clematite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mamia
Graine de timide

clematite

Message par mamia »

Comment tailler des clematites en se moment? :france:
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Mamia,

J'ai trouvé ce "commentaire" qui me semble pertinent...

<< Taille de vos clématites
Les clématites ont des besoins particuliers pour leur taille.

TAILLE OU TAILLE PAS ? LÀ EST LA QUESTION !

Voilà enfin l’arrivée du printemps et on se demande toujours si les clématites doivent ou ne doivent pas être taillées.

Personnellement, je préfère attendre le réveil de la végétation de ces plantes grimpantes afin de couper uniquement ce qui est nécessaire : c'est-à-dire les pousses pouvant être mortes ou avoir été abîmées au cours de l'hiver passé.

Toutefois, il importe d’être plus attentif aux variétés formant leurs fleurs sur le bois de l'année en cours. En effet, si ces clématites ne sont pas taillées, le risque qu’elles produisent leurs fleurs uniquement sur leur sommet est élevé. Par contre, si on les taille, on stimule le végétal à produire des nouvelles pousses partant du sol et, par le fait même, on stimule la floraison sur tout le plant.

Mais ATTENTION !! Les clématites fleurissant sur les tiges de l'année passée ne doivent pas être taillées sévèrement. Respecter cette consigne évite aux bourgeons floraux déjà présents d’être supprimés. Si de telles variétés sont taillées fortement et ce, avant leur floraison, aucune fleur ne sera présente cette année.
>>

Je pense que cela répond à ta question, prends soin de vérifier de quel type de Clématite il s'agit :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »