terrasse en bois exotique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
loulette
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 06 juil. 2005 15:12
Localisation : belfort

terrasse en bois exotique

Message par loulette »

Bonjour à vous,

Je suis entrain de faire des projets pour ma terrasse rectangulaire ( 3x10m) que j'aimerai refaire en bois exotique seulement voilà pour que ce soit plus chaleureux j'aimerai y mettre des bacs avec une végétation un peu moderne ou zen style bambous qui tranche avec le bois et qui reste en place l'hiver que me conseillez vous?
Si vous avez une terrasse en bois exotique pouvez_vous m'envoyez des photos? Faut-il entretenir le bois chaque année?
loulette
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

fausse manip
Dernière modification par cochise le lun. 03 avr. 2006 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Hello, j'ai réalisé la mienne l'année passée. Je te montre comment j'ai fait.

D'abord, on coule une chappe en béton armé, de 15cm environ avec des plots aux 4 coins et au milieu profonds de 80cm.
Image

Image

ensuite, tu lates avec du bois imputrécible (ici du pin classe 4)
(oublie pas de passer les gaines électriques pour l'éclairage.
Image

Et voilà la travail :wink:
Image

Comme tu vois, j'avais prévu un trou pour y incorporer un arbre (un olivier en l'occurence). L'éclairage est très important, ne le néglige pas, surtout si tu aimes le contemporain.

Bonne chance
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

j'allais oublier : y'a pas d'entretien pour ce style de bois, mais il faut savoir qu'il change de couleur et se terni.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Voici quelques photos de notre chantier réalisé par des professionnels.

Les lattes ont été fixées avec des vis plats, nous avons préféré les faces lisses aux faces striées car parait-il il y a des échardes côté striées.

ce bois c'est de l'ipé beaucoup moins cher que le teck, mais vu la surface de notre terrasse je te laisse imaginé le prix à l'arrivée :shock: :shock:

en ce qui concerne l'entretien nous avons préféré le laissé tel quel, il se patine avec le temps et devient grisatre.

Nous avons prévu un grande jardinière qui fera office de coupe vent, il y aura des bambous.

Image
ImageImage
Image

J'espére que ces quelques photos t'aideront.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

mouha ha ha, avec mes 35m² de terrasse, je fais pas le poids :wink:

Très joli l'architecture
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Merci cochise, maintenant cette façade est terminé nous avons installé un brise soleil en red cedar ce qui rechauffe un peu .

je viens de me rendre compte que je n'ai pas de photo recente, j'en prendrais une pour te montrer.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Quand mes plantations seront terminées et que ca aura fleurit un peu, J'en mettrai une aussi mais ma maison est loin d'être aussi jolie... Je me suis peu-être un peu trop laisser influencer par les directives de la DDE :cry: L'originalité ne coûte pas plus cher pourtant...
Mon p'tit chez moi en Corse
loulette
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 06 juil. 2005 15:12
Localisation : belfort

Message par loulette »

Vos photos sont supers chouettes, je vais les montrer à mon homme ça va le motiver pour commencer les travaux!!!
J'adore le bois et vos terrasses me font rêver, cochise comme toi je prévois un éclairage mais j'hésite entre un éclairage électrique au sol incorporé dans les lattes de bois ou un éclairage solaire (balise) près des jardinières.
Crystal quel est le bois que tu as utilisé, que va tus mettre dans tes jardinières, as-tu prévu un éclairage au sol?
loulette
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

L'éclairage solaire, je suis un peu sceptique... ca marche pas très fort, l'intensité lumineuse est vraiment minime.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

pour te répondre Loulette il y a effectivement des éclairages. Des leds exterieurs au pied de chaques piliers et deux éclairages directionnels contre les murs. Il y en a aussi sur contre les marches extérieures.

C'est vrai que l'eclairage est très important, c'est lorsqu'on dîne dehors que l'on s'en rends compte. Aussi pour cette nouvelle maison nous y avons pensé.

Les prises éléctriques extérieures aussi, à ne pas oublier !

Le bois c'est de l'ipé, comme je le disais plus haut bien moins cher que le teck.

Et pour répondre à Cochise, toutes les maisons sont jolies et on peux surtout les valorisées avec de beaux jardins.

Nous avons opté pour une maison contemporaine car nous voulions de grands espaces et çà ne coute pas plus cher qu'une autre maison.
loulette
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 06 juil. 2005 15:12
Localisation : belfort

Message par loulette »

Vous avez tout à fait raison un éclairage électrique pour les diners sur la terrasse conviendra mieux que des lampes solaires, moi j'avais juste pensé à cela pour avoir une vue tamisée de notre terrasse depuis notre salon je n'avais pas pensé aux repas prolongés l'été.
Combien de temps avez vous mis pour réaliser vos terrasses?
Quelles sont leur superficie?
De quand date leur installation?
Etes-vous satisfait de vos choix?
Crystal as-tu déjà planté tes bambous? Si oui pourrais-tu me montrer une photos de ta terrasse avec la végétation autours?
loulette
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

moi j'ai fait ça l'année passée. Seul, il m'a fallu une dizaine de jours en tout, mais en y allant molo. Elle fait 8m sur 4m mais ca serait a refaire, je l'aurait faite plus grande encore. D'ailleurs, j'ai déjà refait une ajoute avec des autobloquants sur 20m². Sinon, le bois c'est du courbaril si mes souvenirs sont exact. J'avais profité d'une promo en belgique sur les dalles de 50cm.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

pour moi c'était aussi l'année dernière à l'automne, il y a 300 m² de terrasse en ipé je crois qu'ils ont mis environ un mois de travail à trois ouvriers.

Je suis contente du choix mais le jardin n'étant pas terminé (beaucoup de boue autour) je te montrerais une photo quand elle sera achevée c'est à dire certainement avant la fin du printemps.

Les bambous ne sont pas encore à leur place, dans la jardinière.
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post car nous sommes en train de réfléchir à une terrasse en bois pour l'arrière de notre maison.

Nous avons une terrasse d'environ 70m2, ce qui représente un "BUDGET" tout de même. Alors évidemment on voudrait le meilleur rapport qualité prix. :roll:
Sachant qu'on préfère les lames au dalles.
Et on se pose naturellement la question : quel bois choisir ??

- pin classe 4, qui reviendrait le moins cher mais comment est ce que ça tient dans le temps, comment ça réagi face à la mousse et autres intempéries ?
- L'ipé ou autre bois exotique, plus cher mais peut être plus durable ?
- Le bois composite, et sa texture un peu plastifié...

J'attend les expériences de tout ceux qui ont construit une terrasse en bois pour avoir leur avis, leur regret, leur déception...

Merci d'avance à vous tous.
Bonne journée.
Ga
loulette
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 06 juil. 2005 15:12
Localisation : belfort

Message par loulette »

Bonjour,

Je suis dans la même situation et après avoir vu les différentes essences de bois nous avons choisi de privilégier l'ipe par rapport au pin pour une question de garantie (10 ans pour le pin et à vie pour le bois exotique) et aussi d'estétique les lattes de pin que nous avons vu étaient pleines de noeuds et de couleur verdâtre.
Par contre au niveau du prix on n'est plus dans le même registre surtout que notre terrasse est plutôt grande 30 m2 tant pis on fera le sacrifice et j'espère que le résultat sera à la hauteur!!!
(prix 15euros m2 pour le pin et 30euros voir plus le m2 pour l'ipe)
loulette
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

mon seil regret : ne pas l'avoir faite plus grande!!
Mon p'tit chez moi en Corse
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Merci cochise et loulette de vos réponses.

Cochise, comme le dit loulette, le pin autoclavé est souvent vert...est ce que cette couleur reste ou est ce que ça disparait?

Bonne soirée.
Ga
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Message par ninie_jardine »

Voici notre ancienne terrasse après 3 ans d'installation.

Image

MAis en fait cela grise assez vite au début puis cela ne bouge plus.
Nous avions mis du bankerai sur dalle de béton pré-existante.
Sur la dalle des planches coupées en 2 pour faire des lambourdes, puis des longues planches comme du plancher.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Je sais pas si le pin reste vert, j'ai mis du bois exotique. Mais je suppose qu'il est possible de teinter le pin.
Sinon, je n'ai plus les prix exact mais les dales que j'ai utilisées ne me revenaient pas à 15€ le m². Elles venaient du Makro en Belgique. En tout avec le béton et tout et tout, j'en ai pas eu pour 1000€ pour 35m²
Mon p'tit chez moi en Corse
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

OK, merci.

Je crois qu'on va se diriger vers du bois exotique Ipe ou Bankirai...
Tant pis pour le budget :roll: ...On mangera les patates du jardin :wink:

Cochise, j'ai vu le prix que tu donnais pour ta terrasse...je pense qu'effectivement c'était un bon plan. En plus tu as mis des dalles, et l'un des mystères que l'on n'arrive pas à résoudre avec mon mari, c'est pourquoi les dalles (qui doivent être fabriquées et cela à un cout) sont moins cher que les planches??

Bon, merci àvous en tout cas.
Bonne journée.
Ga
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

A mon humble avis :
- les planches sont beaucoup plus épaisses et doivent être bien droites pour être belles, ca a un coût... Mon père a fait sa terrasse avec des planches achetées au rabais : c'est super moche car elles fléchissent presque toutes.
- les dalles peuvent être faites en 12-15-18mm d'épaisseur et si les traverses ne sont pas superbes, c'est pas trop grave tant que l'ensemble est bien carré.
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

T'as sans doute raison cochise. C'est vrai que les planche c'est du 28 ou 30 d'épais. Merci pour tout.
Bonne journée à toi.
Ga
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Nous aussi nous avons le projet d'en faire une . On veut faire ça autour du bassin. J'y mettrai des graminées, des bambous, et je recouvrirai un autre carré attenant, avec de la sciure de bois, pour se marier avec la couleur du bois.
fabmass
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 03 avr. 2006 8:03

Message par fabmass »

etant en train de finaliser mon projet, je me pose juste une question, le 3/4 des lambourdes que l'on nous vend fait environ 4 cm de large, comment fixer sur cette lambourde deux lames alors que l'on doit mettre les vis a environ 2 cm du bord sous peine de risquer de fendre le bois ???????
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »