Création pelouse

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
cadioufabrice
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 mars 2006 13:10

Création pelouse

Message par cadioufabrice »

Bonjour,
Je voudrais semer une pelouse sur un terrain de 300 M² qui était anciennement un potager. Je l'ai nettoyé et traité, mais je ne sais pas quel matériel utiliser pour retourner et préparer la terre.
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Dommage de supprimer un potager pour une pelouse... Mais c'est ton choix, et je le respecte :wink:

Tu trouveras beaucoup et même tous les renseignements en pratiquent quelques recherches dans le forum: ce sujet est très fréquemment traité.
mais je ne voudrais pas te renvoyer sans t'apporter une petite aide.
Nettoyer convenablement le sol. Si le potager était bien entretenu ce devrait être plus ou moins le cas.
Retourner le sol, travailler la terre, extirper les racines et les cailloux. Incorporer une fumure de fond sous forme d'engrais organique du commerce. Niveler, très bien niveler... Rouler le sol. Niveler.... rouler et semer en suivant les inscriptions habituellement imprimées sur les emballages.

La meilleure période c'est l'automne ou la fin de l'été. Mais tu peux cependant le faire maintenant. Il y a un risque que la pelouse nouvellement semée souffre de la chaleur et de la sécheresse en été. Il faudra veiller à l'arrosage. Le semis de septembre-octobre ne présente pas ce risque...
cadioufabrice
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 mars 2006 13:10

Message par cadioufabrice »

Bonjour et merci de ta réponse.
Par contre quel matériel dois je utiliser pour retourner les 300 m² :
motobineuse (4 ou 6 fraises) ou motoculteur ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est selon... En fait ces deux machines sont parfaitement complémentaire... Dans un premier temps, on labourre au moyen du motoculteur et puis on affione la terre et on mélange les engaris avec la moto bineuse ou moto houe...
Cà c'est dans le cas oû tu possèdes les deux engins...
Si tu dois louer... tu peux alors te contenter de la seule moto houe.

Heu... tu peux aussi bêcher à la bêche et affiner soit à la main soit avec une moto houe....
Avatar de l’utilisateur
millier
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr. 2006 9:43
Localisation : Vaugrigneuse

Message par millier »

bonjour,

si tu possedes un " rotovator" ( c'est une motobineuse ,dont les pales tournent à l'inverses de la marche du motoculteur ) ce serait l'idéal, car en même temps tu mélange la terre et le terreau en optenant une surface de sol lisse et une terre finement mélangée. De plus ne pas oublié niveler le terrain si tu ne poossede pas ce type d'engin , il te faudra herser le terrain et en plus ne pas oublier le fameux " rouleau à gazon " , indispensable!!! ( peut etre fabriqué dans une veille buse de ciment ) le poids du rouleau est trés important , car un peu de terre mal tassée c'est un trou futur dans le gazon.L'opération la plus importante est le roulage de la terre, ne pas hésiter à fabriquer une " dame " pour tasser la terre ( ce qu'utilise les paveur pour préparer le terrain à paver ). Bon courage et A+ comme l'on dit de nos jours :D
tout sur tout ! en toute modestie et humilité
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »