PLANTE : odeur ????

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
sigismond
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:25
Région : Midi-Pyrénées

PLANTE : odeur ????

Message par sigismond »

[img][img]http://img102.NePasUtiliser/img102/6003 ... 7oa.th.jpg[/img][/img]




bonjour , ce bouquet de fleur est trés joli , mais il sent trés mauvais .

j'ai eu le malheur d'avoir un rayon de soleil sur le bouquet , l'odeur était intenable dans la pièce ????

POURQUOI ??? ET QUELLE FLEUR ... pas les roses , en mettant le nez au dessus on n'arrive pas à définir celle qui sent comme ça
SIGISMOND ( michele )
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

peut être est ce dû au pourrissement des tges mais j'en doute
peut être le gerbera même si ce n'est pas réputé je crois pôur leur odeur, les roses de fleuristes sont généralement dénuées d'odeur également, gypsophyle pareil alors peut être le dernier que je ne connais pas...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
LandIng
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : sam. 08 avr. 2006 19:55
Localisation : Ayn, Lac d'Aiguebelette, Pays de Savoie

Message par LandIng »

Salut,
Effectivement, normalement, le Gerbera ne sent rien (ou alors si peu), et les roses des fleuristes non plus (hélas).
Pour les autres ingrédients de ton bouquet, je crois reconnaître du Solidage (Solidago virga aurea), dont je ne me souviens pas l'odeur. Les descriptions que j'ai n'en font pas mention, sauf pour certaines espèces cultivées justement pour leur odeur de menthe ou d'anis. Peut-être une question de goût ? Tout le monde n'aime pas l'anis.
Les petites fleurs blanches, je ne me prononce pas, j'ai de trop mauvais yeux pour ta photo :wink: Sans doute de la Gypsophile.
Peut-être un truc que tu as mis dans l'eau (genre le petit sachet vendu avec le bouquet), ou bien ton chat t'a fait un petit cadeau sous la table :roll:
Avatar de l’utilisateur
sigismond
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:25
Région : Midi-Pyrénées

Message par sigismond »

bonjour , je pense aprés avoir senti et re respiré le bouquet que ce sont les petites fleurs blanches ,j'ai aussi mis le sachet donné avec , mais c'est la première foi que j'ai une telle odeur ;
l'eau n'a pas l'air de sentir , elle encore claire , j'en ai juste remis pour complèter , les tiges ne sont pas pourries mais encore bien fraîches ,
quand à mon chat c'est une minette opèrée et elle ne va pas voir mon bouquet , la seule chose dont je sois sure c'est moins il fait chaud , moins il sent ....

par contre chose super , j'ai des coucous plein mon jardin , il y avait fort longtemps que je n'en avais vu ;

chose moins agréable , avec toute cette pluie ( je sais il en faut ) le nettoyage de mon jardin n'avance pas ;

bonne journée à tous merci pour les réponses , sigi ( michèle )
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

oui sigismond, ce sont les petites fleurs blanches! le gypsophile! ça pue ce truc pas croyable!!

j'en avais un pied au jardin ds l'autre maison!! au debut j'avais pas remarqué car il etait petit,mais au fil des années pouahhh bonjour l'odeur quand les fleurs s'ouvre!!! je n'attendais meme pas que ça fane pour tout couper!
mais je n'ai jamais eu courage de sacrifier le pied!! :rocketwhore:
enfin ,j'ai tout vendu maison et gypso!!
et je suis pas prete d'en remttre un ici, haaa non!!!

bonne journée
sylvie :wink:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Oui Sylvie, je suis d'accord avec toi.
Le gypsophile a une drôle d'odeur!!! Le pied qui pousse dans mon jardin me le rappelle chaque année.Cependant je ne peux le supprimer!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Par contre ça ne puait pas pour tout le monde, car je me souviens qu'il etait tjrs pleins d'insectes volants!!! :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »