planter à l'ombre
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
planter à l'ombre
je suis en train de réaménager mon bassin, en fait j'ai fait une petite extention,
il me reste une bande à gauche qui est beaucoup à l'ombre, je pensais y planter des hortensias, qu'en pensez vous, c'est une plante que je ne connais pas du tout
la réalisation en cours

le coin à planter

merci de votre aide jeanot
il me reste une bande à gauche qui est beaucoup à l'ombre, je pensais y planter des hortensias, qu'en pensez vous, c'est une plante que je ne connais pas du tout
la réalisation en cours

le coin à planter

merci de votre aide jeanot
- paeonia
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
salut
...trés bonne idée les hortensias,tu as aussi les hellebores,des rhododendrons,des euphorbes,etc etc!!bonne plantation!!
..."Il entendait frémir dans la foret qu il aime
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo
- orion3
- Maitre des bosquets
des beaux hortensias comme en bretagne
bon ceux là sont à l'ombre 365 jours par an et surtout avec de la terre à ardoise au pied
ici il est impossible quasiment d'en avoir des roses
mais tu as des variétés comme hydrangéa 'annabelle' ou paniculata qui se plaisent dans n'importe quelle terre et exposition

bon ceux là sont à l'ombre 365 jours par an et surtout avec de la terre à ardoise au pied
ici il est impossible quasiment d'en avoir des roses
mais tu as des variétés comme hydrangéa 'annabelle' ou paniculata qui se plaisent dans n'importe quelle terre et exposition

....
orion
orion
- Mr campanule
- Liseron du clavier
Slt !
Moi mon père c'est pas cassez la tête quand il a planté les siens c'est à dire des hortensias communs.
Il les a mis au Nord,dans une terre lourde,argileuse,et dans notre terre qui doit être acide.
Et bon on en a des énormes !
Je dirai 1m50 de haut sur 2m de large pour les plus gros
Alors .........
Moi mon père c'est pas cassez la tête quand il a planté les siens c'est à dire des hortensias communs.
Il les a mis au Nord,dans une terre lourde,argileuse,et dans notre terre qui doit être acide.
Et bon on en a des énormes !
Je dirai 1m50 de haut sur 2m de large pour les plus gros

Alors .........
-
- Bourgeon de bavard
Il est conseillé d'ajouter régulièrement du sulfate d'alumine ou qqchose dans le genre si on veut maintenir les hortensas bleus en terrain neutre,jeanot77 a écrit :il est beau celui la
je pensais faire un mélange à parts égales de terre de jardin et terre de bruyère sur 40 cm es ce que c'est suffisant?
jeanot
Des conseils d'un pro :
http://www.hortensia-hydrangea.fr/conse ... /index.html
-
- Fruit de la jacasse
couleur
pour avoir des hortensias bleus,si le terrain n'est pas acide,il suffit de mettre une ardoise pilée ou une poignée de clous rouillés au pied de la plante. Ca marche même en terrain calcaire.
-
- Bourgeon de bavard
Je rebondis sur ton affirmation à propos des clous.lantana a écrit :pour avoir des hortensias bleus,si le terrain n'est pas acide,il suffit de mettre une ardoise pilée ou une poignée de clous rouillés au pied de la plante. Ca marche même en terrain calcaire.
Un pépinièriste me confirmait qu'on pouvait utiliser de l'ardoise à condition qu'elle soit ferrugineuse. Les clous... ce n'est pas idiot
D'autant que l'ardoise, ici on peut en avoir des camions entiers et je n'ai pas envie d'ajouter des produits + ou - chers et/ou chimiques.
- Bonnie
- Bourgeon de bavard
hortensias
merci merci à tous
J'adore les hortensias bleus et je n'en veux que des bleus ou des blancs et depuis le temps que je me fais C... à acheter des produits bleuissants alors qu'il aurait suffi de clous rouillés
Je vais aller de ce pas en mettre plein. Mais je vais peut être les enfouir un peu on sait jamais au cas où la tondeuse n'apprécierait pas !!!
Merci encore
C TROP COOL
J'adore les hortensias bleus et je n'en veux que des bleus ou des blancs et depuis le temps que je me fais C... à acheter des produits bleuissants alors qu'il aurait suffi de clous rouillés

Je vais aller de ce pas en mettre plein. Mais je vais peut être les enfouir un peu on sait jamais au cas où la tondeuse n'apprécierait pas !!!
Merci encore
C TROP COOL

-
- Fruit de la jacasse
hortensia
oui, les clous je les ai utilisés en terrain calcaire quand j'habitais dans l'Est. L'ardoise naturelle ou un morceau de schiste écrasé marche aussi bien.
A propos de bananier, j'ignore le nom de la variété, mais je sais que certains supportent très bien un bon gel durable, il y en a dans l'Ain-sud du Bugey.
A propos de bananier, j'ignore le nom de la variété, mais je sais que certains supportent très bien un bon gel durable, il y en a dans l'Ain-sud du Bugey.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: hortensia
musa basjoolantana a écrit :oui, les clous je les ai utilisés en terrain calcaire quand j'habitais dans l'Est. L'ardoise naturelle ou un morceau de schiste écrasé marche aussi bien.
regarde là pr la protection qui doit être efficace contre l'eau l'hiver qui pourrit le coeur de la plante
http://www.tropicaflore.com/accueil/fam ... niers2.htm