L'ananas ????

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
M123
Graine de timide

L'ananas ????

Message par M123 »

Salut

J'ai entendu parlée que l'on puvait faire pousser une plante d'ananas à partir de sa tête :!:
:arrow: Je me demandais si cela était possible et si oui quel était le moyen pour y arriver !
M'étant mise depuis peu dans le jardinage je ne suis pas très débrouillarde alors si cvous avez des conseils à me donner n'hésitez pas !!! :daisy: [/b]
aron
Bourgeon de bavard

Message par aron »

bonjour M123,
Pour commence coupes l'ananas à 2 cm des feuilles et tu laisses sécher.
Ensuite tu tapisses le fond d'un plat creux de petits cailloux, verses y un peu d'eau. Tu poses l'ananas sur les cailloux pendant au moins 3 semaines. Quand les racines commenceront à apparaître, transplantes l'ananas dans un pot rempli de terreau. C'est de cette manière que m'a fille a fait pousser un ananas a l'école :D
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
M@rie
Bourgeon de bavard

Message par M@rie »

Salut M123,

Pour augmenter tes chances de réussite, il vaut mieux laisser d'abord sécher la partie coupée de l'ananas, qu'elle forme une fine pellicule (comme nous quand on cicatrise, je suppose) un peu dure sur la coupe(Compte 12 à 24h). Puis, avec un pinceau et un peu d'eau, badigeonne la coupe avec de la poudre de bouturage (ça se trouve dans les jardinneries) avant de la placer sur son substrat (j'avais encore jamais pensé aux p'tits cailloux, je vais essayer!).
Une fois que la chose a émit des racines, je ne sais plus te conseiller, les miennes n'ont jamais dépassé le stade du rempotage :?

Bonne chance! M@rie
bidouille
Bourgeon de bavard

Message par bidouille »

J'en ai essayé 5 et ça n'a pas marché. J'ai découpé la tête comme déjà indiqué et j'ai attendu 2 jours avant de mettre directement en terre. Et là, j'ai essayé avec beaucoup d'eau, moins et vraiment pas beaucoup et à chaque fois les feuilles sont devenues grises. :cry: Peut-être que les cailloux pendant 3 semaines c'est mieux. :lol:
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

j'en ai fait pousser un au printemps, j'au coupé à environ 1-2cm des feuilles, badigeonné d'hormone (il a probablement séché un peu, j'ai du l'oublier qqes h avant de le planter), puis mis dans un pot de terreau, sur une soucoupe tjours maintenue pleine d'eau, et ça a marché... au bout de 2 mois je m'appretais à le jeter, quand j'ai aperçu à la base de petites tiges (en rouge sur la photo) ... voici la photo ;) mais depuis je l'ai mis sous un tube néon horticole (que je garde pour d'autres plantes "difficiles" l'hiver et il pousse, il pousse... la poto date d'il y a deux mois.
Image
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
danslalune
Bourgeon de bavard

Message par danslalune »

Bonjour,

En fait il y a une façon de faire encore plus simple et plus sûre.

Il faut détacher la partie "feuilles" de la partie "fruit" délicatementcomme on dévisse le bouchon d'un bocal en verre. Mettre des gants car ça pique :wink:

Ainsi il n'y aura aucune partie du fruit encore attachée aux feuilles donc moins de risque de pourriture.

Ensuite, procéder comme pour un bulbe de jacinthe et son bocal d'eau. Je mets une image pour montrer la façon de faire. Dès que les radicelles mesurent 5 cm de long, on peut mettre en terre.

Image

Si jamais mon site reprend la marche à suivre si ça t'intéresse.

Bonne chance :D

danslalune
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

super simpa ton site, j'ai appris plein de trucs ! mais dis donc, ça doit etre tout plein de plantes chez toi :D
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
danslalune
Bourgeon de bavard

Message par danslalune »

Bonjour Tite Schtroumpfette,

En effet! Et je ne sais plus où les installer tellement j'en ai. Je viens de refaire un inventaire, 67 plantes dans mon appartement (+/- 60 m2) qui compte une chambre à coucher, une kitchenette ouverte et un petit salon en L. Aucune plante dans la salle de douche puisque je n'ai pas de lumière naturelle...

Bien sûr, j'évite au maximum d'en avoir dans la chambre à coucher, je n'en ai qu'une, un dracaena en hydroculture.

Et une bonne trentaine de plantes à la cave et au garage en hivernage. J'ai deux balcons/terrasses de 10 m2 alors imagine l'été, je n'ai même plus la place pour me dorer au soleil tranquille :lol: :lol: :lol:

Ca fait du boulot tout ce petit monde! Mais j'adore ça!
nikeair
Graine de timide

Combien d'eau

Message par nikeair »

Combien d'eau faut-il mettre dans le bocal?

Juste assez pour ne pas que ca touche à l'ananas?

Est-ce bien ca?
Annick
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »