scarifier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
arthur50
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 09 sept. 2003 9:42

scarifier

Message par arthur50 »

salut,

je dois scarifier mon gazon vu son état, cette opération peut-elle être pratiquée lorsque le gazon est humide.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

scarification

Message par dane »

Bonjour,

Il ne faut pas que la terre soit détrempée car le gazon s'arracherait avec la mousse, on peut scarifier par temps humide, mais le résultat est meilleur quand l'herbe est sèche.
A +

:daisy:
Dane
jule
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 18 janv. 2004 14:20

scarifier

Message par jule »

la salut la scarification ne se fait pas toute seule on ne dit pas je scarifie mon gazon pour le fun.
ce que je te conseille pour ta scarification. tu scarifie manuel ou thermique?
comence par un traitement selectif gazon genre Praixone ou greenor plus un antimousse sel de diclorophene surtout pas sulfate de fer.
Apres que les produits on agit une tonte rase la plus courte possible.
Ensuite passe tont scarificateur plusieur fois en croiser de 45 degres pour eviter l'arrachement. ramasse tes dechets avec la tondeuse. Pour finir procure toi du sable DE LOIRE pourquoi parce qu'il est rouler par la Loire et il a une granulometrie inpeccable pour le gazon evite le concaser il abime le plateau de tallage de la graminé, dose le entre 5et8 litre au metre carre. puis un sursemis doser a 25 grammes au metre carre en croiser. un bon arrosage puis un apport d'engrais tous les 15 jours de type15-05-20-MG2+.un coup de rouleau apres la premier tonte et au semis . Voila tu aura un gazon au top cordialement jule a+
Avatar de l’utilisateur
sutter-cane
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 24 mars 2004 23:10
Localisation : Côte-d'Or

Message par sutter-cane »

bonsoir

tu poura même jouer au rugby dessus après un telle traitement :lol: :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement, s'est un traitement super complet :top:

@+
arthur50
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 09 sept. 2003 9:42

gazon

Message par arthur50 »

merci pour les infos plutôt précises.

Au fait, le problème de mon gazon devient de plus en plus incompréhensible. Ce gazon vit sa 4ème année et à chaque printemps, il dépérit un peu plus: des zones qui semblent complètement sèches même par temps humide et ensuite des traces vertes où le gazon paraît en bonne santé (fissures dans le sol). Ceci même après apport d'engrais. Mais une précision, il s'agit d'une nouvelle construction et d'un remblai des terres (argile pure) de la maison. Donc je scarifie pour éliminer le gazon mort.
Je vais finir par désespérer :(
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

jule a écrit :comence par un traitement selectif gazon genre Praixone
2,4-d (sel de dimethylamine)
"Nocif en cas d'ingestion, irritant pour les yeux. Classement toxicologique : NOCIF".
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/wiphy/ ... 600563.htm
ou greenor
"40g/l de fluroxypyr - 20g/l de clopyralid – 200g/l de 2,4 MCPA. Irritant pour les yeux".
plus un antimousse sel de diclorophene
Il a l'air sympa celui-là :
"Toxicité aïgue par voie orale, dermale, occulaire et par inhalation. Toxicité à terme et cancérogénèse. Toxicité orale aïgue ainsi qu'alimentaire et sur la reproduction chez les oiseaux. Toxicité orale aïgue et chronique chez les vertébrés terrestres. Idem pour les abeilles et les poissons. Classement toxicologique : Xn, dangereux pour l'environnement, nocif en cas d'ingestion, irritant pour les yeux, très toxique pour les organismes aquatiques, peut entrainer des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique".
page INRA
un bon arrosage
Ben voyons, ça s'arrose.
puis un apport d'engrais tous les 15 jours de type15-05-20-MG2+.
Et pour finir, on stérilise la terre.
Voila tu aura un gazon au top
Tu m'étonnes, et après lui le déluge.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: gazon

Message par Sylvain »

arthur50 a écrit :Ce gazon vit sa 4ème année et à chaque printemps, il dépérit un peu plus: des zones qui semblent complètement sèches même par temps humide et ensuite des traces vertes où le gazon paraît en bonne santé (fissures dans le sol). Ceci même après apport d'engrais.
Ca ne résoud rien l'engrais, ce n'est pas ça que demande la terre ni ton herbe. Tu peux en mettre des bidons entiers, elle ne sera ni plus verte ni plus grasse. C'est en dessous que ça cloche : fais une inversion de couches, soussole ou décaisse pour ramener de la bonne terre.
Mais une précision, il s'agit d'une nouvelle construction et d'un remblai des terres (argile pure) de la maison.
Il fallait surveiller lors de la construction et les empêcher de tout foutre en l'air (évacuer la bonne terre pour aller la revendre ailleurs et étaler l'argile de remblai à la place). Tant qu'on laissera faire sans réagir, il n'y a aucune raison pour que ces trafics cessent.
Je vais finir par désespérer
Arrête le gazon, fais un jardin à la place. Plante, fais des massifs, et laisse un peu d'herbe pour te promener et faire la sieste. C'est beaucoup plus amusant et moins polluant.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le dernier post de Sylvain est relativement exact... Le grand coupable c'est la terre! Mais voir un trafic de terre est un peu... parano :lol:
Ce qui se passe souvent lors de nouvelles constructions c'est que l'entrepreneur ne prend pas la peine de stocker la bonne terre sur un côté de la parcelle. Et pour finir la bonne terre se trouve "enterrée" et recouverte de terre de remblais.
Ce qu'il faut faire c'est soit remplacer la terre... difficile et coûteux...
Soit retravailler la terre en incorporant du fumier et du terreau et probablement du sable de rivière afin de rendre cet argile plus compatible pour un gazon.
Fais analyser ton sol. Et tu devras durant plusieures années apporter des matières organiques et probablement "aérer" le sol en pratiquant de trous que l'on rempli de sable de rivière et de terreau.
Patience et longueur de temps... :wink:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:cry: si ,j'ai bien tout compris,il vaut mieux cultiver des légumes que de semer du gazon ?bizarre,comme c'est bizarre !

. . . voltaire
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu sais, Captain, en général, les terrassiers laissent la "mauvaise" terre et revendent la "bonne"....

Je l'ai su après avoir faire construire ma maison.... c'est le jardinier qui a fait la pelouse qui me l'a dit. On a eu de la chance, le terrassier a laissé la bonne terre.

Enfin, une terre argileuse pour faire du gazon, ce n'est pas la pire calimité qui soit...

Mon gazon et mon jardin poussent plutôt bien....

Cathie :D
arthur50
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 09 sept. 2003 9:42

re-gazon

Message par arthur50 »

une précision supplémentaire, il n'y eu aucune évacuation des terres ni mélange des déchets de construction avec les terres. Il s'agit de terre propres dans laquelles il n'y avait même pas de pierre. Le défaut vient probablement du fait qu'il s'agit d'argile pure qui a servi à la fabrication de briques (terrains voisins).

Merci pour les commentaires logiques mais un jardin de 10 ares !!!
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

En effet Cathie, une terre argileuse n'est pas néfaste au gazon mais si je comprends bien le cas d'Arthur, l'argile de sous couche a été épandu par dessus la couche de bonne argile. Et là, c'est la cata! Les réflexions de Sylvain sont bien pertinentes et les solutions apportées par Captain adéquates. Sans tomber dans la parano, le trafic de terre existe bel et bien. Devenue denrée rare dans certaines régions, les entrepreneurs peu scrupuleux ont tôt fait d'en profiter dès qu'on a le dos tourné. Même quand la bonne terre est mise de côté, la remise en place est souvent faite n'importe comment et dans n'importe quelles conditions climatiques.
La structure du sol est souvent détruite avec les résultats que l'on sait.
Le problème d'Arthur vient manifestement de là. La terre est asphyxiée et les racines ne peuvent se développer. Il faut absolument sous-soler et faire des apports de matière organique et de sable de rivière.
jule
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 18 janv. 2004 14:20

la terre

Message par jule »

salut.
pour commencer a l'attention de sylvain a la place du diclorophene tu peut utiliser de la Cynamide mais en selectif gazon j'ai mieux du scanner de bayer :twisted: . Quand a Arthur ton argile est de quelle couleur jaune virant sur le rouge ou bleu tirant sur le noir ou gris tirant sur le blanc car selon les colloides argileux sur chaque type d'argile a sa solution. Par contre es-ce que ton sol sens mauvais qaund tu le travail?
Cordialement Jule :roll: .
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

jule a écrit :pour commencer a l'attention de sylvain a la place du diclorophene tu peut utiliser de la Cynamide mais en selectif gazon j'ai mieux du scanner de bayer
Et sûrement plein d'autres saletés aussi, je n'en doute pas un seul instant.
Quand a Arthur ton argile est de quelle couleur jaune virant sur le rouge ou bleu tirant sur le noir ou gris tirant sur le blanc car selon les colloides argileux sur chaque type d'argile a sa solution.
Effectivement : Magnolia, Fraxinus, Salix, Nyssa, Taxodium, Betula...
arthur50
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 09 sept. 2003 9:42

argile

Message par arthur50 »

le sol est brun à l'état humide et vire vers le beige, jaune lorsqu'il sèche.
Il m'a également été conseillé d'aérer le sol via des pointes et ensuite sabler.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, tu peux en effet pratiquer des trous et épandre du terreau tamisé et du sable de rivière. Environ un seau de dix litres au mètre carré... Brosser le gazon afin de faire pénétrer le mélange terreau-sable. Le plus dur c'est de pratiquer les trous.... :|
arthur50
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 09 sept. 2003 9:42

aération

Message par arthur50 »

je compte pratiquer cela mécaniquement
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Impeccable :)
Si c'est un appareil que tu loues pourrais-tu me dire , à titre documentaire, combien celà te coûte?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »