pommier en difficultés

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
teloot
Graine de timide

pommier en difficultés

Message par teloot »

Bonjour

Il y a quelques mois, un sympathique lapin a rongé le tronc d'un pommier que j'avais mis en terre il y a 2 ans. Il a retiré l'écorce sur 20 cm environ, tout le tour.
Ne sachant que faire, j'ai appliqué du goudron de norvège.

Ces jours-ci les fruitiers sont en fleurs (commencent à l'être), sauf le pommier.
Est-ce que je peux considérer qu'il a rendu l'âme ou est-il plus tardif ? (les autres fruitiers en fleur sont des pruniers,pechers, poiriers,...)

C'est sur j'aurai du mettre un petit filet de protection, mais je ne pensais pas les lapins aussi voraces (certes ils me ratiboisent fréquemment d'autres arbustes...)
klakos
Bourgeon de bavard

Message par klakos »

Même pas un soupçon de bourgeon ?
Quelle est la variété ?
Où habite-tu ?
S'il est tardif, ce n'est pas étonnant.
teloot
Graine de timide

Message par teloot »

Bonjour

Si il y a quelques bourgeons,mais qui n'ont pas évolué depuis plusieurs jours et restent maigrichons et peu colorés.
Le pommier est un granysmith (je ne sais pas si c'est un tardif ?) et j'habite à l'est de lyon.

Et comme je disais plus haut, les autres fruitiers sont plus avancés (feuillage ou fleurs).
klakos
Bourgeon de bavard

Message par klakos »

La Granny Smith est classée comme "tardive à très tardive". Déjà que le pommier est tardif comparé aux autres arbres fruitiers.
Compte-tenu qu'actuellement les nuits sont particulièrement froides et que la végétation a sorti les freins, ce n'est pas très étonnant. Evidemment, il faudra voir...
Personnellement, j'ai un pommier particulièrement tardif, il n'en est qu'au stade du "bourgeonottement" ;-) Je l'ai planté cet hiver. J'en étais venu à me demander s'il n'était pas crevé devant une telle "timidité". Et non...
teloot
Graine de timide

Message par teloot »

Super

Merci pour ces précisions, tous les espoirs sont encore permis...
Je serai patient. Ce serait dommage qu'il n'en réchappe pas car il prend vraiment une forme superbe ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »