Question bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
racape
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 28 mars 2004 12:25
Localisation : 42 St Etienne mais originaire de Givet dans les Ardennes 08

Question bananier

Message par racape »

re-hello :D

Mon bananier ne pousse pas. :(

Depuis que nous l'avons, il ne cesse de faire des rejets et le plus gros bananier meurt. :(

Nous avons déjà fait des séparations et toujours pareils:

:arrow: les jeunes pousses grandissent, se développent et font des rejets.
:arrow: le donneur de rejet meurent.

On pourrait m'expliquer car là, je ne comprends plus. :?

merci beaucoup :P
Image
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Ça c'est une question pour Musaphile (l'américaine lyonnaise) !!!

Je te conseillerai Racape de faire une recherche sur tous les sujets où Musaphile est intervenue. Elle parle des bananiers comme personne.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
racape
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 28 mars 2004 12:25
Localisation : 42 St Etienne mais originaire de Givet dans les Ardennes 08

Message par racape »

merci pour ton aide, :D

je vais tenter de la trouver. :wink:

Tchao
Image
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello Racape :D


Zanzibar, meric beaucoup, mais je ne merite pas autant d'éloges! :wink: :prie:


Racape, pour ton bananier, j'imagine qu'il est en appartement et que c'est une petite naine? (musa acuminata dwarf cavendish?)

Bref, le fait qu'il fasse des rejets c'est plutot bon signe. Si le tronc mere meure, lorsque tu laisses les rejets se developper, je dirais normal, il ne doit pas avoir assez de substrat et/ou d'engrais, et le premier a en subir les consequence, c'est le plus gros tronc. Donc la solution est effectivement de separer les rejets.

Par contre, si le tronc-mére meure, alors que tu as séparé les rejets, la, c'est moins normal.

Est ce que tu pourrais donner plus de détails sur les symptomes du pied mere, et sur ta façon de proceder?

Par exemple, tu separes les rejets quand? le tronc mere fait il dejà la tete? quelle taille ont les rejets? le peid mere meure longtemps apres la separation des rejets?
Lorsque tu separes les rejets, ils ont bien des racines je suppose, puisqu'ils reprennent, mais est ce que le rhizome du pied mere n'est pas trop endommagé?

Et, est-ce que tu desinfectes le couteau lors de la coupe, car il est possible que le pied mere soit "attaqué" sur sa blessure non desinfectée. Apres la coupe, il faut rempoter dans du substrat neuf (ou sterilisé) pour eviter champignons et maladies.

Et puis au niveau de la culture : le pied mere, il est situé ou? pres d'une fenetre au sud? est ce que tu engraisses regulierement? comment arroses-tu? Pour que le bananier se remette en douceur de la coupe, il faut le placer bien à la lumiere (au sud de preference) arroser moderement mais surtout vaporiser beaucoup.

Enfin, question béte : il ne fleuri pas ton tronc mere? (parceque apres la fleur et le regime le tronc meure) quelle tete fait -il avant de mourir?

desolée pour toute ces questions...
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

Message par coune »

musaphile, j'ai acheter des graines de bananier, elles sont en terre depuis plusieur semaine et toujours rien :cry:

combien de temps faut il?
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello Coune,

As tu fait tremper tes graines avant? Je les laisse dans de l'eau tiede pendant 2-3 jours minimum afin de ramollir la coque de la graine.

Pour les graines de bananier, il faut qu'elles aient chaud : minimum 25°C. Places tes pots sous une mini serre, au soleil, pour que la temperature grimpe sous la "cloche". Ou alors, place la cloche pres d'une source de chaleur. Et bien humidifier le mélange terreau-sable.

SInon, la germination prend en moyenne entre un mois et trois mois.
Mais quelques fois, surtout si la chaleur n'est pas suffisante, ça peut prendre plus de 6 mois!

bon courage...
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
racape
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 28 mars 2004 12:25
Localisation : 42 St Etienne mais originaire de Givet dans les Ardennes 08

Message par racape »

bein maintenant,

je comprends pourquoi ils meurent. Je faisais tout en dépis du bon sens. :oops: j'ose même pas te dire comment je faisais :(

je vais imprimer ta réponse afin de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Merci pour toutes tes infos musaphile.

A bientôt pour de bonnes nouvelles cette fois ci :wink:
Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »