Boutures de rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Boutures de rosiers

Message par maggy »

Je ne peux pas tout acheter, évidemment, mais ma Maman a de jolis rosiers, comment faut-il faire pour en faire des boutures, et est ce l'époque ?
Merci :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

ESSAIE DE LES GREFFER
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Avatar de l’utilisateur
Annik
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:56
Localisation : Belgique ( Oreye)

Message par Annik »

Tu peux essayer des boutures mais au mois d'août
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Maggy,

Oui, c'est l'époque de tout bouturer, oui tu peux bouturer des rosiers! C'est très facile à réussir. Il faut que tu choisisses des rameaux bien vigoureux et sains.
Tu en fais des tronçons de 15-20 Cm en coupant juste en dessous d'un bourgeon (il sont situés à l'aisselle des feuilles) avec un sécateur bien aiguisé.
Pour l'autre extrémité, tu coupes juste au dessus du bourgeon et tu découpes les deux tiers de chaque feuille (ceci pour qu'elles ne transpirent pas trop).
Après, tu plantes les boutures dans un mélange terreau/sable en oubliant pas de mettre de la poudre à bouturer à la base de la tige. Tu arroses et pour mettre toutes les chances de ton côté, tu emballes le tout dans un sac de congélation percé de p'tits trous.
Vu qu'y fait encore pas très chaud, tu peux les garder à l'intérieur, ça ne fera qu'accélérer le processus.

Normalement ça devrait très bien fonctionner!

Bonne chance

M@rie
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci M@rie de tes conseils :lol:
Je vais donc aller lui prélever quelques petits bouts cette semaine :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

bonjour Maggy,

Normalement, on bouture les rosiers en Aout mais je bouture d'avril à novembre. A cette époque de l'année, je plante ma bouture directement en pleine terre et sans hormone de bouturage. Je paille bien le premier hiver . Les boutures que j'ai bien réussies ont été plantées ainsi. Ce sont celles que j'ai faites en pot, à l'étuvée (avec sac plastique) en suivant bien les conseils qui sont mortes. Va savoir!!!!!.

Johelle
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »