magnolia urgent svp

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

magnolia urgent svp

Message par cvm31 »

bonsoir, :cry:
mon chien malgré ma vigilance a réussit à sectionné mon magnolia fraichement planté, il ne reste + qu'un petit bout de qq centimètre et les racines.
y a t'il un éspoir de le voir repartir?
merci :cry:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Plutôt douteux je le crains :( à moins qu'il y ait un bourgeon latent à ce niveau..?

Ou bien il fera peut-être des rejets sous le point de greffe, dans ce cas l'arbuste sera sans intérêt ornemental et de toute façon ne sera pas celui que tu as planté...

A ta place je n'hésiterais pas à en planter un autre et à l'entourer d'un solide grillage anti-toutous :wink:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
malva
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : lun. 09 mai 2005 22:11

Message par malva »

Tout espoir n'est pas perdu!!!!
J'avais planté un petit magnolia devant la maison et mon frère s'est pris les pieds dedans en jouant au foot....la branche principale était cassée au pied et au bout de quelques mois j'ai eu la surprise de voir une pousse sortir de terre, alors si tu as un peu de patience et de chance....
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:cry: merci pour votre aide, je pense que je vais le remplacé, le point de greffe n'est plus, .
c'est rageant, mais je ne peu plus rien y faire.
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Attache Fido,
il ne te fera plus de problèmes !
La pivoine est la reine
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

Je vais opté pour une protection grillagé, le temps que les arbustes ne soient adultes, je ne peu concevoir d'attacher mon chien en permanence, même si sur ce coup là j'étais furax.
Invité

magnolia

Message par Invité »

Le temps qu"il repousse, vaut mieux en planter un autre, ceci dit tu peux récupérer celui-là quand même.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

re, :wink:
il ya peut etre un ptit éspoire, en voulant le retiré, je me suis aperçus qu'il reste une petite branche et 1 ou 2 bourgeon au-dessus du point de greffe.
je vais le laissé, il y a peut etre un éspoir de reprise.
faut'il l'arrosé un peu plus souvent du fait de son état ou pas?
une photo de mon semblant de magnolia loebneri.
[img=http://img106.NePasUtiliser/img106/4383 ... 7im.th.jpg]
Dernière modification par cvm31 le dim. 09 avr. 2006 16:58, modifié 5 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

cvm31 a écrit :faut'il l'arrosé un peu plus souvent du fait de son état ou pas?
Étant donné qu'il a - ou plutôt qu'il va avoir - nettement moins de feuilles à alimenter, il n'a pas les mêmes besoins en eau. Mais en pleine terre, ce n'est pas pareil qu'en pot... alors disons que si la terre reste fraîche, ça va. Dans tous les cas, évite de le noyer (et pas d'engrais, ce n'est pas la peine).
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

c'est noté sylvain, je vous remercie pour vos précieux conseil.
:P
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Message par Parvat »

Bonjour, excusez moi je m'incruste (encore), mais ne vaudrait il pas mieux mettre du baume cicatrisant sur la partie abîmée???
Et éviter ainsi qu'il attrape qques virus?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Parvat a écrit :(...) ne vaudrait il pas mieux mettre du baume cicatrisant sur la partie abîmée???
Non, c'est inutile. Par contre, je n'avais pas vu la photo hier, la plaie est importante et pas belle du tout, le tronc a plus été arraché que sectionné, ce qui risque de fragiliser la plante à vie...
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:?
sylvain, penses tu que ce soit jouable ou pas?
si je dois me retrouvé avec un magnolia "fragile" et une forme non "équilibré", je pense que je laisserai tombé.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

cvm31 a écrit :penses tu que ce soit jouable ou pas?
Difficile à dire de façon certaine, la meilleure façon de le savoir est d'attendre pour voir comment ça se passe.
si je dois me retrouvé avec un magnolia "fragile" et une forme non "équilibré", je pense que je laisserai tombé.
Ce n'est pas tant sur sa forme et son équilibre qu'il y a lieu de s'inquiéter (il peut en retrouver une tout seul, de forme), c'est sur la survie de l'arbre tout court. Ce qui est embêtant, c'est que le cambium est nettement entamé. C'est vraiment une grosse plaie, qui plus est (semble-t-il) sur le point de greffe.

À ta place, je commencerais par observer comment l'arbre recouvre (ou, si tu préfères, "cicatrise") cette plaie cet été et jusqu'à l'automne prochain, mais rien n'est gagné.

Cela étant dit, même s'il repart sous le point de greffe, tu peux te retrouver avec un pied de Magnolia kobus ou Magnolia stellata (je ne sais lequel des deux est greffé sur l'autre pour obtenir Magnolia x loebneri) qui sont l'un comme l'autre de beaux petits arbres, pas du tout des arbres "au rabais".
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

merci sylvain et les autres pour ces "précieux" conseil, je vais t'écouté et on verra bien coment il évoluera.
tant qu'à faire, je vais lui demandé d'évolué vers le "kobus" étant donné que j'ai un stellata.
:top: un grand merci
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: petite nouvelle,
4 bourgeons se sont formé sur le "mutilé", 2 en dessous du point de greffe (je les ai retiré), et 2 au-dessus.
c'est un peu tôt pour crié victoire, mais c'est comme même un bon signe.
Invité

Remplacde

Message par Invité »

Remplaces, mets un grillage solide autour, et les chiens ça séduque
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

pour ce qui est du grillage, c'est fait.
oisif, tu penses qu'il vaut mieux que je le retire?
merci de ta réponse.
Invité

Ecoute cvm

Message par Invité »

Ecoute, cvm, on est en pleine période de dévelloppement du système radiculaire des plantes, alors moi ce que je ferai, je le retirerai avec une bonne motte de terre et je l'entretiendrai en conteneur, j'en replanterai un beau à la place, et si l'abimé repousse bien dans le pot, l'année prochaine, tu en auras un pour tenir compagnie à l'autre..
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: merci oisif,
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Ecoute cvm

Message par Sylvain »

oisif a écrit :Ecoute, cvm, on est en pleine période de dévelloppement du système radiculaire des plantes
Pour les caducs, et Magnolia x loebneri en est un, c'est au contraire en automne, à la descente de sève, que les racines poussent le plus.
, alors moi ce que je ferai, je le retirerai avec une bonne motte de terre et je l'entretiendrai en conteneur (...)
Ajouter un stress à un autre, pas d'accord du tout. L'arracher, alors qu'il rame comme un beau diable et a surtout besoin qu'on ne le dérange pas, est à mon avis la pire des choses à faire.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

je vais le laisser, on verra bien.
si je le met en pot, je n'aurai + la place de le mettre en pleine terre.
Dernière modification par cvm31 le dim. 07 mai 2006 22:03, modifié 2 fois.
Invité

en automne, ça alors !!

Message par Invité »

J'ai pris des cours de botannique moi
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

qq news, voilà il reprend doucement, cependant je trouve les feuilles "énormes" par rapport aux autres de mes magnolias, et qq peu difforme.
les tiges ont reprie au-dessus du point de greffe.
qu'en penses tu sylvain ou qq d'autre?
est ce qu'il vaut mieux le remplacé ou tenté le coup?
merci d'avance

Image

Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

cvm31 a écrit :qq news, voilà il reprend doucement, cependant je trouve les feuilles "énormes" par rapport aux autres de mes magnolias, et qq peu difforme.
Après une taille quelque peu conséquente (et celle-là en était une, c'est le moins qu'on puisse dire), il est normal que les nouvelles feuilles soient plus grandes, voire beaucoup plus grandes. Ceci s'explique principalement par le fait que la même quantité de sève est répartie dans un moins grand nombre de feuilles.

Il a l'air un peu chlorosé aussi, mais je ne sais pas si c'est si inquiétant que ça (j'observe la même chose sur un Cornus que j'ai été obligé de recéper il y a quelques mois et je préfère laisser faire, c'est peut-être aussi à mettre sur le compte du recépage).
les tiges ont reprie au-dessus du point de greffe.
qu'en penses tu sylvain ou qq d'autre?
est ce qu'il vaut mieux le remplacé ou tenté le coup?
L'arbre est bien en vie, mon opinion est que ça vaudrait le coup d'attendre un an ou deux (ou trois) pour voir comment il évolue et observer la tournure que prend la plaie.

Tant qu'il y a de la vie...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »