Fleurs, qu'est ce que j'ai fait de mal???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Fleurs, qu'est ce que j'ai fait de mal???

Message par Parvat »

Bonjour,

Sur 50 bulbes de narcisses, j'en ai vraiment très peu qui fleurissent...
5 sont en fleurs, 6 ou 7 en boutons, et une vingtaine juste des tiges...
J'ai mis ces 50 bulbes à 4 endroits differents.
Parfois, rarement, le bout de la tige est un petit peu désseché.
Un ou deux boutons ont l'air chétifs et rabougris, mais en bonne voie de floraison quand même.
Est ce la mouche de la narcisse? Ou un sol trop humide? Ou trop sec? (au pied d'une haie de taxus)

Mes crocus... 25 bulbes, 10 de fleuri... (les 10 déjà fanés)
Les hostas, ceux plantés dans les grands bacs en pierre (150/50cm) et ceux près du rosier ont commencé à fleurir, ceux plantés sous le thuya avec les tulipes me font des feuilles mais les fleurs ont du mal à venir.
Les tulipes... La plupart sont en boutons, mais certaines ne m'ont fait qu'une seule feuille, sans rien d'autre.

Pourtant j'y ai mis tout l'amour que je pouvais y mettre, j'ai bien regardé la profondeur de plantation, mélangé du terreau à la terre, arroser d'avantage sous le thuya etc...
Je suis trop impatiente ou c'est normal d'avoir pleins de bulbes morts nés? (pourtant ils avaient l'air sain...)

Il y a un mois j'ai recommencé à mettre des bulbes, iris, glaieuls, acidanthera, anémone (trempé d'eau 24h) et lys.
Il me reste encore 25 bulbes de glaieuls et qques lys. Il n'est pas trop tard pour les mettre?

Autre chose...
Les semences de fleurs...
J'ai acheté des souci (orange à coeur noir, 50cm de haut), je les ai semé aujourd'hui, mais je n'ai pas mis tout le gramme de semence. (j'en garde pour le potager)
J'aimerais ne pas devoir les changer de place, avec un gramme, j'ai combien de m2 de souci?

J'allais oublié...
J'ai une clématite qui bourgeonne à deux mètres de haut.
Du pied jusqu'au bourgeons, c'est un noeud incroyable de fines tiges dont certaines toutes sèches.
Je laisse tout tel quel en mettant un peu de terreau au pied?
Je devrais mettre un engrais?
(je taillerai ce que je peux après la floraison)
J'ai attaché qques fines branches au treillage avec du raffia.
Des conseils?

Merci :D

"A chaque jour, il faut cultiver son bonheur et discrètement... le répandre!"
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Re: Fleurs, qu'est ce que j'ai fait de mal???

Message par Pommier du Japon »

Parvat a écrit :Bonjour,

Sur 50 bulbes de narcisses, j'en ai vraiment très peu qui fleurissent...
5 sont en fleurs, 6 ou 7 en boutons, et une vingtaine juste des tiges...
J'ai mis ces 50 bulbes à 4 endroits differents.
Parfois, rarement, le bout de la tige est un petit peu désseché.
Un ou deux boutons ont l'air chétifs et rabougris, mais en bonne voie de floraison quand même.
Est ce la mouche de la narcisse? Ou un sol trop humide? Ou trop sec? (au pied d'une haie de taxus)

Mes crocus... 25 bulbes, 10 de fleuri... (les 10 déjà fanés)
Les hostas, ceux plantés dans les grands bacs en pierre (150/50cm) et ceux près du rosier ont commencé à fleurir, ceux plantés sous le thuya avec les tulipes me font des feuilles mais les fleurs ont du mal à venir.
Les tulipes... La plupart sont en boutons, mais certaines ne m'ont fait qu'une seule feuille, sans rien d'autre.
ça peut arriver que les bulbes ne fleurissent pas, il faut surtout bien laisser venir les feuilles, puis ne les enlever que quand elles seront fânées totalement. c'est ainsi que le bulbe se renforce. tu as dû acheter des bulbes non forcés.
Pourtant j'y ai mis tout l'amour que je pouvais y mettre, j'ai bien regardé la profondeur de plantation, mélangé du terreau à la terre, arroser d'avantage sous le thuya etc...
Je suis trop impatiente ou c'est normal d'avoir pleins de bulbes morts nés? (pourtant ils avaient l'air sain...)

Il y a un mois j'ai recommencé à mettre des bulbes, iris, glaieuls, acidanthera, anémone (trempé d'eau 24h) et lys.
Il me reste encore 25 bulbes de glaieuls et qques lys. Il n'est pas trop tard pour les mettre?
il n'est pas trop tard, mais tu n'auras peut être pas de fleurs cette année. ou alors plus tard. l'hiver a été long, j'ai aussi planté plus tard que les autres années. c'est mieux de les planter que de les jeter.
Autre chose...
Les semences de fleurs...
J'ai acheté des souci (orange à coeur noir, 50cm de haut), je les ai semé aujourd'hui, mais je n'ai pas mis tout le gramme de semence. (j'en garde pour le potager)
J'aimerais ne pas devoir les changer de place, avec un gramme, j'ai combien de m2 de souci?
il faut semer suffisamment lâche, chaque graine peut donner naissance à une plante de bonne taille. ou alors semer en godets, puis repiquer les godets. je ne sais pas combien de graines dans un gramme, mais c'est une plante par graine, en principe. compte quand même 10% de raté ...
J'allais oublier...
J'ai une clématite qui bourgeonne à deux mètres de haut.
Du pied jusqu'au bourgeons, c'est un noeud incroyable de fines tiges dont certaines toutes sèches.
Je laisse tout tel quel en mettant un peu de terreau au pied?
Je devrais mettre un engrais?
(je taillerai ce que je peux après la floraison)
J'ai attaché qques fines branches au treillage avec du raffia.
Des conseils?
c'est trop tard pour la couper cette année. tu verras à la fin de la belle saison, pour la couper et/ou la nettoyer avant l'hiver.
Merci :D

"A chaque jour, il faut cultiver son bonheur et discrètement... le répandre!"
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

ça ne vient pas forcement de toi : bulbes de mauvaises qualité, sol pas à leur convenance, pas assez d'eau ou trop, trop froid, .....


on peut trouver pleins de paramètres qui influent :wink:


sandra
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Je rejoins les autres réponses, surement mauvaise qualité de bulbes

moi c'est surtout les années suivantes où j'ai du mal à faire tout refleurir


mais cette année l'hiver a été long c'est vrai, et les bulbes ont du trinquer un peu
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

vous enlevez les bulbes? :shock: :shock: :shock:
et comment faites-vous pour ceux qui ne sont pas sortis?
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Message par Parvat »

Merci beaucoup :D Vous me rassurez.
N'empêche que j'ai acheté ces bulbes dans une pépinière, pas chez adli ou carrouf..
Quand on débute, on se pose des tonnes de questions...

Est ce que les souci que j'ai acheté, (kablouna orange) ont les même propriétés que les autres? Cad pourrais je utiliser les fleurs de cette variété dans ma cuisine?
Et mes semences de lavande, j'ai "peur" de mal faire...
Mais j'adore cette plante, je devrais acheter 30 plants sinon...
Merci encore, bonne journée! :)


"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..."
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

helxine a écrit :vous enlevez les bulbes? :shock: :shock: :shock:
et comment faites-vous pour ceux qui ne sont pas sortis?
Eh oui certains enlevent leur bulbes pour l hivernation. C'est ce que faisait ma mere (perso j ai la flemme de le faire : je met les bulbes en place et advienne que pourra....). Elle avait des sorte de petites cages en plastiques où je disposais avec soins des bulbes (deja toute petite j aimais le jardinage lol) puis elle enterrait cette cage. Ensuite, qd tout etait fané, il ne lui restait plus qu'a creuser pour retrouver ces petites cages.
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

si tes lavandes ne germent pas, tu peux en acheter le tiers de ce dont tu auras besoin, puis bouturer. ça se bouture bien.

surtout bien résister à la tentation de trop serrer : il faut à chaque plante assez d'espace pour ses racines et pour se développer. au début ça fait nu, après tu bénis le ciel.
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Message par Parvat »

Merci Pommier pour la lavande :) J'avais pas pensé aux bouturages...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »