Besoin d'aide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Besoin d'aide

Message par Chris67 »

Bonjour tout le monde,

J'ai un ami qui a une pelouse qui s'est garni d'une mousse mais quelque chose d'incroyable cette annee.les annees precedente y en vaais aussi mais un peu moins.

Que peut on faire a part tout refaire??

Est ce que un apport de chaux changerais le ph du sol et ferais disparaitre la mousse?

merci pour vos conseils


Chris
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'ai trouvé ceci,Le sol a beaucoup d'importance. Si celui-ci est trop compact (argileux) ou trop humifère, les graminées qui composent votre gazon vont avoir de la concurrence ! Trèfle blanc, mousse, pissenlit, épiaire, liseron, etc...
Si vous avez beaucoup de mousse... cela veut dire qu'il y a trop d'humidité stagnante et d'ombre à cet endroit. Vous pouvez toujours apporter chaque année du terreau mélangé à du sable pour améliorer le drainage mais cela ne changera rien à l'exposition (sauf si vous pouvez en supprimer la cause, bien sur) ! Alors, soit vous laisserez la mousse couvrir le sol, soit il faudra enlever le gazon à cet endroit et semer des graminées adaptées à la mi-ombre. Pour les autres plantes parasites, ne cédez pas à la tentation d'utiliser des produits dits 'désherbant+engrais+antimousse+ ! Enlevez les plantes parasites une par une, petit à petit ! Cela vous parait peut-être fastidueux mais cela vous maintiendra en forme et vous éviterez les produits chimiques ! Les plantes les plus ennuyeuses sont celles qui se développent à l'horizontale à la surface de la terre repoussant les bonnes graminées
finalement, j'ai moi aussi ce problème et de plus en plus de mousse, grace aux arbustes du voisin qui atteignent plus de 4m, donc je répands de la cendre de bois!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

et bien moi je commence a suivre l'exemple des anglais qui se font des jardins de mousse au lieu du gazon.....il est dépassé le temps du "gazon anglais" ils sont passés à la vitesse supérieure :lol: et je dois dire que cela m'arrange comme cela je ne me prends plus la tête avec le gazon :wink: et finalement c'est joli une fois qu'elle s'est installée partout....après les gôuts et les couleurs.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

Mais que feriez vous pour rendre la pelouse a nouveau pelouse??

s'il vous plais.

merci
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

une seule solution : aérer le sol.
cendres de bois, scarificateur
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

par aerer le sol tu veut dire de prendre des clous sous une planche et marcher dans la pelouse ou y a t il une autre solution?

les cendres de bois comment dois je faire , quel est leur role?

merci
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

chris, voici ce que j'ai trouvé sur google (tu rentres cendre de bois)
Cendre




Il s'agit bien sûr de cendre de bois, riche en potasse elle est précieuse et peut être utilisée épandue sur le sol griffé ensuite ou, s'il pleut les éléments pénétreront directement en terre.

A utiliser sur gazon, tous les légumes à feuilles comestibles. Surtout pas sur fraisiers, framboisiers car cela développe les feuilles au détriment des fruits.
Vous pouvez en incorporer au pied des tomates ainsi que dans les rangs d'haricots.
NE PAS UTILISER sur les arbustes de terre de bruyère.

Les cendres contiennent du potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, cuivre, sodium, zinc, manganèse…. Elles éloignent les puces (altises) des radis et choux lorsqu’on en saupoudre dans le sillon avant le semis de radis.. Elles luttent contre la sclérotiniose (pourriture blanche) des oignons, échalotes, aulx, poireaux… Elles repoussent les escargots et les limaces. Elles protègent les plantes gélives comme les fuchsias, artichauts, arums... Elles empêchent la montée des insectes rampants sur les arbres fruitiers. Elles désinfectent les bulbes et rhizomes pendant la conservation. Elles désodorisent le compost l’été en remontant l’acidité.
Elle élimine la mousse sur le gazon

Bon à savoir Si les cendres allègent les terres lourdes, il faut réduire les quantités sur une terre calcaire (une poignée au m²).
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mischa
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 13 nov. 2005 13:28

Re: Besoin d'aide

Message par Mischa »

Chris67 a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai un ami qui a une pelouse qui s'est garni d'une mousse mais quelque chose d'incroyable cette annee.les annees precedente y en vaais aussi mais un peu moins.

Que peut on faire a part tout refaire??

Est ce que un apport de chaux changerais le ph du sol et ferais disparaitre la mousse?

merci pour vos conseils


Chris
Salut Chris, :daisy:

Est-ce que ton ami a utilisé la cendre de bois, finalement et quel a été le résultat ? J'ai une pelouse de mousse, moi aussi, et ça m'arrangerait bien que ça marche, la cendre répandue... très franchement, je doute que ce soit aussi simple....:pasok: Merci pour les réponses ou les avis à venir !!!! :D
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

Perso le sujet est de 1 semaine et les cendres se font rare a vrai dire, lol.

Il va essayer de scarifier deja et en enlver un max mais sans sulfate de fer.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

c'est surtout à l'automne et à l'hiver que je répands de la cendre, à peu près toutes les trois semaines. Je l'ai fait il y a une dizaine de jours, et je pense qu'il ne faut pas attendre d'être envahi.
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

Tu l'epand et tu laisse comme ca sur la mousse??
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

tout à fait chris, quelques jours après tu vois la mousse qui commence à roussir et d'un simple coup de rateau à gazon ça s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Chris,
tu n'as pas dis quele était la situation de ton terrain?
Ombragé, argileux, humide?
Celà permettrait de répondre mieux à la question de la mousse.
Ne pas ajouter de la chaux sans savoit si le terraion est acide...
J'attends que tu nous expliques un peu la situation de ton jardin avant d'essayer de donner quelques conseils.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Chris67 a écrit :Mais que feriez vous pour rendre la pelouse a nouveau pelouse??

s'il vous plais.

merci
si tu as un terrain lourd humide et venté et ombragé tu pourras passer ton temps a scarifier tous les ans ou faire ci ou cela de toute façon se sera un "combat " permanent... sur une petite surface c'est envisageable mais moi sur 6700m2 j'ai abandonné.... ça grille l'été, ça jauni au printemps( quand il y a trop d'eau) ça fait ce que ça veut j'en ai pris mon parti et je laisse faire la nature :wink: pour avoir un gazon nickel il faut avoir un bon terrain, planter un bon gazon, l'arrosage automatique pour l'été enfin bref s'en occuper autant que les plantations.....il fallait faire un choix et bien j'ai choisi :wink: mais cela n'engage que moi :lol:
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

terrain ensolleille tres tres peu d'ombre voila ce qui m'etonne le plus.
boby03
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr. 2006 15:08

mousse

Message par boby03 »

chez moi, terre argileuse à profusion

je n'ai qu'une arme efficace ; le sulfate de fer :( (pas sur la pierre ok!)

et bien sûr, le scarif !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »