quel est ce produit bleu?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

quel est ce produit bleu?

Message par marie76 »

Mon voisin à traité ses poiriers avec un produit bleu clair, en pulvérisation probablement. Sauf que les poiriers du monsieur sont contre un mur, derrière lequel il y a... mon jardin, qui en a reçu plein.
Me voilà, moi, "adepte du bio"et réfractaire aux produits chimiques, avec toute une bande de mon jardin arrosée de ce produit : gazon, hortensias, mais surtout, fraisiers des bois et compost.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'est ce produit et de sa toxicité (pour la consommation, mais aussi pour les animaux domestiques qui auraient pu consommer les herbes couvertes de ce produit)?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

pourquoi tout simplement ne pas aller lui demander ?

c'est peut etre de la bouillie bordelaise, mais je ne suis pas sure.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

J'y songe, mais nous n'avons pas de très bonnes relations (monsieur est très très très maniaque avec son jardin, et supporte mal que nous ne soyions pas comme lui...). Bref, aussi je ne sais pas quand je vais le voir, et je voulais avoir l'info.
Donc, si c'est de la bouillie bordelaise, je suppose que ce n'est "pas si pire"...?

Merci.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

il y a beaucoup de chance pour que ce produit soit de la "bouillie bordelaise", c'est à dire un mélange de sulfate de cuivre et de chaux, agréé en agriculture biologique.
C'est un fongicide non systémique efficace contre de nombreux champignons
Il est théoriquement dépourvu de toxicité (classé Xi, irritant pour les yeux lors de la pulvérisation) en tous cas aux doses d'emploi prescrites par le fabricant.
Au pire, tes animaux auraient pu souffrir d'une très légère et passagère entérite... et il faudra rincer les fraises si, d'ici la, il n'a pas plu...
Le
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Me voilà rassurée. Merci pour les réponses!
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

produit bleu

Message par michel29 »

dommage que je n'ai pas un voisin comme cela ! Plus besoin de traiter !
car la bouillie borbelaise est bonne partout, sauf pour les pêchers en feuilles et les arbres à noyaux qui n'aiment pas le cuivre en général.
donc, pas d'inquiètude, mais tu peux quand même ....aller lui faire la bise !!
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Merci :-)))

(Je penserais à lui faire une bise quand il sera moins ronchon quand meme ;-))
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »