Quel choix d'arbustes?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Quel choix d'arbustes?

Message par kris »

j'ai besoin de votre aide!
J'aide un de mes amis à réaménager sa terrasse... il a été assez bluffer par mes résultats sur ma petite fenetre et du coup il voudrait que j'aménage le fond de sa terrase constitué d'une sorte de platte bande large d'1m50 environ sur 8 mètres je pense et 1 bon mètre de profondeur en terre.

Il reçoit le soleil dès le matin jusq'à environ 3 heures de l'après midi (il est orienté plein sud mais une tour lui cache le soleil à partir de cette heure là). Il faut savoir aussi qu'il est au 17è étage donc le vent est aussi à prendre en compte d'autant que coté ouest il n'y a rien pour l'arreter.

Quelques arbustes sont déjà plantés (2 forsythia, je sais pas comment ça s'écrit et 2 autres arbustes indéterminés sur lequel des feuilles bordeau foncé sont en train de pousser).
J'ai du arracher 3 arbustes mots ou quasi mort et il y a de ce fait un gros trou dorénavant entre lui et son voisin sur la gauche et un autre coté vide à l'ouest.

Après qq recherches j'aimerai panter coté ouest (donc sous le vent):
- un tamaris
et de l'autre coté (coté voisin) soit:
- une sauge grahami
- un cognassier
- ou un lavatère

qu'en pensez-vous?
"La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien"
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut

Terrasse au 17ème étage à Paris, j'en ai rêvé avant de quitter la capitale !

Les arbustes avec des pousses bordeaux foncé ça me rapelle des rosiers, vu que j'en ai dans le jardin qui sont plus rouges que verts actuellement.

Il faut savoir que le Tamaris n'aime pas être ni taillé ni transplanté et peut mesurer 5 m de haut.

c'est tout ce que je sais !

:bounce:
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

Merci Zurette de t'etre penchée sur mon affaire :D
Je prends note pour le tamaris...

qqn d'autres pour me dire si mes choix sont judicieux?
"La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien"
Avatar de l’utilisateur
chataigne
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 21:55
Localisation : orly

Message par chataigne »

bonjour kris

j'ai rencontré le même choix à faire que ton ami, il y a deux ans, la seule difference c'est que nous sommes au 3 eme etage , plein sud et en plein soleil toute la journée, avec egalement du vent, nous avons 6 m et non 8

je suis allé voir un pepinieriste et il m'a conseillé et vendu:
1 laurier tin ( je ne connais pas l'orthographe :cry: ), en ce moment il est en fleur il mesure 1 metre il est superbe
1 photinia, mais j'ai l'impression que c'est ce que ton ami a déjà, si ce n'est pas cela , c'est un arbuste solide trés beau et surtout il pousse vite
1 oranger du mexique
1 berberis pour me proteger des chien des voisins, :wink:
nous avons installer en plus une lavande avec romarin thyn et ciboulette, un petit coin de provence!!!!

je te garantis l'effet, en tout cas cela nous plait!!!

bonne recherche
a+
chataigne
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Le lavatère a un côté très séduisant : il pousse à la vitesse de l'éclair, fleurit longtemps....

Par contre, il ne vit que quelques années...

Mais c'est un très bon rapport prix/effet. Si vous le plantez maintenant, la terrasse sera fleurie tout l'été.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

Bon! le lavatère semble recueillir les faveurs!!

Merci pour vos conseils! :soleil:
"La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien"
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est un arbuste vraiment facile, alors, même s'il ne dure que deux étés (ou un peu plus), pourquoi s'en priver ?

Quand on plante un arbuste, on veut un résultat rapide, celui-ci sera à la mesure de vos ambitions....

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »