Mon cognassier ne fleurit pas!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Mon cognassier ne fleurit pas!

Message par Petit Totoro »

Bonjour à tous :daisy:

j'ai planté en pot en automne un cognassier du japon (chaenomeles) de la variété "superba Nicoline".
Il y a un mois j'ai commencé à voir des petits renflements sur les tiges, que j'ai pris avec joie pour des bourgeons de fleurs :) , mais en fait il n'est est rien! Ce sont des feuilles! Il ne semble faire que des feuilles alors que normalement un cognassier fait ses fleurs avant ses feuilles. Pourquoi?! :cry: :?:
Il est pourtant exposé au soleil, je lui ait mis un pot suffisement grand et j'ai fait le mélange de terreau qui était conseillé dans mon guide Truffaut.

Je ne comprends pas :| . C'est vrai qu'il a passé tout l'hiver dehors sur le balcon mais normalement c'est très rustique et puis les feuilles n'ont pas l'air de s'en pleindre elles (j'avais quand même mis un pailli).
Spica
Graine de timide

coucou petit totoro

Message par Spica »

Moi aussi j'ai un cognassier (du japon) que j'ai mis en terre il y a deux ans; première année de floraison l'année dernière: j'ai pas eu grand chose... et cette année, j'en suis seulement au stade des petits renflements comme tu dis, et quant à savoir si ce seront les feuilles ou les fleurs: ??? Je ne me suis pas encore penchée sur son cas car j'attends avec un peu plus d'impatience la floraison de mon forsythia, car si je me souviens bien, c'est la première chose qui a fleuri l'année dernière (à part les crocus). Donc je sais pas, c'est peut-être normal de ne pas avoir bcp de fleurs la première année?Tu en auras peut-être quand même qques unes après les feuilles? C'est tout ce que je peux faire pour t'aider en tout cas... :roll:
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Parfois certaines plantes ne font pas de fleurs par abus d'engrais, notamment engrais azotés. Ils font alors plutôt du bois et des feuilles,

Tu peux essayer de le modérer en le taillant pour raccourcir les branches.le mette à la diète nitrate. Comme un arbre fruitier (qu'il est d'ailleurs).
klakos
Bourgeon de bavard

Message par klakos »

Peut-être que tu le chouchoutes de trop par de l'engrais.
Au régime ! :-)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour à tous

une plante peut très bien sauter un an de floraison la première année d'implantation soit elle fait des feuilles soit elle fait des fleurs, mais rarement les deux :wink: il faut le temps qu'elle s'installe.....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Le fait qu'il ne fleurisse pas est certainement dû à un exces d'azote, comme dit precedemment. De plus il doit être jeune. En pleine terre, c'est un arbuste de grande dimension.Le fait qu'il soit en pot le fera fleurir probablement plus tôt que s'il était en pleine terre. Il te faut simplement être patiente. S'il a un beau feuillage, c'est qu'il est heureux, il ne te reste plus qu'à être patiente.
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Re: coucou petit totoro

Spica a écrit :Donc je sais pas, c'est peut-être normal de ne pas avoir bcp de fleurs la première année?Tu en auras peut-être quand même qques unes après les feuilles? C'est tout ce que je peux faire pour t'aider en tout cas... :roll:
Merci quand même de ta réponse Spica ^_^ , ça me "rassure" de savoir que je ne suis pas la seule avec ce problème. Au sujet des quelques fleurs qui pouraient apparaitres après les feuilles: et bien en fait ca matin, je me suis aperçue qu'il y avait un petit cognassier planté à côté de notre local à poubelles (la pauvre! :| ). Comme c'est une résidence neuve, il a juste été planté l'année dernière. Et j'ai remarqué qu"il avait de feuilles effectivement mais aussi 2-3 fleurs en bourgeons! L'espoir n'est peut-être pas perdu!
Chardon91 a écrit : Parfois certaines plantes ne font pas de fleurs par abus d'engrais, notamment engrais azotés. Ils font alors plutôt du bois et des feuilles,
Tu peux essayer de le modérer en le taillant pour raccourcir les branches.le mette à la diète nitrate. Comme un arbre fruitier (qu'il est d'ailleurs).
Chardon91 et Klakos : Pour ce qui est de l'engrais, je ne lui ai rien donné depuis que je l'ai planté à l'automne, il y a seulement "l'engrais" qui se trouvait dans le terreau que je lui ai mis au départ. Mais du coup le problème est peut-être inverse? Peut-être qu'il manque d'engrais?
Pour ce qui est de la taille, ça ne sera pas nécessaire je pense, il est pas très grand tu sais, il doit avoir 5 branches qui se battent en duels :wink:
jeannotin a écrit : une plante peut très bien sauter un an de floraison la première année d'implantation soit elle fait des feuilles soit elle fait des fleurs, mais rarement les deux il faut le temps qu'elle s'installe.....
Ah! Les plantes sont fourbes! :wink: Alors que je les chouchouttes avec tant d'amour moi! :| :wink:
Je vais donc patienter mais Josy, le camélia est moins ingrat qd même! :)
salpiglossis4 a écrit : Le fait qu'il ne fleurisse pas est certainement dû à un exces d'azote, comme dit precedemment. De plus il doit être jeune. En pleine terre, c'est un arbuste de grande dimension.Le fait qu'il soit en pot le fera fleurir probablement plus tôt que s'il était en pleine terre. Il te faut simplement être patiente. S'il a un beau feuillage, c'est qu'il est heureux, il ne te reste plus qu'à être patiente.
Comme je l'ai dit pour l'engrais, moi je n'ai rien fait! A moins que ne soit le propriétaire précédent, à savoir le pépiniériste :?:
Effectivement il est jeune, si j'avais su j'aurais moins fait la radine et j'aurais pris un plus gros :oops:
Pour ce qui est du feuilage, il est très luisant et les feuilles ont l'air en pleine forme, c'est déjà ça! :)
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Ca y est! il a fini par fleurir! :D
Bon OK, comme il est jeune il n'y a des fleurs que vers le bas des branches et au lieu d'etre grosses elles sont franchement petites mais il fleuri! :psyche:
En tout cas les feuilles sont apparues avant les fleurs, peut etre qu'avec l'age ca ira mieux et que les fleurs seront plus grosses :daisy:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

j'ai eu un cognassier du japon rouge qui a fleuri la 1° année ms plus les autres années. En fait, il craint le calcaire et en lui apportant du fer, on arrive à avoir une petite floraison. Au bout de 4 ans, je l'ai donné pr un jardin peu calcaire. sinon, ça peut-être aussi excès d'azote (comme déjà expliqué + ht) s'il se développe bien par ailleurs
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

bonjour à tous
les chaenomeles c'est comme la wisteria il ne faut pas d'engrais plus il est en sol pauvre plus il fleurit....comme le disait quelqu'un plus haut à la diète.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

christianne a écrit :j'ai eu un cognassier du japon rouge qui a fleuri la 1° année ms plus les autres années. En fait, il craint le calcaire et en lui apportant du fer, on arrive à avoir une petite floraison. Au bout de 4 ans, je l'ai donné pr un jardin peu calcaire. sinon, ça peut-être aussi excès d'azote (comme déjà expliqué + ht) s'il se développe bien par ailleurs
bonjour Christianne et à tous

ce qui me surprends c'est que le chaenomeles est donné pour être planté dans les sols calcaires :roll: surtout dans les nouveaux cultivars de speciosa tu pourrais essayer :wink:

Josy
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

jeannotin a écrit :bonjour à tous
les chaenomeles c'est comme la wisteria il ne faut pas d'engrais plus il est en sol pauvre plus il fleurit....comme le disait quelqu'un plus haut à la diète.....
A l'avenir il sera donc a la diete totale (le pauvre :| ). Mais en pot je me demande qd meme si il ne faudrait pas que je lui donne un petit qq chose une a deux fois dans l'annee, non? Vraiment pas?
Pour ce qui est de la terre, j'ai suivi les conseils de mom guide de jardinage, un melange a part egale de terreau de plantation et de terre pour rosier (ou alors il conseillait aussi de la bonne terre de jardin).

Par contre je ne sais pas si c'est parce qu'il est encore jeune mais je suis un peu decue par la couleur des fleurs :? . Je sais bien qu'elles ne devaient pas etre aussi rouge qu'un "crimson on gold" mais la elles sont franchement plus oranges que rouges :( (ma variete est un "nicoline")
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

bonjour Petit totoro

superba nicoline est un cultivar rouge orange...il y en a de plus rouge que cela superba "crimson and gold "par exemple et puis la culture en pot ce n'est pas le pied... en pleine terre un chaenomeles peut faire 2m de haut sur 3m de large.......bon allez pour la nourriture une fois par an :lol:

Josy
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Sur le catalogue du pepinieriste il etait indique comme "rouge" alors je n'ai pas fait plus attention que ca :?
Pour ce qui est de la culture en pot, ca ne devrait pas poser de probleme car j'ai fait expres de prendre une variete "naine" qui ne devrait pas depasser les 80cm de hauteur

OK, pour la nourriture une fois par an alors :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »