(identifiée)=Nigelle de Damas!

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
yeyette
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

(identifiée)=Nigelle de Damas!

Message par yeyette »

BOnjour,
je suis nouvelle sur ce forum qui me semble très intéressant!

j'aurai besoin de votre expertise!

on m'a offert plusieurs pieds d'une plante à fleurs qui me plaît beaucoup mais dont j'ignore le nom.

voici quelques informations:

pétales bleus-violets (au début ils sont blancs-jaunes en boutons, puis lorsque la fleur s'ouvre ils se colorent).

feuilles ressemblant à celles de l'aneth (c'ets -à-dire que la feuille à la forme des nervures), feuillage alterne (je crois, une feuille à droite, pas de feuille en vis-à vis mais celle du dessus est à gauche )

hauteur de la plante 30-40 cm

la plante est soit dioïque soit gynoïque (il y a deux sortes de pieds:
une porte des fleurs à une seule rangée de 5 ou 6 pétales et 8 (parfois 9) "boules" violettes très foncées au dessus des pétales, l'autre sorte de pied porte des fleurs avec plusieurs rangées de pétales (beaucoup)).

les deux types de fleurs portent des étamines, et au dessus se trouvent 5 ou 6 "tortillons" (comme des tiges qui s'enroulent surelles-mêmes (en fil de téléphone).

lorsque les pétales tombent, un "fruit" se forme et gonfle beaucoup (fruit est à prendre au sens littéral, je ne vois rien de comestible la dedans), le fruit porte les tortillons au dessus , chaque tortillons correspond à une portion du fruit.

la plante est en pleine floraison en ce moment.
je vis au Canada (si cela est pertinent pour l'identification).

je n'ai pas d'appareil photo...
pouvez-vous me donner un coup de main? posez-moi des questions!

Yeyette
Dernière modification par yeyette le dim. 25 juil. 2004 4:54, modifié 3 fois.
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

A tout hasard une nigelle de Damas

Fais une recherche pour voir

Nanou
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Bravo Nanou, fortiche d'avoir pu identifier cette fleur au moyen de cette seule description !
@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

:oops: :oops:

C'est aussi que les bons éléments étaient donnés et en plus j'en ai aussi ainsi que de la nigelle noire

Et le coup de bol cela existe aussi :wink:

Nanou
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

Nanou, sais-tu quand récupérer les graines de cette fleur?
et comment et quand les planter?
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Bonsoir Yeyette

Pour récolter les graines rien de plus simple, tu laisses les capsules sécher sur pied et tu les cueilles, à l'intérieur il y les graines.

Si tu en as beaucoup tu peux t'en servir dans des bouquets secs si tu aimes.

Pour le semis je pense que le mieux dans ta région c'est de les cultiver comme des annuelles en les semant en avril mai en pleine terre à l'abri du gel et de dépaissir ton semis s'il est trop dense. Tu peux aussi essayer de laisser un pied avec sa capsule qui resèmera toute seule les graines, ces semis spontannés marchent chez moi mais je ne sais pas chez toi, de toute façon cela ne risque rien.

Bonne soirée

Nanou
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

merci beaucoup!
je vais attendre que les fruits sèchent et les cueillir! je pense récolter une quarantaine de capsules!!
deenice
Graine de timide

Message par deenice »

et pour info les graines remplacent bien le quatre épices ou le poivre, et vont très bien dans les sauces à la tomate entre autres
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »