Planter un camélia en pleine terre
- Glop
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Ma belle-mère nous a donné un camélia... mais souhaite récupérer son pot.
Je vais le planter en pleine terre dans le jardin, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (enfin, pour ce qui est du trou, c'est bon, mais c'est surtout pour l'emplacement, l'exposition, le type de terre...).
Je précise que je suis en Loire Atlantique et que mon jardin est orienté plein sud (donc soleil une grande partie de la journée).
A+
Glop
Ma belle-mère nous a donné un camélia... mais souhaite récupérer son pot.
Je vais le planter en pleine terre dans le jardin, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (enfin, pour ce qui est du trou, c'est bon, mais c'est surtout pour l'emplacement, l'exposition, le type de terre...).
Je précise que je suis en Loire Atlantique et que mon jardin est orienté plein sud (donc soleil une grande partie de la journée).
A+
Glop
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Bonjour,
J'imagine que c'est un camélia qui fleurit en ce moment ?
La probabilité que ce soit un camélia japonica est forte (auriez-vous une photo ?), donc, il a besoin d'une expo mi-ombre. Dans votre jardin, il n'y aurait pas un petit coin à l'abri d'autres arbres ou arbustes (en plus, ça l'abriterait du vent) ? L'expo idéale est nord-ouest, mais le plus important, c'est pas de soleil directement le matin.
Vous pouvez tester en baladant votre pot deux ou trois jours à différents endroits du jardin.
Ensuite, quel est votre type de terre ? Argileuse ou plutôt légère ?
Dans tous les cas, il faut creuser un trou plus large que profond. Mais quelle est la taille de votre camélia ?
J'attends les réponses aux deux dernières questions pour continuer à vous répondre,
Cathie
La probabilité que ce soit un camélia japonica est forte (auriez-vous une photo ?), donc, il a besoin d'une expo mi-ombre. Dans votre jardin, il n'y aurait pas un petit coin à l'abri d'autres arbres ou arbustes (en plus, ça l'abriterait du vent) ? L'expo idéale est nord-ouest, mais le plus important, c'est pas de soleil directement le matin.
Vous pouvez tester en baladant votre pot deux ou trois jours à différents endroits du jardin.
Dans tous les cas, il faut creuser un trou plus large que profond. Mais quelle est la taille de votre camélia ?
J'attends les réponses aux deux dernières questions pour continuer à vous répondre,
Cathie

- Mr campanule
- Liseron du clavier
- Glop
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Raté, pas une seule fleur en vue !Cathie a écrit :Bonjour,
Voila la photo :Cathie a écrit : La probabilité que ce soit un camélia japonica est forte (auriez-vous une photo ?),

Aïe... Tout le jardin est au sud, et le seul endroit un peu protégé est déjà occupé par trois hortensias.Cathie a écrit : donc, il a besoin d'une expo mi-ombre. Dans votre jardin, il n'y aurait pas un petit coin à l'abri d'autres arbres ou arbustes (en plus, ça l'abriterait du vent) ? L'expo idéale est nord-ouest, mais le plus important, c'est pas de soleil directement le matin.
La terre est plutôt légère. Je pensais ajouter de la terre de bruyère.Cathie a écrit : Vous pouvez tester en baladant votre pot deux ou trois jours à différents endroits du jardin.
Voir photo.Cathie a écrit : Dans tous les cas, il faut creuser un trou plus large que profond. Mais quelle est la taille de votre camélia ?

Merci déjà pour ces informations.Cathie a écrit : J'attends les réponses aux deux dernières questions pour continuer à vous répondre,
Cathie
Glop
- Cathie
- Roi du massif
Bon, j'ai essayé d'agrandir la photo... je ne pense pas voir de boutons, mais plutôt des signes de reprise (les feuilles enroulées). C'est plutôt une bonne chose.
Ca veut dire deux choses, soit il a déjà fleuri et c'est un hatif, soit c'est fichu pour cette année... et c'est dommage.
Sans les fleurs, ça va être dur de lui donner un nom... Mais je trouve qu'il va plutôt bien.
Revenons-en à l'exposition. Votre jardin n'a pas l'abri des voisins, de la maison, bref, il n'y a pas un petit coin, qui avec l'ombre portée (arbres, maison ou autre) ? Si vous amenagez votre jardin, vous pourrez peut-être lui procurer de la compagnie et en attendant, lui faire de l'ombre avec une petite brande...
Maintenant, j'en connais qui collent plein sud leur japonica.... je ne peux décemment pas conseiller ça. Ca prouve que le camélia est une plante solide et que certains ont de la chanc. Mais on ne va pas tenter le diable.. S'il ne reprend pas, je vais en entendre parler... et ma réputation sera tout à fait à refaire...
Restons sérieux....
Maintenant, le trou : si la terre est légère, tant mieux, car il va falloir creuser un trou d'un bon mètre de diamètre (même un peu plus si vous êtes courageux) et d'un peu moins en profondeur. Ensuite, mélangez votre terre à de la vraie terre de bruyère (sauf si votre terre est acide, mais à moins de faire un test, vous ne pouvez pas le savoir) en parts égales. Paillez bien le camélia avec de l'écorce de pin. Vous pouvez lui ajouter un peu d'engrais. Arrosez bien, régulièrement, et douchez-le les soirs d'été s'il a fait bien chaud (hors soleil). Inutile de le couvrir l'hiver, mais l'arrosage devra être régulier tout au long du printemps, de l'été et de l'automne...
Il vous reste à lui trouver un endroit et vous pourrez replanter.
Bon courage et bonne soirée,
Cathie
Ca veut dire deux choses, soit il a déjà fleuri et c'est un hatif, soit c'est fichu pour cette année... et c'est dommage.
Sans les fleurs, ça va être dur de lui donner un nom... Mais je trouve qu'il va plutôt bien.
Revenons-en à l'exposition. Votre jardin n'a pas l'abri des voisins, de la maison, bref, il n'y a pas un petit coin, qui avec l'ombre portée (arbres, maison ou autre) ? Si vous amenagez votre jardin, vous pourrez peut-être lui procurer de la compagnie et en attendant, lui faire de l'ombre avec une petite brande...
Maintenant, j'en connais qui collent plein sud leur japonica.... je ne peux décemment pas conseiller ça. Ca prouve que le camélia est une plante solide et que certains ont de la chanc. Mais on ne va pas tenter le diable.. S'il ne reprend pas, je vais en entendre parler... et ma réputation sera tout à fait à refaire...
Restons sérieux....
Maintenant, le trou : si la terre est légère, tant mieux, car il va falloir creuser un trou d'un bon mètre de diamètre (même un peu plus si vous êtes courageux) et d'un peu moins en profondeur. Ensuite, mélangez votre terre à de la vraie terre de bruyère (sauf si votre terre est acide, mais à moins de faire un test, vous ne pouvez pas le savoir) en parts égales. Paillez bien le camélia avec de l'écorce de pin. Vous pouvez lui ajouter un peu d'engrais. Arrosez bien, régulièrement, et douchez-le les soirs d'été s'il a fait bien chaud (hors soleil). Inutile de le couvrir l'hiver, mais l'arrosage devra être régulier tout au long du printemps, de l'été et de l'automne...
Il vous reste à lui trouver un endroit et vous pourrez replanter.
Bon courage et bonne soirée,
Cathie

- Mr campanule
- Liseron du clavier
- Mr campanule
- Liseron du clavier
bonjour,
Tu peut le metttre en pleine terre.
il faut de la terre de bruyére, tu peut compter 3 à 4 volume de terre de
bruyére par raport à la contenance de ton pot.
Il lui faut une bonne exposition plein sud, est bien l'arroser la premier
année.
comme il est sur la photo il risque de fleur en fin d'été.
a+
Tu peut le metttre en pleine terre.
il faut de la terre de bruyére, tu peut compter 3 à 4 volume de terre de
bruyére par raport à la contenance de ton pot.
Il lui faut une bonne exposition plein sud, est bien l'arroser la premier
année.
comme il est sur la photo il risque de fleur en fin d'été.
a+
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
avec elle.
- Cathie
- Roi du massif
Tu confonds les japonica et les sasanqua, Fredéo.
Les japonica fleurissent en hiver ou au printemps, les sasanqua à l'automne. Ces derniers supportent le soleil, au contraire, ils en ont besoin. Les autres non.... On peut envisager de mettre un sasanqua, plein sud, même sur la cote atlantique, pas un japonica.
Reste à demander à la belle-mère de Glop à quelle époque il avait l'habitude de fleurir...
Cathie
Les japonica fleurissent en hiver ou au printemps, les sasanqua à l'automne. Ces derniers supportent le soleil, au contraire, ils en ont besoin. Les autres non.... On peut envisager de mettre un sasanqua, plein sud, même sur la cote atlantique, pas un japonica.
Reste à demander à la belle-mère de Glop à quelle époque il avait l'habitude de fleurir...
Cathie

- Mr campanule
- Liseron du clavier
- Mr campanule
- Liseron du clavier