Paillage fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
klakos
Bourgeon de bavard

Paillage fraisiers

Message par klakos »

Bonjour,

Je souhaite installer une toile-film de paillage pour les fraisiers
1) pour limiter l'arrosage, l'arrachage des mauvaises herbes...
2) pour éviter que les chats aillent trop y "jardiner"
Mais quoi prendre ?
Le film plastique noir basique ou une toile qui laisse passer l'eau et respirer la terre ?
Il faut préciser qu'il y aura certainement par-dessus une couche de je ne sais quoi pour l'esthétisme. Dans ce cas, un simple feutre en lieu et place du film-toile suffirait ?

Merci de vos réponses.
gaellev
Bourgeon de bavard

Message par gaellev »

Salut Klakos,

Personnellement, j'ai mis du pailli de Lin. Je trouve le film noir trop moche.
Et franchement, ça rempli vraiment bien ses 2 fonctions : empêcher les mauvaises herbes de pousser et retenir l'humidité. Et en plus c'est joli et ça tiens bien au vent.

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/ggigav ... pg&.src=ph

A toi de voir, il existe peut être d'autre truc.

Bonne journée.
Ga
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Glop »

Salut,

Ah oui, un paillis de lin pour les fraisiers... Bonne idée !
Ca tombe bien, je me suis battu avec le film plastique noir vendredi (voir mon autre post) et j'ai du paillis de lin.
Je vais donc opter pour cette solution !

Par contre, s'il ne pleut pas, le paillis ne s'envole pas trop avec le vent ?

Glop
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Glop a écrit :Ah oui, un paillis de lin pour les fraisiers... Bonne idée !
Ce sera sans doute efficace pour les mauvaises herbes, mais ça n'aura pas l'efficacité du plastique noir, en ce qui concerne la conservation de l'humidité et surtout le gain en calorie facteur de précocité.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

oui j'ai testé et le paillage en lin part au bout d'un an , les mauvaises herbes passenta travers même avec 5à10cm de paillage
gaellev
Bourgeon de bavard

Message par gaellev »

Salut les gars et les filles du forum.

C'est vrai vous avez raison sur les travers du paillis de lin.
Chez moi au bout d'un an, il en reste mais c'est trop "maigre". Alors je suis obligée d'en rajouter un peu. Il existe quelques très mauvaises herbes qui poussent quand même, mais je nettoie mon par terre 2 fois l'été (15 minutes à chaque fois) et c'est bon.

Concernant l'humidité c'est bien possible que ça n'ai pas le même effet que le plastic noir. Quand à la précocité, tu as raison moustache, je n'y avais même pas pensé.

Moi, ce qui me branche, c'est le coté esthétique : c'est plus joli que la bâche noire. :daisy: Vous allez me dire que c'est un argument de fille :lol: :lol: et bien vous aurez raison :lol: !
En plus, je n'ai qu'une 30aine de fraisiers, donc c'est vrai que ça n'est pas énorme à entretenir. Je pense que si j'en avais le double ou le triple ( ce qui arrivera peut être un jour), je craquerais pour le plastic noir.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
Ga
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Glop »

Bonjour,
citrouille-man a écrit :oui j'ai testé et le paillage en lin part au bout d'un an , les mauvaises herbes passenta travers même avec 5à10cm de paillage
Bah oui, le paillage de lin part au bout d'un an. Il se dissout (je ne sais pas si le terme est le bon) et ça fait de l'humus (là non plus je ne sais pas si le terme est le bon... finalement, je ferais mieux de parler en code :wink: ), ce qui est bon pour la terre non ?

Glop
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »