre une serre ou chassis tu peux mettre des patates.

si ont continu comme ça, tu va peux être réussir à faire quelque chose de correcte cette année...

@+
[Reptile59]Seb
Graine de timide

euhh serre ou chassi c du verre ou du plastique, donc les uv sont filtrés non ?

bon j'ai commence avec une caissette profonde ou j'ai mis des graines de poireaux (des bleus)

les carottes j'peu les mettre a partir de quand en pleine terre ? (j'ai pris un hybride precose) ?

voilà.
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

poireaux et carottes en exterieur pois aussi. persil ail oignon echalotte.... :wink:

tomates du stef
Joachim
Graine de timide

Message par Joachim »

[Reptile59]Seb a écrit :euhh serre ou chassi c du verre ou du plastique, donc les uv sont filtrés non ?alors ça c'est toujours la même polémique uv, pas uv, ce que je sais c'est que les lampe au sodium sont excellente pour la fleuraison
bon j'ai commence avec une caissette profonde ou j'ai mis des graines de poireaux (des bleus)nickel

les carottes j'peu les mettre a partir de quand en pleine terre ? (j'ai pris un hybride precose) ?dès maintenant

voilà.
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

[Reptile59]Seb a écrit :je peu eventuellement mettre des neons mais es-ce que c suffisant ou faut il iperativmeent la lumiere du jour ?
Note que, paraît-il (je l'ai appris ici ou sur un autre forum), les néons doivent être installés à 5 cm de tes semis !!
Pas question donc de les mettre au plafond et tes semis sur une table.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Annik
Bourgeon de bavard

Message par Annik »

ce n'est pas un peu tôt pour les haricots ? Il leur faut minmum 15 ° pour démarrer leur croissance.
j'habite en Belgique et j'attends le 15 mai ( après les Saints de Glace) pour les semer, ensuite je fais des semis de 15 en 15 jours pour étaler la récolte.
Les haricots je les mets de 12 cms en 12 cms et je mets deux graines dans un petit trou.
J'espère t'avoir un peu aidé.
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Je suis d'accord avec les conseils d'Annick. Mais je mets 4/5 graines par poquet.
luc
Bourgeon de bavard

Message par luc »

Caroline C a écrit :
Note que, paraît-il (je l'ai appris ici ou sur un autre forum), les néons doivent être installés à 5 cm de tes semis !!
Pas question donc de les mettre au plafond et tes semis sur une table.

Caroline
Il existe des tubes néons "spéciaux" pour plantes. C'est pas bon marché...
Je ne sais pas vraiment le prix en fait; j'en ai "hérité" de 5 ou 6.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »