Histoire d'avocatier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Catherineone
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 05 avr. 2004 14:26
Localisation : Eure

Histoire d'avocatier

Message par Catherineone »

Boujour, à tous !
Il y a 1 an, j'ai planté un avocatier au bout de 6 mois, il a fait une grande tige avec 3 feuille à la cîmes et tout d'un coup elles ont toutes fanées les unes après les autres et il est MORT :cry: :cry: .
Aujourd'hui j'ai recommensé et il fait environ 40 cm avec 3 feuilles :P et je lui ai coupé les 3 autres qui venait de sortir mais maintenant ses feuilles qui lui reste commence à fannées :( .

Ai je bien fait ??? :?:

que signifie PINCER un avocatier ???

Je suis preneuse de tous vos conseils !!!
[/b]

_________________
Salut tout le monde.
Salut tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Bonjour Catherine,
Je ne sais pas où tu gardes ton avocatier. C'est un arbre qui n'aprécie pas trop les appartements. J'en ai deux grands qui sont très beaux l'été sur le balcon, mais dès que je les rentre dans le salon pour la mauvaise saison, ils se dégarnissent, les feuilles sèchent et tombent... Il parait que c'est normal. Ton avocatier est très jeune, il a besoin de bcp d'eau, des arrosages fréquents, mais pas très copieux, il faut pas le noyer non plus.
Bcp de lumière et puis, maintenant je tourne mes plantes chaque semaine, afin que tout l'arbre puisse avoit de la lumière. Ca va plutôt pas mal, il y a moins de feuilles fanées qu'au début.
En pot l'avocatier fait souvent un tronc mince qui grandit vite en hauteur, donc il est conseillé de pincer le sommet, afin de ramifier la plante: càd il faut le tailler un pau au dessus, tu lui enlèves qques cm de l'extrêmité et il fait des pousses latérales. Voilà, il n'est pas très exigeant en engrais, donc je lui mets un peu d'engrais plantes vertes, occasionnellement.
J'espère que ces conseils vont t'aider à obtenir une belle plante. N'hésite pas à consulter les autres posts sur ce forum, concernant les avocatiers.
Bonne journée!
Galia
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour.
C'est juste, mais je rajouterai que pincer c'est bien ça mais avec les doigts et non avec des ciseaux.
@ +
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

oui, exact, avec les doigts c'est mieux :wink:
Galia
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

Message par coune »

pourquoi plutot avec les doigt plutot que des ciseaux??
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut!
Je pense qu'on le fait plutot avec les doigts car cela écrase la tige, cela l'applatit et doit aider à se diviser. Il n'y a plus qu'à attendre une petite confirmation... :)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

moi, personellement, je le fais avec les doigts car je trouve que ça abime moins la plante. le toucher des ciseaux ou du sécateur est froid, en plus il peut y avoir problème de rouille etc.
Galia
Catherineone
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 05 avr. 2004 14:26
Localisation : Eure

Message par Catherineone »

Bonjour Galia

Merci pour tous ces bons conseils :D !
D'ailleurs je pense que désormais je vais pouvoir mettre mon avocat dehors .Mais j'ai tout de même peur :oops: qu'il fasse encore un peu froid car il a toujours été habitué à être à l'intérieur.

Quoi qu'il en soit merci pour tout et je suis heureuse de rencontrer enfin des personnes qui cultive comme moi ces avocats avec passion.

Au fait t'y connais tu en palmier car j'ai planter des graines en septembre et maintant les feuilles qui ont poussées sont très molles et ne tienne pas debout...
Bisous à plus!
Salut tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Re- Catherine,

Pour l'avocatier, il faut attendre un peu, surtout dans l'Eure, pour le mettre dehors. Moi, je fais ça à partit de 15 avril et je suis à Paris, donc le risque de gel n'est pas grand. Attends fin avril.
Pour le palmier: j'en ai fait un à partir d'une graine, il est resté petit et pas beau pendant deux ans, puis a commencé de pousser comme un fou.
Je pense qu'au début je lui ai donné trop d'eau. Essaye d'espacer les arrosages et surtout de l'arroser quand la terre est déjà séche, mais pas trop.
Voilà, j'espère que celà t'aidera.
Bon jardinage!
Galia
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Salut!


je vois que je ne suis pas la seule à me passionner pour les avocatiers!!!!C'est fou le nombre de personnes, qui, sur ce forum ont tenté l'expérience de faire pousser un noyau d'avocat! :arrose:

J'ai planté plusieurs noyaux il y a qqs mois et j'ai de belles tiges et de belles feuilles!!! Mon pot est placé en pleine lumière, j'arrose suffisamment environ 1x par semaine. Il suffit de regarder de temps à autre si la terre est suffisamment humide. Je vais le rempoter dans qq jours : j'avais planté mes noyaux dans un pot trop petit (je ne m'attendais pas à ce qu'ils prennent si bien et tous!!!) Bon courage à vous tous et n'hésitez pas à "pincer"! :)

@+

Clara :wink:
Catherineone
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 05 avr. 2004 14:26
Localisation : Eure

Message par Catherineone »

Coucou,

Je vous remercie beaucoup pour vos bons conseils car désormais mon avocatier a en effet perdu toutes ces feuilles donc je l'ai pincé comme vous me l'avez conseillé et maintenant il repart avec 2 branches suplémentaires de chaque coté !!! Youpi :D !!! C'est la première fois que je réussi avec cette plante. MERCI.
Salut tout le monde.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »