Debuter avec des semis ou des plant??
Debuter avec des semis ou des plant??
Bonsoir tout le monde,je suis debutant en potager.
Je souhaiterai savoir si ses plus facile de debuter avec des semis ou avec pousse deja prete qui n'attand que de grandir?
SInon sur quel site en ligne je pourrai trouver des pousse en vente??
merci d'avance d evotre aide
Je souhaiterai savoir si ses plus facile de debuter avec des semis ou avec pousse deja prete qui n'attand que de grandir?
SInon sur quel site en ligne je pourrai trouver des pousse en vente??
merci d'avance d evotre aide
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
-
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
au début, tu peux achetre des plants mais tu seras vite limité autant par les variétés disponibles que par le nombre de légumes proposés.
Parallèlement, tu peux te faire la main avec des graines de salade, qui ne sont pas trop cher et qu'on repique souvent, et tu dois pouvoir faire plusieurs centaines de plants pour le prix d'une barquette de plants en jardinerie.........
Dans un petit bac plein de terreau, tu sèmes très très fin une cinquantaine de graines et tu auras le plaisir de voir germer tes salades en quelques jours,. Au bout de 3 semaines, tu repiques les plus belles en pleine terre et tu prépares le prochain semis.............
au début, tu peux achetre des plants mais tu seras vite limité autant par les variétés disponibles que par le nombre de légumes proposés.
Parallèlement, tu peux te faire la main avec des graines de salade, qui ne sont pas trop cher et qu'on repique souvent, et tu dois pouvoir faire plusieurs centaines de plants pour le prix d'une barquette de plants en jardinerie.........
Dans un petit bac plein de terreau, tu sèmes très très fin une cinquantaine de graines et tu auras le plaisir de voir germer tes salades en quelques jours,. Au bout de 3 semaines, tu repiques les plus belles en pleine terre et tu prépares le prochain semis.............
Le
- clo
- Bourgeon de bavard
semis
Comme Diflou je dirai qu'il faut semer les salades. quelques graines tous les 15 jours et tu auras toujours de la salade . Pour les aubergines, poivrons, concombres, melons ...à moins d'avoir une famille très nombreuse à nourrir, 2 ou 3 plants suffisent . Tu peux acheter quelques godets au détail plutôt que des paquets de graines ... 

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées

j'ai lu que la salade ne germait bien qu'à 12° 13 ° C..
comment vous faites quand cette T° est largement depassé en juin, juillet ...
merci

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Fleur de pipelette
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Un truc tout bête à semer ce sont les radis. Et ils poussent très vite. Les radis ronds doivent être semés en surface et on tasse la terre, les radis longs doivent être enterrés légèrement (au râteau). La seule contrainte c'est qu'il faut arroser souvent sinon ils deviennent piquants.
L'avantage c'est que tu les vois sortir de terre en moins de 8 jours et 4 semaines après tu commence à déguster les premiers.
L'avantage c'est que tu les vois sortir de terre en moins de 8 jours et 4 semaines après tu commence à déguster les premiers.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- - Piero
- Roi du massif
ok c est notécitrouille-man a écrit :on peut semer de la salade par 40°c il n'y a pas de problèmes
merci

- moustache
- Grossiste en parlotte
citrouille-man a écrit :on peut semer de la salade par 40°c il n'y a pas de problèmes

La laitue, pour qu'elle ne monte pas rapidement à graine, doit être maintenue à une température voisine de 20°, jusqu'à la germination.
En été, je place les semis dans une cave ou j'ai à peu près cette T°.
En ce moment, ils sont dans la maison.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
ton truc m'intéresse. Elle monte moins si on fait ça??moustache a écrit :citrouille-man a écrit :on peut semer de la salade par 40°c il n'y a pas de problèmes![]()
![]()
![]()
La laitue, pour qu'elle ne monte pas rapidement à graine, doit être maintenue à une température voisine de 20°, jusqu'à la germination.

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
terrine
bonjour,
le truc de Moustache , pour le semi de laitues, je cautionne!
Pourquoi cela fonctionne t'il ? mystère! mais le résultat est là .
@+
le truc de Moustache , pour le semi de laitues, je cautionne!

Pourquoi cela fonctionne t'il ? mystère! mais le résultat est là .
@+
- - Piero
- Roi du massif
ah c'est bien ce que je disaismoustache a écrit :citrouille-man a écrit :on peut semer de la salade par 40°c il n'y a pas de problèmes![]()
![]()
![]()
merci moustache

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Crésus,
ne tente pas en tant que débutant des semis de fraisiers...
Salade, radis, carotte... Oui, bien sûr.
ne tente pas en tant que débutant des semis de fraisiers...
Salade, radis, carotte... Oui, bien sûr.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
Merci pour vos reponse
Voila comment je vais faire,
Je vais acheter :
-Tomate cerise rouge 'gardener's delight' x6
-Tomate 'Rose de berne' x3
-Concombre x6
-Fraise Gariguette x6
-Fraise Mara des bois x6
-Des herbes aromatique
-et de la salade
-j'ai oublier de dire que j'ai semer une quinzaine de graines de melon galia,je verrai se que sa donne,j'ai aussi a disposition des graine de melon hybride
Pour les tomate et les fraise je commance sur ce site les plants
http://www.plantes-et-jardins.com
dite mois se que vous en pensez
Je compte fabriquer une bac de 55 cm de largeur,200 cm de long et 40 cm de haut
Pour les fraise,je les mettrais dans des balconniere mais je n'ai aucune idée des mensuration qu'il faut.
Dite moi si sa ira sinon je peux aussi rajouter un autre bac de 50 de largeur,et jusqu'a 400 cm de long,biensur je vais mettre des arceau avec une bache de forçage et apres quand j'enleverai la bache pour la remplacer par du grillage souple(pour evite a mon chien de tout detterer
Merci de me dire se que vous en pensez
Voila comment je vais faire,
Je vais acheter :
-Tomate cerise rouge 'gardener's delight' x6
-Tomate 'Rose de berne' x3
-Concombre x6
-Fraise Gariguette x6
-Fraise Mara des bois x6
-Des herbes aromatique
-et de la salade
-j'ai oublier de dire que j'ai semer une quinzaine de graines de melon galia,je verrai se que sa donne,j'ai aussi a disposition des graine de melon hybride
Pour les tomate et les fraise je commance sur ce site les plants
http://www.plantes-et-jardins.com
dite mois se que vous en pensez
Je compte fabriquer une bac de 55 cm de largeur,200 cm de long et 40 cm de haut
Pour les fraise,je les mettrais dans des balconniere mais je n'ai aucune idée des mensuration qu'il faut.
Dite moi si sa ira sinon je peux aussi rajouter un autre bac de 50 de largeur,et jusqu'a 400 cm de long,biensur je vais mettre des arceau avec une bache de forçage et apres quand j'enleverai la bache pour la remplacer par du grillage souple(pour evite a mon chien de tout detterer
Merci de me dire se que vous en pensez
-
- Graine de timide
je suis aussi débutante, moi j'ai préféré acheter des plants sur le marché local, tout a super bien pris ( l'année derniere), il faut aussi penser pour les fraises qu'elles font des stolons et que tu pourra donc récupérer d'autres pieds!!
Cette année je me lance dans le semis aie, aie, aie...tomates coeur de boeuf, pastèque et concombre, je suis preneuse de tous les conseils possibles...(je suis à Sète dans le sud de la france où la température est plutot chaude)
Bonne culture à tous les débutants
Cette année je me lance dans le semis aie, aie, aie...tomates coeur de boeuf, pastèque et concombre, je suis preneuse de tous les conseils possibles...(je suis à Sète dans le sud de la france où la température est plutot chaude)
Bonne culture à tous les débutants