la glu

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Allain-Roger
Graine de timide

la glu

Message par Allain-Roger »

Bonjour à tous
J'aimerai avoir la formule pour fabriquer moi même de la glu. Il parait
que c'est radical pour ne plus avoir de pucerons sur des fruitiers.
Lorsque l 'on possede de nombreux arbres la produit du commerce revient
à beaucoup trop cher
D'avance je vous remercie de votre cooperation

tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

je connais un autre moyen, pas bien cher non plus et je l'ai fait, c'est de semer des capucines tout autour du tronc de l'arbre.
Je pense qu'avec cette glu il va y avoir des dégats sur d'autres animaux puis sur l'arbre lui-meme. Et pourquoi pas du blanc horticole, sans compter qu'en plus c'est beau!
Pirouette
Fleur de pipelette

Message par Pirouette »

Ah cela c'est une bonne idée. Je m'en vais semer des capucines si ce n'est pas trop tard autour de mes rosiers... :lol:
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

pirouette, c'est pas trop tard, moi-meme, j'en ai racheté hier que je sémerai d'ici quelques jours et je pense mettre ça le long du grillage du jardin!
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

la glue va stoper les fourmis qui élevent les puçerons mais celles-ci envoient des fourmis mortes et autres débris(brindilles ....)pour faire un pont donc la glue ne sert pas longtemps donc il faut en remettre souvent.

ppour les capuçines ça ne va faire que leur donner de la nourriture en plus :evil: car elles vont quand même aller sur l'arbre (sauf petites colonies)
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

oui les pucerons attireront les fourmis, mais les capucines attirent les pucerons et par là, les coccinelles. Je n'ai plus l'article en tete, mais je ne sais pas si les fourmis n'auraient pas une "dent" contre les capucines, mais ça reste à voir.
citrouille-man
Fruit de la jacasse

tigri a écrit :oui les pucerons attireront les fourmis, mais les capucines attirent les pucerons et par là, les coccinelles. je ne sais pas si les fourmis n'auraient pas une "dent" contre les capucines, mais ça reste à voir.
il ne faut pas rever :( les fourmis elles chassent ou tuent les coccinelles : c'est leur nourriture!
et je ne vois pas pourquoi les fourmis auraient une dent contre les capuçines :?

citrouille-man
citrouille-man
Fruit de la jacasse

il y à un truc qui marche bien c'est la graisse rose qui est un repulsif
par contre il faut la mettre haut pour ne pas se salir en passant trop près de l'arbre
en plus ça resiste à la pluie on la trouve dans les magasins de bricolage
je viens de verifier l'efficacité sur un forum de fourmis.
Allain-Roger
Graine de timide

la glu

Message par Allain-Roger »

Merci à tous pour votre collaboration
Les capucines..... je reste septique mais de toute facon dans mon cas c'est innaplicable.
Quant à la graisse rose je vais essayer. Rendez vous plus tard pour une conclusion.
Je reste cependant sur ma fain. Je m'etonne que pas un internaute n'ait eu un aîeul braconnier qui ait transmis la formule pour fabriquer de la glu.
On y trouve pourtant comment fabriquer la bombe atomique....
Encore à tous merci et bon ete au jardin
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

Je reste cependant sur ma fain. Je m'etonne que pas un internaute n'ait eu un aîeul braconnier qui ait transmis la formule pour fabriquer de la glu.
Bonsoir, je ne sais pas si la glu arboricole est identique à la glu utilisée autrefois pour attraper les oiseaux, j'ai quelques doutes la consistance me semble différente, bien que je ne suis pas sur d'avoir déjà vu de la glu pour piéger les oiseaux :roll:
Peut être dans un épisode "d'histoires naturelles"...
Din-Diu
Graine de timide

Message par Din-Diu »

@ Allain-roger : on m'a posé la question l'autre jour (apparemment ça devait être toi) et vu que je m'intéresse pas mal aux façon de faire soi-même, voilà ce que j'avais trouvé sur les moyens de faire de la glu, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça :
les anciens fabriquaient la glu à partir du gui et plus particulièrement de ses baies. Pour d'autres c'est l'écorce qu'il faut utiliser, et enfin pour d'autres encore l'écorce de houx permet de fabriquer de la glu.

n'empêche qu'après une rapide recherche sur le net j'ai trouvé :
- Un : la manière de cultiver du gui http://members.chello.be/sf15590/Gui1.htm
- Deux : un chouïa de recette, Les fruits du gui, une fois macéré, fermenté et cuits, donnent une colle fine et très adhésive qui servait de glu http://fr.wikipedia.org/wiki/Gui_%28plante%29#Divers
ailleurs :
"la glu jadis utilisée pour piéger les oiseaux était fabriquée avec des baies de gui et le liber du houx que l’on faisait bouillir et fermenter"
chris du tarn
Graine de timide

Message par chris du tarn »

Hello,

formule d'une glu naturelle vendue chez L....C :

:arrow: 20 % Huile de ricin (diluant ?)
:arrow: 5 % cire d'abeille (odeur ? )
:arrow: 75 % dérivés résineux ( la glu ! doit etre à base de resin de pin ).

bonne cuisine ! :wink:

CDT,
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

pour le gui, ça m'étonne que ce soit la peau du fruit qui serve, puisque c'est la pulpe qui sert à la graine de buis de se coller sous les branches d'arbres. Je vous recommande à cet effet la lecture de l'excellent numéro sur le gui de la Hulotte, vous comprendrez tout !!!!
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »