maladie de ma haie !!
- tardel
- Bourgeon de bavard
maladie de ma haie !!
bonjour ...
j'ai une haie de laurier et il y a de l'oïdium ..... quoi faire ??
merci pour vos réponses et bonne journée !

j'ai une haie de laurier et il y a de l'oïdium ..... quoi faire ??
merci pour vos réponses et bonne journée !

-
- Fruit de la jacasse
Tu peux traiter avec un fongicide, tu as le choix entre le souffre, un produit classé "bio" et plutôt inoffensif pour l'homme et l'environnement, c'est un fongicide de contact, donc à utiliser de préférence quand il ne pleut pas pendant au moins deux jours, sinon ça ne sert pas à grand chose, et la gamme des fongicides chimiques systémiques (ceux qui sont utilisés pour les maladies des rosiers, par exemple, à base de myclobutanil ou de propiconazole, oups, j'espère avoir orthographie à peu près correctement). Je crois que les plantes qui ont soif sont plus exposées à l'oïdum, peut-être un peu plus d'arrosage serait-il bénéfique ?
moi j'ai une haie de fusain qui été envahie par l'oidium donc j'ai coupé toutes les feuilles et j'ai enlevé celles qui étaient mortes au pied des fusains de facon à ce que le champignon ne survive pas dans la terre pour revenir sur la plante. pour une taille severe comme ça il faut attendre l'année prochaine avant le retour de la sève pour opérer. il faudrat aussi cet hiver retourner le sol sous ton laurier pour que les champignons réfugiés dans le sol soit exterminé par le froid. Ce que tu peux faire pour l'instant pour ne pas que ça se propage plus c aérer ton laurier c à dire couper quelques branches afin de laissé passer la lumière et de faire circuler l'air à l'intèrieur de ton laurier. si i l n'y a pas trop de feuilles touché enlève les.
- tardel
- Bourgeon de bavard
merci pour vos réponses !
en fait c'est une haie qui a été taillée en octobre 2005 ... on l'a pas mal réduite ... parce que trop envahissante ... elle est là depuis de nombreuses années !
ensuite l'été dernier, on s'est aperçu que la haie avait les feuilles vertes claires ... marrons aussi, on pensait que c'était à cause de la chaleur ....
elle ne repoussait pas comme elle aurait dû aussi ...
pour les feuilles aux pieds, elles ont été ramassées et je me demande si les produits du commerce contre l'oïduim sont efficaces ??
je regrette de l'avoir tant taillée, certainement qu'on lui a amené la maladie ! et j'aimerais bien la sauver !!
voilà ... si les feuilles pouvaient revenir bien vertes comme avant et sans trous, je serais bien contente !

en fait c'est une haie qui a été taillée en octobre 2005 ... on l'a pas mal réduite ... parce que trop envahissante ... elle est là depuis de nombreuses années !
ensuite l'été dernier, on s'est aperçu que la haie avait les feuilles vertes claires ... marrons aussi, on pensait que c'était à cause de la chaleur ....
elle ne repoussait pas comme elle aurait dû aussi ...
pour les feuilles aux pieds, elles ont été ramassées et je me demande si les produits du commerce contre l'oïduim sont efficaces ??
je regrette de l'avoir tant taillée, certainement qu'on lui a amené la maladie ! et j'aimerais bien la sauver !!
voilà ... si les feuilles pouvaient revenir bien vertes comme avant et sans trous, je serais bien contente !