Que mettre près de rosiers ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
falbala
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 30 mai 2005 15:55
Localisation : Yvelines

Que mettre près de rosiers ??

Message par falbala »

Bonjour,

J'ai une allée bordée de 5 rosiers arbustifs qui m'ont été offert cette année.
Je trouve que ça fait un peu "mèmère". Désolée pour l'expression mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Je me sis qu'à l'automne, je mettrai des tulipes pour l'année prochaine mais j'aimerai savoir ce que je peux planter entre les rosiers et qui fleurisse dès cet été.
Merci de partager vos idées
Falbala
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

prés de mes rosiers, j'ai une pivoine, des lavandes, de la sauge, des hémérocales, un canna nain, des phlox
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

tu peux aussi mettre des alchémilles mollis, des géranuims vivaces, des penstémons et pourqoui pas des hydrangéas 'annabelle' que le soleil ne dérange absolument pas (ici du moins)
....
orion
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonsoir Falbala
Tu peux mettre des oeillets mignardises, de poete, de chine, des népétas, des helianthèmes, des cosmos nains (car tes rosiers ne seront pas "géants" cette année), des nigelles de damas, des campanules (à toi de voir selon tes goûts),des lupins, des ancolies...
A bientôt
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
thibaut.lep
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 02 avr. 2006 21:27
Localisation : Nord Lille

Message par thibaut.lep »

Hello,
La plante que je te conseille c'est un pied de cyboulette, car elle protége tes rosiers contre les pucerons. Alors au lieu de traiter tous les en sur ta ranger de rosier, tu plant ca et tu es tranquille!!
En BTS aménagement paysager
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous
j'ai mis des lavandes l'hiver le feuillage ce celles- ci crée le décor :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
falbala
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 30 mai 2005 15:55
Localisation : Yvelines

Message par falbala »

Merci pour toutes vos suggestions.
il va falloir que je cogite maintenant pour semer et planter les plantes qui conviennent.
Ce n'est pas gagné ... l'année dernière tous mes semis ont raté :oops:
En cherchant sur internet, j'ai trouvé ce site
http://hortiauray.com/compagnonsdelarose.htm
qui peut interesser d'autres personnes et reprend la plupart de vos idées ... sauf la ciboulette :-)
En le lisant, j'ai réalisé que j'avais sans doute planté mes rosiers trop près du mur....
You live, You learn
Falbala
Invité

Mémère vous avez dit Mémère...?

Message par Invité »

C'est pas du tout mémère les rosiers, c'est très jolies, certains sont très florifères et en plus ça sent bon. Je te conseilles de continuer dans le style mémère en plantant des plantes aromatiques que tu pourras utiliser pour la cuisine car certaines ont la particularité de faire fuir les insectes. Ce qui est utile près des rosiers qui sont sensible aux pucerons.
Avatar de l’utilisateur
Géranium1
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 26 oct. 2005 8:01
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par Géranium1 »

falbala a écrit :. sauf la ciboulette :-)
J'ai de la ciboulette sous mes rosiers depuis ans 2/3 ans ; effectivement j'ai peu de pucerons ; mais la rouille ou l'oïdium :oops:
Géranium
falbala
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 30 mai 2005 15:55
Localisation : Yvelines

Message par falbala »

:oops: Moi aussi j'aime bien les rosiers mais ils sont tous seuls, plantés bien sagement les uns à côté des autres et je trouve que ça fait un peu ... dépouillé dirons-nous :D
Toujours dans ma recherche, j'ai lu que le basilic protégeait les rosiers et que l'on pourvait planter des bulbes de narcisses près d'eux pour les protéger des rongeurs .......
Je suis allée faire un tour chez Delbart mais je crois qu'avant de me ruiner en plants je vais réfléchir et sélectionner parmi vos suggestions.
Encore merci à tous
Falbala
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »