crocus safran
- Safrangardois
- Graine de timide
L'épouse !!!
L'épouse est un outil très efficace comme tous les outils, il suffit simplement de savoir l'utiliser. Tout est question de technique,de prise en main et surtout de délicatesse. Pour ce qui est du sens d'utilisation, tout dépend du lieu et de la qualité du résultat voulu. D'ailleurs durant le travail le jardinier fait corps avec son outil et ils ne font plus qu'un.
Je pense que tu n'as besoin de détails supplémentaires car j'espère que tu jardines aussi et même plus que moi. Tu dois donc toi aussi avoir tes outils et tes positions de travail. Le désherbage étant un moment parmi tant d'autres.
Courage et jardine autant que tu peux. lol
Je pense que tu n'as besoin de détails supplémentaires car j'espère que tu jardines aussi et même plus que moi. Tu dois donc toi aussi avoir tes outils et tes positions de travail. Le désherbage étant un moment parmi tant d'autres.
Courage et jardine autant que tu peux. lol
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
-
- Bourgeon de bavard
Re: Réponse exotic24
Merci Safrangardois! J'ai d'ailleurs relu ce post (fort intéressant) et je me suis aperçu que j'avais sauté une page!Safrangardois a écrit :Tu trouveras toutes les réponses dans ce forum dans les pages précédentes !
Je vais certainement déterrer des bulbes cet été si tu es intéressé on en reparle à ce moment là !
Bonne lecture !

Je note donc le rendez-vous pour cet été!

Je vais préparer le terrain "aux petits oignons" pour acceuillir les bulbes!

Quant à l'utilisation des outils... je vous laisse seuls juges de la maiière de les utiliser, certains sont plus suceptibles et délicats que d'autres...!

Mais je n'ai rien dit!

La nature... c'est la vie!
- Safrangardois
- Graine de timide
Cet été !!!
Prépare bien le terrain, ça sera toujours du désherbage en moins pour plus tard !
Je vois que toi aussi, tu jardines pas mal vu ta connaissance sur "les outils".
Bon courage !!!
Je vois que toi aussi, tu jardines pas mal vu ta connaissance sur "les outils".
Bon courage !!!
- Safrangardois
- Graine de timide
Safran frais
Il est certainement possible d'utiliser le safran frais, moi pour ma part je ne l'ai jamais fait. Le séchage permet de fixer le pouvoir gustatif et colorant au safran qu'il rend lorsqu'on le réhydrate. Le séchage permet à mon avis de concentrer ses caractéristiques.
Tu essaieras lors de ta première récolte et tu me tiendras au courant !!!
Tu essaieras lors de ta première récolte et tu me tiendras au courant !!!
-
- Bourgeon de bavard

J'espère que tu n'es pas pressé

Je vais tout juste donner les premiers coups d'outils (métalliques, pas ceux les autres

Alors la prochaine récolte n'est pour l'instant qu'à l'état de ... rêve!!!

Mais pas de problème, je te tiendrai au courant

- Safrangardois
- Graine de timide
Safran !
J'ai par mégarde ouvert un nouveau forum sur le safran alors je reviens sur celui qui était déjà bien avancé.
Je souhaite courage à chacun pour le désherbage des safranières en cours ou futures.
A bientôt !
Antony
Je souhaite courage à chacun pour le désherbage des safranières en cours ou futures.
A bientôt !
Antony
- Safrangardois
- Graine de timide
Amendement
Bonjour !
Moi pour ma part j'apporte un amendement organique en incorporant du fumier qui se décompose lentement. Il permet une fumure de fond !
Après cela dépend de la nature de ton sol et de la culture précédente.
A bientôt !
Moi pour ma part j'apporte un amendement organique en incorporant du fumier qui se décompose lentement. Il permet une fumure de fond !
Après cela dépend de la nature de ton sol et de la culture précédente.
A bientôt !
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour ta réponse!
Pour la culture précédente à cet endroit là ... aucune!
Enfin pas depis plusieurs années! J'ai complètement désherbé le terrain en profondeur, et je vais donc y incorporer du vieux fumier qu'un agriculteur vient de me donner. Ma future safranière sera fin prête, enfin j'espère, pour les plantations cet été!
Ma terre est assez lourse et assez pauvre d'origine. Le fait d'y incorporer de fumier devrait bien l'alléger et l'enrichir. Si tu as d'autres conseil pour la préparation de mon sol, je suis preneur!
Merci de tes précieux conseils! Je rêve déjà de mes premières fleurs de safran!
Pour la culture précédente à cet endroit là ... aucune!

Ma terre est assez lourse et assez pauvre d'origine. Le fait d'y incorporer de fumier devrait bien l'alléger et l'enrichir. Si tu as d'autres conseil pour la préparation de mon sol, je suis preneur!

Merci de tes précieux conseils! Je rêve déjà de mes premières fleurs de safran!
- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
Je sors de mon hibernation.
En plaçant ce post l'an dernier, j'ignorais que celui-ci allait devenir une véritable encyclopédie !! .... grâce à vous tous mais surtout Safrangardois.
Pour ma part, les fameux bulbes commandés ont bien "donné" mais je confirme les propos de Christaine :
les bulbes que j'avais en trop,
je les ai mis en pot ...
...erreur monumentale,
pour mes crocus pas banals,
ils ont poussés, n'ont pas fleurit
et les voilà aujourd'hui déjà flétris
en tout cas, merci à tous, et continuez, ça m'intéresse.
Steph
Je sors de mon hibernation.
En plaçant ce post l'an dernier, j'ignorais que celui-ci allait devenir une véritable encyclopédie !! .... grâce à vous tous mais surtout Safrangardois.
Pour ma part, les fameux bulbes commandés ont bien "donné" mais je confirme les propos de Christaine :
les bulbes que j'avais en trop,
je les ai mis en pot ...
...erreur monumentale,
pour mes crocus pas banals,
ils ont poussés, n'ont pas fleurit
et les voilà aujourd'hui déjà flétris
en tout cas, merci à tous, et continuez, ça m'intéresse.
Steph
Steph
les crocus
comment doivent etre les crocus à cette époque ?
svp indiquez moi si les bulbes sont au repos ?
c"est à dire qu'il n'y a rien , c'est mon cas et je ne sais pas
si ça va faire quelque chose ?
merci pour vos réponses
tartine
svp indiquez moi si les bulbes sont au repos ?
c"est à dire qu'il n'y a rien , c'est mon cas et je ne sais pas
si ça va faire quelque chose ?
merci pour vos réponses
tartine
- Safrangardois
- Graine de timide
- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Safrangardois
- Graine de timide
Je suis content de te rassurer Steph, imagine si je te racontais que des trucs bizarres qui provoqueraient des angoisses à tout le monde ! lol
Les bulbes de safran (crocus sativus) préfèrent les terrains drainés comme tous les bulbes afin d'éviter la pourriture et les maladies cryptogamiques (maladies causées par des champignons).
Ca va être la période de sortir les bulbes afin de les diviser et de les déplacer si nécessaire.
Merci Christianne pour le compliment de "pro", je ne fais que partager mon expérience et les recherhces que j'ai pu faire autour de ce crocus.
Courage à tous et à bientôt !!!
Les bulbes de safran (crocus sativus) préfèrent les terrains drainés comme tous les bulbes afin d'éviter la pourriture et les maladies cryptogamiques (maladies causées par des champignons).
Ca va être la période de sortir les bulbes afin de les diviser et de les déplacer si nécessaire.
Merci Christianne pour le compliment de "pro", je ne fais que partager mon expérience et les recherhces que j'ai pu faire autour de ce crocus.
Courage à tous et à bientôt !!!
crocus de sativus
bonjour
pour moi jeles ai planté le debut de mai et c'est pour la premiere fois dans des carrés de deux metres de long sur un metre je les arroses tous les 15 jours
je vois maintenant poussé quelque herbe ressemble au gazon
j'attends
pour moi jeles ai planté le debut de mai et c'est pour la premiere fois dans des carrés de deux metres de long sur un metre je les arroses tous les 15 jours
je vois maintenant poussé quelque herbe ressemble au gazon
j'attends
- Safrangardois
- Graine de timide
crocus de safran
merci de votre réponse Safrangradois
oui se sont des crocus de safran
j'ai une question pour l'arrosage,je les arroses tous les 15 jours est ce que c'est correcte et je mets du purin d'ortie quelquefois
oui se sont des crocus de safran
j'ai une question pour l'arrosage,je les arroses tous les 15 jours est ce que c'est correcte et je mets du purin d'ortie quelquefois
- Safrangardois
- Graine de timide
Si tu as bien des crocus sativus que tu as panté début mai, ils seraient issus de bulbes arrachés précocément au début de la fanaison, ce qui est possible.
Mais par contre les petites herbes que tu vois ne sont pas les safrans car les fleurs et les feuilles sortent de terre en même temps, c'est à dire à l'automne (octobre).
Moi pour ma part je ne les arrose pas, je laisse faire le temps et je leur apporte seulement du fumier.
De quel région es-tu, l'Amiral ?
Mais par contre les petites herbes que tu vois ne sont pas les safrans car les fleurs et les feuilles sortent de terre en même temps, c'est à dire à l'automne (octobre).
Moi pour ma part je ne les arrose pas, je laisse faire le temps et je leur apporte seulement du fumier.
De quel région es-tu, l'Amiral ?
- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
J'imagines bien que tu ne raconte pas n'importe quoi !!
Mais par rapport à tes commentaires, je vois que je n'ai pas "maltraité" mes crocus, c'est cela qui me rassure!!
Mais je suis quand même un peu inquiet, on a eu vraiment beaucoup d'eau ce mois de mai.
Mais par rapport à tes commentaires, je vois que je n'ai pas "maltraité" mes crocus, c'est cela qui me rassure!!
Mais je suis quand même un peu inquiet, on a eu vraiment beaucoup d'eau ce mois de mai.
Dernière modification par Steph le copère le mer. 07 juin 2006 23:20, modifié 1 fois.
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
On peut pas planter le safran dès maintenant
(j'ai pas envie de me faire avoir et d'encore oublier d'en planter
Au fait, combien ça coûte ces bulbes dans le commerce
Et dans quels jardineries en trouve-t-on 

Au fait, combien ça coûte ces bulbes dans le commerce

Dernière modification par cublacois le mer. 14 juin 2006 6:24, modifié 1 fois.