[ballon et citerne] probleme pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

[ballon et citerne] probleme pompe

Message par isaco »

Bonjour a tous
j ai un probleme a resoudre:
-j ai une citerne enterré de 32m3 alimenté par les gouttieres toitures et une autre ancienne fosse septique de 3 m3 sur celle ci je cherche a alimenter mes toilettes ainsi que ma machine a laver,quelle pompe prendre une avec surpresseur ou sans???
2eme chose: pour alimenter ma machine a laver est il indispensable de faire analyser l eau et a quel probleme peut on s exposer(maladie de peau etc,,,,)
3eme chose :j ai agrandi mon jardin et j ai besoin d une pompe d arrosage capable de me pousser l eau au minimum a 60metres que me conseillez vous??
J ai pas non plus un budget mirobolant pour tout ceci mais si quelq un pouvait m eclairer ma lanterne ca serait tres sympa et me permettrait de faire des economies d eau................ :wink:
merci atous :D :D :D :D
isaco
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

=> pour les toilettes, il faut une pompe avec ballon (gros ballon tant qu'à faire)

Faire une recherche, le sujet a déjà été abordé.

=> pour les 60 ml, l'une des données technique IMPORTANTE est le diamètre du tuyau.

Pour faire simplifié :

une petite pompe si il y a un gros tuyau (par exemple en diamètre 40mm)

une grosse pompe si il y a un petit tuyau (par exemple en diamètre 25mm)

Ce qui revient à dire que plus le tuyau est gros, plus l'achat de la pompe est économique.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour
vous avez repondu a mon post vous me parlez d un ballon mais de quelle capacité??deplus pour la machine a laver faut il faire analyser l eau???j avais l intention d avoir 2 pompe une pour toilettes et machine a laver l autre pour l arrosage sinon je serai obligé de cassé tout mon dallage.
il faudra compter combien pour une pompe avec ballon juste le materiel car je pensai mettre un filtre et la plomberie je la ferai
la pompe sera dans la cave avec la machine a laver et le tyoilette est juste au dessus de la cave
voila j espere que je vous ennuie pas mais ici le prix de l eau n est pas donné
je vous remercie de me repondre
isaco merci encore
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

1°/ Volume du ballon =>

100 litres, 150 litres.... (soit 33 litres exploitables environs pour 100 litres, soit un démarrage de pompe toutes les 3 chasses d'eau).

2°/ Analyse : je ne sais pas, je ne travaille pas en eau domestiques, mais en eau d'irrigation.

3°/ Si c'est uniquement pour la chasse d'eau + la machine à laver, il faut faire le calcul savoir si c'est utile. ??????

Voici un exemple théorique, adaptez les sommes :

La dépense d'une pompe + ballon + plomberie (fournitures) = 300 € (je suis en dessous de la réalité)

4 Euros le m3 d'eau, soit 1000 litres.

Il faut consommer 75000 litres avant d'amortir la pompe, soit 7500 chasses d'eau.
A partir de 7500 chasses d'eau, vous commencez à gagner de l'argent.
(sans compter l'électricité de la pompe)...

Ajoutez au calcul vos machines à laver (volume variable suivant l'age et le type de lavages)

Ajoutez l'analyse d'eau que vous envisagez.
50 € d'analyse = 1250 chasses d'eau.

Ajoutez l'entretien de l'installation et les analyses successives.



Plus le ballon est petit, moins l'installation est couteuse, plus elle s'amortie vite, plus vous commencez à gagner de l'argent, mais plus la pompe se fatigue très vite.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

merci de m avoir répondu je vais adopter un petit ballon de 75 ou 100 litres que je vais installer a la cave en somme c est comme si j installe un ballon d eau chaude un groupe de securité est il obligatoire dans ce cas la ????quand a la pompe j aurai aimé savoir quel pompe prendre une de surface ou avec surpresseur ??? faut il mettre une vanne anti retour??une machine a laver et les toilettes c est presque deja 40 pour cent de la consommation d un ménage et l eau ici ou j habite est bien plus cher que 4€ on frole les 6€ le m3
merci encore
isaco
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »