Rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cath29

Rosiers

Message par Cath29 »

Bonjour à vous tous,
J'ai la possibilité de récupérer deux superbes rosiers qui sont en pleine terre et qui sont en fleurs. Est il trop tard pour les déplanter ?
ils n'ont pas été taillé depuis l'année dernière, ils font au moins 1.5m de haut et ont été laissé à l'abandon. Comment dois je procéder ?
Merci pour vos réponses.
PS : Je suis nouvelle sur ce site que j'ai trouvé au hasard d'une recherche.
Ce site est très bien fait. Un seul mot BRAVO.....
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour :lol:
je te propose de tailler tes rosiers et de les lesser avec une grosse motte puis le replante ou tu veut
voici les mode de taille
Les rosiers buissons à grandes fleurs, à fleurs groupées ou les rosiers tigesMars est la meilleure période pour tailler vos rosiers buissons. Il faut laisser 5 à 7 branches bien réparties autour du pied. Privilégiez les jeunes pousses et aérez le centre du rosier en coupant les plus anciennes.

Vous devez ensuite tailler à une quinzaine de centimètres du sol ces branches en biseau ( le biseau orienté de façon à ce que l'eau ne s'écoule pas sur le bourgeon ) juste au dessus d'un oeil qui se dirige vers l'extérieur du pied ( 5 mm au-dessus ). Laissez de préférence trois ou cinq yeux mais s'il est mal orienté, coupez à moins. En général, on coupe à trois yeux pour les jeunes rosiers ou les rosiers à massifs (Polyanthas et Floribundas) et à cinq yeux les variétés à grandes fleurs (hybrides de thé).

Supprimez les branches faibles ou mortes et rabattez les autres à 3 ou 5 yeux. Cela rajeunira votre pied. La coupe doit être nette, inclinée et éloignée d'environ 1 cm du bourgeon. Le bourgeon doit être orienté à l'extérieur du pied.

Pour les variétés à grandes fleurs et les rosiers plus vigoureux taillez plutôt à quatre/cinq yeux.
L'automne venu, taillez vos rosiers à une quarantaine de centimètres du sol vos branches. Il s'agit là simplement d'une taille esthétique, pour éviter de voir ce bois sans feuillage durant tout l'hiver.
Les rosiers grimpants et arbustifsEn mars également, vous rabattrez les branches d'un quart de leur longueur environ, et ce au-dessus d'un oeil tourné vers l'extérieur. Vous supprimerez les branches mortes et en mauvaise santé, pour ne conserver que le bois vigoureux. Vous pouvez également supprimer les plus vieilles branches qui sont remplacées par une nouvelle pousse.

Pour les rosiers grimpants non-remontant, vous procéderez à la taille après leur floraison, soit en automne.
Les rosiers couvre-solTaillez vos rosiers couvre-sol en fonction de la place qui leur est impartie.

Les rosiers miniaturesRabattez d'un cinquième les rosiers miniatures et redonnez-leur une élégante silhouette. Supprimez les petites tiges.
bon jardinage
smart :wink:
Cath29

Merci

Message par Cath29 »

Smart pour votre réponse, j'espère que ces deux rosiers vont reprendre un coup de jeunesse.
Bonne soirée. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »