Menu de Pâques

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Menu de Pâques

Message par Carabosse »

Au secours !
Je dois faire face à un énooooooorme problème (pour moi en tout cas) car je dois élaborer et surtout cuisiner un menu pour 5 personnes pour le jour de Pâques.
Mais d'un : je suis une cuisinière minable et de deux je n'ai absolument aucune idée ......
Y a-t-il une bonne âme pour m'aider ?
Image
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
cj15
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 mars 2006 16:26

Message par cj15 »

bonjour

pour pâques on peut faire gigot d'agneau avec flageolets + petites pommes de terre sarladaises (revenue dans la graisse de canard avec une persillade)
puis plateau de fromages
et pour le dessert un vacherin (tout le monde aime la glace)
pour l'entrée un souflé au fromage avec une petite salade verte

voila mon idée

joyeuses pâques :P
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Si tu n'aimes pas cuisiner, je te propose un truc où ce sont les invités qui cuisinent : tu as le choix :
pierrade il faut faire découper la viande et ou le poisson en tranches fines

raclette

fondue bourguignonne (viande cuite dans un caquelon plein d'huile)
ou vietnamienne ( dans du bouillon, plus diététique)
ou vigneronne (dans du vin blanc, mais le mieux c'est de faire mariner la viande dans le vin blanc aromatisé la veille)

barbecue si il fait beau....

Pour les légumes, tu as le choix des légumes nouveaux, des petites pommes de terre en robe des champs par exemple, les invités les pèlent eux même

et pour le dessert, une petite charlotte facile à faire : des boudoirs qui tapissent un moule, tu remplis en intercalant une rangée de biscuits, une rangée de fromage blanc sucré, une rangée de fruits de saison ou surgelés (framboises par exemple) tu mets au frais pendant 24 heures.

voilà un repas pas trop prise de tete....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Pour paques je fais souvent gigot d'agneau avec des flageolets, ou des pommes dauphines, ou un soufflet au fromage.En entrée tu peux faire par exemple : crudités, plat de charcuterie, dans des coquilles saint jacques mets de la macédoine mélangée avec des miettes de crabe, de la mayonnaise, puis tu mets de l'oeuf dur écrasé dessus.Sinon tu sers des feuilletés,ou des paniers que tu trouves au rayon surgelé, il en existe plusieurs sortes, il suffit de les mettre 30 minutes au four.Tu peux aussi choisir des crabes farcies tout pret au rayon surgelé.
Pour le dessert je te conseille des dames blanches.Dans une coupe de glace mets de la glace à la vanille , par dessus verse du fondant chocolat chaud(je te donnerai la recette si tu es interessé, sinon tu trouves du chocolat liquide dans des bouteilles en verre ), puis mets de la creme chantilly dessus.C'est un régal, de plus simple et rapide à faire.Tu peux piquer une cigarette russe, une langue de chat pour la déco.
Surtout ne paniques pas, la cuisine c'est tres simple.Tu vas tres bien y arriver.Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas à demander.
Donnes nous des nouvelles de ton repas
Nathou33
aimelo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 10 avr. 2006 15:11
Localisation : Haute Ariège

avis

Message par aimelo »

Bonjour,

Ici en Haute Ariège, on est tellement submergé par les sangliers, que je me vois dans l'obligation de décongeler des filets de cet animal pour en faire des grillades :wink:

Ces SUPER
aimelo :D
Avatar de l’utilisateur
cj15
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 mars 2006 16:26

Message par cj15 »

J'ai d'autres idées à soumettre:
en entrée

oeufs cocottes:
dans un ravier tu mets un cuillère de creme épaisse de l'échalotte un oeuf du sel du poivre et tu peux ajouter ce que tu veux dedans, (jambon, épinard fromage,...) mettre au four à 240° pendant 8 min.
tu fais autant de ravier que tu as de convives

ou

tartare de saumon très rafraichissant et super bon:

pour 4 personnes

2 beaux pavés de saumon crus que l'on coupe en dés et que l'on fais mariner quelques heures avec du jus de citron des dés de tomates, des échalottes du persil ou de l'estragon et du basilic, sel et poivre.
bien mélanger et laisser au frigo au moins 2 heures pour la marinade (c'est ce qui cuit le saumon). Servir bien frais au moment de manger.


en plat:

une tranche de boeuf à la bordelaise (faux filet ou entrecote sont bien sur le mieux) tu mets la viande 2 à mariner 2 heures dans le frigo dans du vin rouge (selon tes gouts mais pas du vin de table de préférence) avec du 4 épices des herbes de provence et de l'oignon ou de l'échalotte.

au moment de manger tu sors les steack de la marinade et tu les cuits à la poele .

t peux accompagner de potatoes + haricots verts persillade


en dessert

une simple coupe de fruits frais fait parfois très plaisir ou alors des fraises au vin rouge et au sucre , en ce moment elles sont pas chères.

bon appétit

tiens nous au courant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Un tout grand merci à tous.
ça m'a mis l'eau à la bouche toutes ces recettes.
Mais vu le niveau de mon art culinaire je vais opter pour la solution de Pascale56 et mes invités vont faire leur cuisine eux-mêmes.
Ce sera donc asperges fraîches sauce béarnaise comme entrée.
Puis charbonnade de diverses viandes avec petites p.d.t. nouvelles et salades.
Pour finir, assortiments de fromages et comme dessert ce sera des meringues avec crème de la Gruyère et glace vanille.
Voilà.
Est-ce que cela vous paraît passable ? ? ?
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Pour quelqu'un qui dit ne pas savoir cuisiner, je trouve cela pas mal du tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

On va se régaler chez toi, mais.............

Qu'appelles tu Crème de la Gruyère, car chez nous la crème de gruyère c'est du fromage genre la vache qui rit et je vois mal des meringues à la vache qui rit .... :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Oups !
faites excuses ......
J'ai oublié que les participants à ce forum sont presque tous Français.
Mais chez nous en Suisse la crème de la Gruyère est une crème double fraîche vraiment très épaisse et onctueuse un vrai régal !
Image
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Carabosse a écrit :Oups !
faites excuses ......
J'ai oublié que les participants à ce forum sont presque tous Français.
Mais chez nous en Suisse la crème de la Gruyère est une crème double fraîche vraiment très épaisse et onctueuse un vrai régal !
Image

en effet, rien à voir avec la nôtre :D :D

hummmm! de la bonne crème épaisse, avec des fraises ........ qui ne sont pas encore là :wink:

sandra
Avatar de l’utilisateur
cj15
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 mars 2006 16:26

Message par cj15 »

bravo
maintenant c'est nous qui avons l'eau à la bouche!!!!

:D
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »